Devoir de Philosophie

HOMME AIMÉ DES FEMMES (L') (résumé et analyse)

Publié le 21/02/2016

Extrait du document

HOMME AIMÉ DES FEMMES (L')

 

 Comédie en quatre actes de G. Bernard Shaw (1856-1950), écrite en 1893, publiée en 1898 dans les « Comédies déplaisantes » [Unpleasant Plays] et représentée à Londres en 1907. Léon Charteris, philosophe qui se plaît dans la compagnie des femmes, ent?nd se soustraira au joug du mariage. Grazia, dont il est amoureux, et Julie se îe disputent. Tout comme lui-même, Julie considère le mariage comme une convention périmée ; ce qui ne l’empêche point, d’ailleurs, d’avoir recours à toutes les ruses féminines pour enchaîner Charteris. Un soir, elle arrive chez Grazia, Y y trouve avec ce dernier. Les pères des deux femmes qui sont de vieux amis, s’étant joints à eux, Charteris leur révèle la situation avec une certaine brutalité. En hommes de la vieille génération, ceux-ci ne le comprennent pas. Julie, désespérée de ne pouvoir triompher de Charteris, finira par épouser un homme qui lui est indifférent, le docteur Para-more.

« Les conflits internationaux doivent être réglés par le droit ·~[·]~1 Grotius croit à un progrès de l'homme fondé sur la raison.

Ce juriste du XVII e siècle préfigure les Lumières, la déclaration des droits de l'homme et la création de I'O.N.U.

Les sociétés huJDaines se distinguent de l'état de nature S elon Grotiu s, le droit naturel se fonde sur la raison.

Du •le droit naturel est formé de p(,lldpes de la drofte rai­ ....

qui I'ICIWfontCGI•IIInt qu'une IICIIon est morille­ ment honnlte ou d6shon­ nlte selon le convenance ou Ill ~ ...

•acen6ces- ..n qu' ....

--= Ill l'lilian l'lllsonœble .t soc:llible de l'homme.

• Grotius, Le Droit de la guerre et de laps/x point de vue politique, cela implique qu 'un go u ­ v e rnem ent ju ste es t iss u d ' un co ntr at passé entre les citoyens.

Gro­ tiu s est donc un pré­ curseur du Contrat social tel que R ou ssea u , un siècle plus tard, le conce­ vra.

Il faut instaurer un droit international C on cernant les _rela­ tions entre le Etats , Grotius a ég alem en t recours au droit natu­ rel.

Si le juste et l'injuste sont définis par la rai ­ son, alors ces valeur s so nt uni ve r selles.

Elles autorisent les guerres défensives, pour autant qu 'elles ne soient pas menées e n employant de s moy ens indign es (empoisonnement , mas ­ sacre des civils , etc.).

G r otius préconise en outre la mis e en place de structures d'arbitrage internationales permet­ tant de régler les conmts de façon pacifique , ou d'intervenir pour dé­ fendre un pays injuste­ ment agressé.

Le vœu du penseur hollandais sera exaucé au xxe siècle par la créa tion de la S.D.N., puis de l'O.N.U .

ll faut sub s tituer aux gu erre s la négociation .

Les guerres défensives et menées dign em e nt sont toutefois acceptable s, ainsi que les action s entrepri ses contre les État s auteur s de violation s grav es.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles