Devoir de Philosophie

Hommes de bonne volonté (les)

Publié le 19/01/2019

Extrait du document

Hommes de bonne volonté (les), cycle romanesque de Jules Romains (1932-1947, en 27 volumes). C'est le tableau du quart de siècle qui s'est écoulé entre le 6 octobre 1908 et le 7 octobre 1933. L'auteur avait à la fois pour points de mire Balzac, Zola et le Hugo des Misérables, mais sa vision du monde moderne « dans le mouvement et la multiplicité, dans le détail et le devenir » prend appui sur « la vie unanime ». Le ciment de l'œuvre est cette camaraderie humaine, cette « bonne volonté » impuissante entre deux catastrophes planétaires : le roman culmine significativement dans les volumes XV et XVI (Prélude à Verdun et Verdun).

« « Dans la cohu e des volo nt és, il doit sûre­ ment y en avoir qui so nt le s bonnes volon­té s.» Jul es Romains .

Le livre La négation du héros I 1 serait vain de chercher un héro s dans cette œuvre gigan­ tesque (lors de la parution des deux premiers volumes des Hommes d e bonne volonté, Jules Romains s'était abstenu d 'indiquer le nombre total de volumes à venir « pour n'effrayer personne >> ...

) : les personnages ne sont en effet que Je fil conducteur de ce roman > , le sujet véritable étant la société elle-même , que Romains décrit en suivant différentes destinées humaines, généralement sans aucun rapport entre elles.

Échappant au récit classique centré sur l'individu , Jules Romains brosse une véritable > de son temps (la période choisie se situe entre 1908 et 1933) , et présente un tableau saisissant des mœurs et des usages , du mouvement des idée s, de l'évolution sociale et des boulever sements politiques et militaires d'une période >.

Le « libre parcours >> de l'unanimisme F ondateur du groupe amical de l' Abbaye, et tête de file de l'> (pour lequel l'âme collective se substitue à l'âme individuelle), Jules Romains n'aura de cesse , dès ses première s œuvres , de se dégager des schémas classiques pour élaborer une expérience littéraire personnelle .

Dans cette vaste fiction en prose , s'étalant sur un quart de siècle , l'auteur refuse d'imposer à son lecteur la contemplation d'>.

Se démarquant résolument , dans sa préface aux deux premiers volumes du cycle (Le 6 Octobr e et Crime de Quinette) , d'œuvres qui auraient pu lui être comparées , (comme la série des Rougon-Macquart , de Zola, dont il remet en question l' unité qu' il juge >) Romains déclare composer >.

< < Un effort comme celui que je tente appelle la plus vaste communion humaine >>, conclut l'auteur.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles