Devoir de Philosophie

Impressions du Caire

Publié le 09/01/2015

Extrait du document

LUMIÈRES, COULEURS ET MINARETS « C'est le matin, écrit lyriquement le peintre Eugène Fromentin. Il Caire] est dans la brume lilas des premières heures. Silhouettes exquises de précision élégante, exquises de douceur. Des minarets, des coupoles. Au loin, très loin, la mosquée de Méhémet-Ali et la citadelle, suspendues, pour ainsi dire, dans la lumière. » Quant aux tombeaux des Khalifes, « ils bombent leurs élégantes coupoles et dressent leurs fins minarets couleur d'or dans un ciel de saphir. A leur vue, le désert s'anime, le cimetière se transfigure », clame Edouard Schure en 1898. Après Alexandrie, la capi¬tale est une étape obli¬gée du séjour en Égypte. La ville est bigarrée et mêle les couleurs et les parfums de l'Orient. Dans « Voyage en Égypte » de Jean-Claude Simoën, de nombreux textes font état des splendeurs mais aussi des mystères du Caire.

« Le charme des ruelles L es rues étroit e s de la ville attirent les voyageur s par la beaut é des maison s, la cha ­ leur parfoi s oppre ssante de la foule et les petits riens de la vie quot idienn e, qui accen ­ tuent le charme secret du Caire .

« Rien n 'es t plus anim é que l' aspect des rues du Caire, re­ marque en 1868 Jean-Jacque s Ampère , historien illustre et voyageur infatigable .

Imagi ­ nez trente mill e pers onn es trottant ou gal o pant sur des ânes dans des rues étroites et tortueuses.

On e st bient ô t emporté dans ce tourbill on .

LUMIÈRES.

COULEURS ET MINARETS « C'est le matin , écrit lyriquement le peintre Eugène Fromentin .

Il [Le Caire] est dans la brume lilas des premières heures .

Silhouettes exquises de précision élégante, exquises de douceur .

Des minarets, des coupoles.

Au loin , très loin, la mosquée de Méhémet -Ali et la citadelle , suspendues , pour ainsi dire , dans la lumière .

» Quant aux tombeaux des Khalife s, « ils bombent leurs élégantes coupoles et dressent leurs fins minarets couleur d'or dans un ciel de saphir .

A leur vue, le désert s'anime , le cimetière se transfigure », clame Edouard Schure en 1898 .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles