Devoir de Philosophie

Histoires extraordinaires

Publié le 05/04/2013

Extrait du document

Cette analyse se rapporte à l'ensemble des nouvelles qu'Edgar Poe a réunies sous le titre de Tales of Mystery mais que, dans sa traduction, Charles Baudelaire a divisé en deux parties respectivement intitulées Histoires extraordinaires et Nouvelles Histoires extraordinaires.

« Détective, reporter, journaliste, Edgar Allan Poe n'hésite pas à s'inspirer de faits réels pour bâtir ses textes : la découverte d'une noyée dont la mort est inexpliquée lui inspira Le Mystère de Marie Roget où il apporte sa propre solution.

Il dénonce de même la supercherie d'un auto­ mate joueur d'échecs qui éblouit tout le pays.

Pour marquer son début dans la carrière de journaliste, Poe organisa la parution dans New York Sun d'une fausse nouvelle à laquelle tout le monde crut : la traversée en ballon de l'Atlantique en trois jours.

EXTRAITS ---- - -----.

Le cheval du baron de Met zengerstein En réalité, l'attachement pervers du ba­ ron pour sa monture de récente acquisi­ tion, -attachement qui semblait prendre une nouvelle force dans chaque nouvel exemple que /' ani­ mal donnait de ses féroces et démonia­ ques inclinations, - devint à la longue, aux yeux de tous les gens raisonnables, une tendresse hor­ rible et contre na- .

ture.

Dans l'éblouis­ sement du midi, - aux heures pro- - fondes de la nuit, - malade ou bien por­ tant, -dans le calme ou dans la tempête, - le jeune Metzen- gerstein semblait cloué à la selle du che­ val colossal dont les intraitables audaces s'accordaient si bien avec son propre caractère.

Il y avait de plus des circonstances qui, rapprochées des événements récents, don­ naient un caractère surnaturel et mons­ trueux à la manie du cavalier et aux ca­ pacités de la bête.

L'espace qu'elle franchissait d'un seul saut avait été soi­ gneusement mesuré, et se trouva dépasser d'une différence stupéfiante les conjec­ tures les plus larges et les plus exagérées.

(Metzengerstein) La description de Ligeia par son épou x inconsolable J'examinais le contour du front haut et pâle, - un front irréprochable, -combien ce mot est froid appliqué à une majesté aussi divine ! - la peau rivalisant avec le plus pur ivoire, la largeur imposante, le calme, la gracieuse proéminence des régions au-dessus des tempes, et puis cette chevelure noire de corbeau, lustrée, luxuriante, naturellement bouclée et démontrant toute la force de l'expression homérique : chevelure d 'hyacinthe.

Je considérais les lignes délicates du nez, et nulle autre part que dans les gracieux médaillons .

hébraïques je n'avais contem­ plé une semblable perfection ; c'était ce même jet, cette même surface unie et superbe, cette même tendance presque imperceptible à /'aquilin, ces mêmes narines harmonieusement arrondies et révélant un esprit libre.

(Ligeia) Edgar Poe n'hésite pas à recourir à l'horreur pure Quant à ce qui arriva en réalité, aucun être humain n'aurait jamais pu s'y atten­ dre : c'est au-delà de toute possibilité.

Comme je faisais ra­ pidement les passes magnétiques à tra­ vers les cris de "Mort ! Mort !" qui faisait littéralement explosion sur la lan­ gue et non sur les lèvres du sujet -tout son corps, - d'un seul coup, - dans l'espace d'une minu­ te, et même moins, - se déroba, -s' émiet­ ta, -se pourrit abso­ lument sous mes mains.

Sur le lit, devant tous les témoins, gisait une masse inerte et quasi liquide, -une abominable putréfaction.

Traduit de l'anglais par Charles Baudelaire NOTES DE L'ÉDITEUR Les Goncourt écrivent dans leur Journal, témoin attentif de tous les événements littéraires et mondains du XIXe siècle : Edgar Poe applique dans ses nouvelles les méthodes que lui-même met au point ; il est journaliste et scientifique : « Un philosophe soutient que l'intuition gère des découvertes auxquelles ne peuvent prétendre la déduc­ tion, ni l'induction( ...

).

Ce journaliste, ce spectateur, ce lecteur, ce détective, ce philo­ sophe, ce poète, ne font qu'un homme : Les Histoires extraordinaires créent un nou­ veau genre : «C'est une esprit d'initiation et de découvertes plutôt qu'un grand créateur.

C'est lui qui unit pour la première fois des formes et des thèmes fondamentaux de la littérature moderne.

De lui vient le roman policier et le roman de science-fiction.

» Jacques Cabau, Poe par lui-même, Le Seuil, 1960 Photos (a) collection Viollet, Roger· Viollet; (b, c, d, e) Mary Evans f Explorer « Poe, une littérature nouvelle, la littérature du xxe siècle ...

enfin le roman de l'avenir, appelé à faire plus l'histoire des choses qui se passent dans la cervelle de l'humanité que celle des choses qui se passent dans son cœur.

» -Les Goncourt, Journal cité dans Poe par lui-même de Jacques Cabau Edgar Poe ..

» -Denis Marion, La Méthode intellectuelle de Poe, Paillart POE02. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles