Devoir de Philosophie

HONORÉ DE BALZAC : Contes drolatiques.

Publié le 23/10/2012

Extrait du document

balzac
HONORÉ DE BALZAC : Contes drolatiques. A la parution du Premier Dixain, le ton hostile certes, mais désabusé de la critique révéla que l'oeuvre n'avait en rien dérangé la conscience du public. La Revue des Deux Mondes écrivait alors : « Les Contes drolatiques sont-ils amusants? Vraiment non. Ils sont obscènes et ne sont pas lascifs. C'est partout et à tout propos une débauche réfléchie, froide et calculée et qui n'a rien de libertin... « « Il donna le commandement de ses hommes à ung vieulx stropiat avecques lequel il avoyt moult roulé en Palestine et aultres lieux. « Des contes d'amour, de facéties et de farces Les Contes drolatiques développent de vieux thèmes populaires : couples adultères et maris trompés (L'Héritier du Dyable, La Connestable) péchés de moines et de prélats (Le Curé d'Azayle-Rideau), et fausses pucelles (La Pucelle de Thilhouze, Le Péché Vesniel), etc. Le premier et le dernier récit, qui de tous les Contes drolatiques sont les plus fameux, ont pour héroïne La Belle Impéria, célèbre courtisane romaine de la Renaissance, que Balzac nous décrit, de façon anachronique au début du XVe siècle, accumulant amants en tout genre. Certains contes relatent des faits fantastiques et surnaturels (L'héritier du Dyable), d'autres s'abandonnent à la scatologie la plus joyeuse et la plus effrénée (Les Bons Propos des Reli- gieuses de Poissy). L'auteur conclut joyeuse- ment chaque conte « selon les maximes des grands auteurs anciens « par un proverbe ou un précepte qui tournent en dérision la religion ou la morale traditionnelle. Une oeuvre mal accueillie&l...
balzac

« Le livre porte comme titre complet : > , NOTES DE L'EDITEUR Les Contes drolatiques apparaissent divisés en cinq dixains, précédé chacun d' un prologue plaisant et léger.

Publiés en avril 1832, juillet 1833, et novembre 1837, les trois premiers dixains furent les seuls à être achevés par Balzac .

Dans la première moitié du xiXe siècle , le terme conte n'a pas seulement le sens que nous lui connaissons aujourd'hui, il peut aussi signifier « nouvelle » ou désigner un roman.

« J'ai maintes fois été étonné que la grande gloire de Balzac fût de passer pour un observateur; il m'avait toujours semblé que son principal mérite était d'être visionnaire et visionnaire passionné.

Tous ses personnages sont doués de 1' ardeur vitale dont il était animé lui-même.

Toutes ses fictions sont aussi profondément colorées que les rêves ..

.

Chacun, chez Balzac, même les portières, a du génie.

Toutes les âmes sont des âmes chargées de volonté jusqu'à la gueule .

C'est bien Balzac lui-même.

Et comme tous les êtres du monde extérieur s'offraient à l'œil de son esprit avec un relief puissant et une grimace saisissante, il a fait se convulser ses figures : il a noirci leurs ombres et illuminé leurs lumières.

» Baudelaire .

1 coll.

Violle t 2.

3, 4 , 5 g r avures de G .

D oré.

Ga rnie r frères .

186 1 «Aucun poète n'a jamais été plus complètement absorbé dans son œuvre, et n'a jamais, plus que lui, eu foi dans ses propres rêves ni éprouvé une hallucination aussi proche de la limite du piège qu'il a lui-même dressé ...

» Stefan Zweig.

BALZAC I3. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles