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HONORÉ DE BALZAC: La Peau de chagrin.

Publié le 23/10/2012

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HONORÉ DE BALZAC: La Peau de chagrin. La Peau de chagrin, instrument de vie, instrument de mort. Raphaël de Valentin, étudiant sans plus d'illusions sur la vie, erre le long de la Seine, balançant d'y engloutir sa jeune vie, quand ses pas le mènent dans la boutique d'un étrange antiquaire, sorte de caverne d'Ali Baba. Il y découvre un talisman, sous la forme d'une peau de chagrin aux vertus magiques : quiconque la détient voit ses vœux. Mais chaque réalisation d'un souhait entraîne une diminution de l'existence à courir, matérialisée par un rétrécissement du morceau de cuir. Raphaël entre en possession du talisman. Une vie nouvelle s'amorce pour l'étudiant. Il est désormais riche à millions. Va-t-il enfin pouvoir conquérir la belle Redora, qui se refuse à tous ses admirateurs, dont Raphaël a été ? Mais la réalité lui apparaît désormais : Fcedora est aussi froide, indifférente que belle et brillante. C'est alors de Pauline que Raphaël tombe éperdument amoureux ; tendre compagne de son infortune, elle est devenue immensément riche. Mais voilà que la Peau diminue dangereusement, rappe- lant à Raphaël l'implacable loi du désir. Ni i' la science, ni les tentatives d' autorestriction ne peuvent lutter contre l'irréversible pacte : Raphaël meurt dans les bras de Pauline. Un roman baroque et une formule philosophique Conte fantastique où l'on rencontre d'étranges antiquaires et où des ta- lismans ont des pou...
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« «L'Allemand( ...

) déchargea sur le talisman le plu s terrible coup qu'eût jamais mugi dans ses ateliers .

» EXTRAITS Chez l'antiquaire, la découverte du talisman Le jeune homme se leva brusquement et témoigna quelque surprise en apercevant au-dessus du siège où il s'était assis un mor­ ceau de chagrin accroché sur le mur, et dont la dimension n 'excé dait pas celle d'une peau de renard ; mais, par un phénomène inexplicable au premier abord, cette peau pro­ jetait au sein de la profonde obscurité qui régnait dans le magasin des rayons si lumi­ neux que vous eussiez dit une petite comète.

Le jeune incré­ dule s' appro­ cha de ce pré­ tendu talisman qui devait le préserver du malheur, et s'en moqua par une phrase men­ tale.

Cependant , animé d 'une curiosité bien légitime, il se pencha pour regarder alternativement la Peau sous toutes les faces , et découvrit bien­ tôt une cause naturelle à ce tte singulière lu­ cidité.

Les grains noirs du chagrin étaient si soigneusement polis et si bien brunis, les rayures capricieuses en étaient si propres et si nettes que, pareilles à des facettes de gre­ nat , les aspérités de ce cuir oriental formaient autant de petits foyers qui réflé­ chissaient vivement la lumière.

Le message (traduit du sanscrit) inscrit sur la peau «Si tu me possèdes , tu posséderas tout.

Mais ta vie m'appartiendra , Dieu l'a voulu ainsi, désire, et tes désirs seront accomplis, mais règle tes souhaits sur ta vie .

Elle est là.

A chaque vouloir je décroîtrai comme tes jours.

Me veux-tu? Prends.

Dieu t'exaucera.

Soit! » Raphaël entend pour la première fois parler de Fœdora Comment expliquer la fascination d'un nom ? Fœdora me poursuivit comme une mauvaise pensée avec laquelle on cherche à transiger.

Une voix me disait : Tu iras chez Fœdora.

J'avais beau me débattre avec cette voix et lui crier qu'elle men­ tait , elle écra­ sait tous mes raisonnements avec ce nom : Fœdora .

> NOTES DE L'ÉDITEUR Pierre Citron, introduction de La Peau de chagrin, Garnier-Flammarion , 1971.

Maurice Bardèche, Une lecture de Balzac, Les sept couleurs, 1964.

«C'est l'ouvrage typique des débuts d'un génie en train de se découvrir, et qui jette à profusion ses richesses.

( . ..

)Ba lzac y fait preuve d'une maîtrise moins totale que dans les œuvres postérieures, a-t-on dit.

Mais c'est qu'il y a jeté à la fois, avec ivresse, tous les éléments de son génie philosophique et critique, descriptif et fantastique, réaliste et poétique.

» 1 co ll Violle t 2, 3, 4, 5 dessi ns de J.

B emadac, Imprime rie na tiona le, 1982 « La Peau de chagrin est la formule de la vie hum aine , abstraction faite des individualités .

( ...

)To ut y est mythe et figure .

»Balzac , lettre à Montalembert, 20 août 1831.

« La société est un mal , disait Rousseau, la condamnant comme moraliste.

La société est l'instrument de la mort, dit Balzac, parlant en physiologiste et en médecin.

» « La passion est cette force vive sans laquelle ni l 'homme ni la société ne sont rien.

Mais la passion, loin de créer la vie, débouche dans la mort.( ...

) Ainsi se trace autour de l'homm e un cercle.

Ainsi se définissent une nécessité et une fatalité.

» Pierre Barbéris, Le Monde de Balzac, Arthaud, 1973.

BALZAC OB. »

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