Devoir de Philosophie

HONORÉ DE BALZAC: Physiologie du mariage.

Publié le 23/10/2012

Extrait du document

balzac
HONORÉ DE BALZAC: Physiologie du mariage. Le mariage, fait social Balzac avait, semble-t-il, retenu comme titre pour cet essai publié en 1829 Le Code marital ; mais, à la suite du succès de La Physiologie du goût de Brillat-Savarin, il décida d'en changer et de préciser en sous-titre : Méditations de philosophie éclectique sur le bonheur et le malheur conjugal. Balzac dresse ici un portrait de l'institution centrale de la société française bourgeoise de son époque : le mariage. La principale innovation de cette entreprise réside dans le champ d'analyse retenu qui englobe l'ensemble des moeurs sociales ayant trait au mariage, que Balzac aborde sous les aspects juridique et historique. Son étude se limite à une population précise : la bourgeoisie urbaine et spécialement parisienne. Selon lui, l'institution nuptiale n'est organisée que pour la transmission des richesses des propriétaires au sein desquels il distingue trois figures dominantes, le mari trop occupé, la femme vertueuse et le célibataire « hardi «. Ce cocktail explosif ne peut qu'aboutir à la généralisation de l'adultère. En effet, l'homme, dans sa jeunesse, recherche l'amour mais ne s'intéresse, une fois marié, qu'au moyen de ne pas être cocu ; quant à la femme, acceptant un mariage de raison proportionné à sa dot, elle se rattrapera par la suite en cherchant auprès d'amants volages le bonheur qu'elle n'a pas eu. Cette vision pessimiste des rapports entre les deux sexes confine souvent à la misogynie, alors même qu'apparaît parallèlement un Balzac féministe proposant d'améliorer le statut des femmes non par une n...
balzac

« A propos de cet ouvrage, Balzac déclara à Mme Hanska : > NOTES DE L'ÉDITEUR « Les fautes des femmes sont autant d'actes d'accusation contre l'égoïsme , « Dans la première partie surtout, le souci du moraliste qui voudrait sauver une institution conompue et menacée s'exprime en pages éloquentes , lucides, parfois L'auteur limite so n enquête à la bourgeoisie: «C'est qu'il ne saurait être question de la paysanne " dont le visage est brûlé par le solei l et le cou ridé comme celui des dindons, dont la voix est rauque, l'intelligence nulle, l'odeur insupportable" ; ces genti llesses appuient un axiome littéraire ; le pauvre n'a pas sa place dans la littérature.

» André Wurmser, La Comédie inhumaine , Gallimard, 1970.

1 coll.

Viollet 2.

3 .

4 S ipa·lco no 1 'insouciance et la nullité des maris .

Ce plaidoyer en faveur de la femme assigne une place dans le mouvement féministe à Balzac qui sera l'avocat de la femme mal mariée .

L'amour est l'accord du besoin et du sentiment, le bonheur en mariage résulte d 'une parfaite entente des âmes entre les époux.

» Gaston de Zelicourt, Le Monde de la Comédie humaine, Seghers, 1979.

graves ; mais d'autres pages sont pleines de remarques cyniques, de plaisanteries gaillardes , de paradoxes piquants.

Dans la deuxième partie de l'ouvrage , la satire et la dérision prennent nettement le pas sur la réflexion sérieuse.

» Pierre-Georges Castex, introduction aux Œuvres de Balzac, Gallimard, 1980.

B A LZAC 15. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles