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INSTITUTION DE LA RELIGION CHRÉTIENNE DE CALVIN

Publié le 23/08/2015

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religion

L’ouvrage lui-meme a quatre grandes divi­

souverain gouverneur dechu par le peche, - La Grace, fruit de et ses veritables

caraeteres : la predication et les sacrements. Ce plan rigoureux est une innovation en notre langue : 1 ’Institution de Calvin est ainsi le pre­mier livre francais a avoir ete compose selon un ordre rationnel, suivi et proportionne. Dans le premier livre, Calvin va affirmer clairement la doctrine, commune a tout le protestantisme, de l’Ecriture comme seule source de la foi. Pour- tant, comme les docteurs medievaux, Calvin admet une connaissance naturelle de Dieu comme possible en droit : l’ordre de la nature, nos faiblesses devraient nous rappeler Dieu sans cesse. En fait, cette connaissance naturelle est sujette a l’obscureissement de nos passions, elle est passagere, toujours menacee, incapable de nous mener au salut. Une connaissance de Dieu, plus forte que celle que notre raison peut atteindre, est done absolument necessaire pour que l’homme soit sauve : c’est la Revelation, qui est la Parole meme de Dieu. Cette Parole, consignee dans l’Ecriture, est « absolument suffi- sante « pour nous faire connaitre tout ce que nous avons a connaitre de Dieu. Le magistere de l’Eglise est done inutile : Calvin le rejette, comme un temoignage simplement humain, et done faillible. Cependant, pour que notre esprit adhere fermement aux verites de l’Ecriture, il

lui faut une assistance superieure : Calvin rem-

i

place ainsi le temoignage du Magistere, par l’assistance tout interieure de l’Esprit-Saint, eclairant nos ames. Cette assistance est indis­pensable : ainsi Calvin expose les preuves de la divinite de l’Ecriture, mais il ajoute que toutes les preuves rationnelles ne sont rien, sans la certitude interieure de l’Esprit (I, 8). Une fois demontre que l’Ecriture est la seule source de la foi, il faut se demander ce qu’elle enseigne de Dieu : elle oppose sans cesse le vrai Dieu au dieu des Gentils ; elle defend de representer Dieu - ce qui condamne les catholiques qui, selon Calvin, ont autorise le culte des images et sont ainsi retombes dans l’idolatrie (I, 10-12). Le Dieu de l’Eeriture est trinitaire, createur, omni- provident, - et Calvin refute les epicuriens dont le Dieu ne se soucie pas du monde (I, 13-17).

 

Calvin reviendra plus longuement sur

Calvin ecrivant son Institution : il veut d’abord proclamer hautement la religion reformee, donner a la secte un corps de doctrines, une claire profession de foi, des regies disciplinaires. Mais il veut demontrer aussi que la Reforme est une affaire strictement religieuse, qu’elle ne menace point l’autorit6 royale. Calvin veut rassurer Francois Ier : il affirme que la soumis- sion des reformes au pouvoir seculier ne saurai.t etre ebranlee par rien, meme par la persecution. Calvin est sans aucun doute sincere : s’il est peu dispose en faveur d’un roi catholique, il l’est moins encore en faveur de l’anarchie qu’il hait par-dessus tout. S’il y a, dans la lettre a Francois Ier, des plaisanteries de gout douteux sur le « ventre « du clerge catholique, nombreux

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