INSTANTS [Instantes] de Salaverria
Publié le 26/08/2015
Extrait du document
Cet ouvrage, publié en 1927, est l’un des meilleurs qu’ait écrit José Maria Salaverrîa (1873-1940), écrivain et érudit basque, esprit aigu et inquiet, le plus souvent ironique et toujours original. Ce qui le caractérise surtout, c’est sa rude sincérité d’expression laquelle s’allie à un style à la fois robuste et châtié. Ce livre contient une foule de renseignements curieux sur les mœurs littéraires,
politiques et sociales de l’Espagne et, en particulier, de Madrid pendant la période qui précéda le soulèvement nationaliste de Franco.
.../...
Liens utiles
- CARNET ET LES INSTANTS (Le). (résumé)
- avoir parcouru pendant quelques instants ce tourbillon de plumes aux couleurs d'arc-en-ciel, il remarqua une grosse clé d'argent qui avait une aile tordue, comme si quelqu'un l'avait déjà attrapée et brutalement introduite dans la serrure.
- Les Fondateurs par Maurice Merleau-Ponty Professeur au Collège de France D'autres peuples ont rencontré la philosophie, ou l'ont touchée par hasard et par instants.
- Le temps ne serait-il qu'une succession d'instants ?
- Après quelques instants d'un silence inconfortable, il fit entendre un rire léger qui, s'égrenant, me sembla le bruit d'un collier de chimères qui se brise. Pauline Gill, Marie-Antoinette, la dame de la rivière Rouge