Devoir de Philosophie

Histoires comiques des Etats de la Lune de Cyrano de Bergerac (Résumé & Analyse)

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

cyrano
Les Histoires comiques des États et Empires de la Lune ont été écrites à une époque où la science et les intellectuels se passionnaient pour la découverte du cosmos. La révolution copernicienne avait à peine un siècle, et Kepler et Galilée, contemporains de Cyrano, venaient de confirmer les thèses de Copernic. De plus, plusieurs inventions optiques permirent d'observer les astres de plus près. Les Histoires comiques semblent avoir été composées en un seul livre, intitulé L'Autre Monde et comprenant la description des états et des Empires de la Lune et du Soleil. Le second, consacré au Soleil et inachevé, était de toute évidence la suite du premier. (Rappelons que Cyrano est mort à l'âge de 36 ans.) Pour prouver que la Lune était habitée, Cyrano de Bergerac s'y rendit, soulevé par des fioles de rosée accrochées à sa ceinture et attirées par la chaleur du Soleil.
cyrano

« Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)Cyrano de Bergerac 1897 Edmond Rostand Profil : Nez légendaire Né le 1er avril 1868, Ed ­ mond Rostand, qui se destinait au barreau , ne plaidera jamais dans une cour mais sur les scènes théâtrales.

Peu reconnu pour ses poè­ mes, ce sont ses pièces qui lui donnent la noto­ riété.

Auteur pour Sarah Bernhardt, qui joua entre autres L'aiglon, c'est avec Cyrano de Bergerac qu'il connaît un triomphe extraordinaire et toujours actuel.

Élu à l'Académie française, il meurt le 2 décembre 1918 à Paris .

• Je jette a.vec grâce mon feutre, Je fa.is lentement l'abandon Du grand manteau qui me ca.lfeutre, Et je tire mon espadon ; Élégant comme Céladon, Agile comme Scaramouche, Je vous préviens, cher Myrmidon, Qu'à la.

fin de l'envoi je touche 1 • Cyrano de Bergerac, Llbrio Même si Edmond Rostand s'est inspiré d'un poète éponyme, fantaisiste, épéiste, ayant réel­ lement existé au XVII• siècle, son Cyrano est devenu une vraie légende du théâtre.

En effet, celui que nous voyons sur scène est certaine­ ment bien plus pittoresque que l'original, grâce à une faconde exceptionnelle, un talep.t pour croiser le fer comme personne et dont la plume est des plus romantiques.

Sans oublier cet appendice nasal qui le fait reconnl:litre entre tous et qui a permis à Rostand d'écrire l'un des monologues les plus réussis sur le sujet avec des phrases qui résonnent dans toutes les mémoires : «C'est un roc! c'est un pic! c'est un cap! Que dis-je, c'est un cap ? C'est une péninsule ! » Talent d'orateur qui se double d'un talent d'épistolier, puisque brava­ che en public, il est amoureux en secret de la belle Roxane dont est épris également son camarade Christian, certes beau mais n'ayant aucun don pour la rime.

Et c'est ainsi que Cyrano, si extraverti en pleine lumière, devient si modeste dans l'ombre, en écrivant à la place de Christian les lettres destinées à leur amour commun.

Un homme qui, par honneur, par amitié, sacrifie donc ses sentiments.

C'est un très beau personnage que Cyrano, un héros magnifique même, d'autant plus admirable que ce n'est pas par un physique de jeune premier qu'il impressionne, mais bien par ses qualités morales.

Pas étonnant qu'avec cette force intérieure et extérieure il continue de séduire génération après génération, même pourvu d'un si long nez, mais pour certains, voire certaines, cela reste justement un signe de ...

grande valeur .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles