Intermezzo
Publié le 30/03/2013
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Après Amphitryon 38 (1929) et Judith (1931), Intermezzo est, en 1933, la troisième pièce de Giraudoux mise en scène par Louis Jouvet. Dans cette pièce, Jouvet a trouvé « un vrai texte «, une élégance verbale essentielle pour soutenir le jeu de l'acteur. Le titre Intermezzo a été choisi par Giraudoux pour deux raisons: il s'agit d'un intermède dans ses sources d' inspiration, car Intermezzo n'évoque ni légende grecque ni mythe antique, ses sujets privilégiés ; la pièce est aussi un intermède de fan tai sie et de rêve dans la réalité quotidienne, mesquine et dérisoire.
«
Le contrôleur
EXTRAITS
Le dr og uiste définit son rô le
de transition
ISABELLE .
-Vous avez à dire quelque chose,
monsieur
le Droguiste ?
LE DROGUISTE.
- Non.
Je n'ai absolument
rien à dire .
ISABELLE.
-A faire' alors ?
LE DROGUISTE.
- Non, je n'ai absolument
rien à faire .
Je reste une minute ,
pour la
transition.
ISABELLE.
-Quelle transition ?
LE DROGUISTE.
-A mon âge, mademoiselle,
chacun se rend compte du personna ge que
le destin a entendu lui faire
jouer sur la
scène de la vie .
Moi , il m
'utilis e pour les
transitions.
ISABELLE.
-Certes , vous êtes toujours le
bienvenu .
LE DROGUISTE.
- Ce n 'es t pas précisément
ce que
je veux dire.
Mais je sens que ma
présen
ce sert toujours d'écluse entre deux
instants qui ne sont pas au même niveau, de
tampon entre deux épisodes qui se heurtent ,
entre le bonheur et le malheur, le précis et
le trouble , ou inversement.
On le sait dans
la ville ...
C'est toujours moi quel' on charge
d'apprendre
l'accident mortel d'auto de
leur amant à des
femmes qui jouent au
bridge , le gain du million de
la loterie à un
cardiaque.
C'est moi qui ai annoncé la
déclaration de la guerre à
l'Union des
mères des soldats
del' active ...
J'arrive, et,
par cette seule
présence, le passé prend la
main du présent le plus inattendu .
Acte 1, scène 7
Grasset, 1933
Le contrôle ur dem and e la main
d
'Is ab e lle
LE CONTRÔLEUR.
-J'ai choisi ce moment.
Je
l'ai choisi parce que je n'en suis pas
indigne, par ce qu 'il m'est venu tout à co up
à l'esprit que, plus heureux que ce spectre qui
ne va vous apporter encore que confu
sion et angoisse ,
je pouvais le combattre
de vant vous, lui montrer son impuissance à
vous aider, et vous offrir ensuite la seule
route,
le seul acheminement normal vers la
mort et vers les morts ...
ISABELLE.
-Voyons! Y en a-t-il d'autres que
d'aller vers eux ?
LE CONTRÔLEUR.
- Celui-là va à eux lente
ment, doucement, mais sûrement .
Il nous y
porte
...
ISABELLE .
-Et quel est-il ?
LE CONTRÔLEUR.
- La vie.
ISABELLE .
-La vie avec vous ?
LE CONTRÔLEUR.
- Avec moi ? Ne parlons
pa s de moi, Mademoiselle
...
Je suis bien peu
en cause.
Non ...
La vie avec
unfonction
naire .
Car c'est mon métier, dans cette
affaire, qui importe
...
Vous ne me compre
ne z pa
s?
ISABELLE.
-Sifait ,je VOUS co mprends! Vous
vou lez dire que seul le fon ctionnaire peut
regarder la mort en face, en camarade;
qu'il n'est pas comme le banquier , le négo
ciant, le philosophe ; qu 'il n'a rienfait pour
se dérober à elle ou pour la masquer ?
LE CONTRÔLEUR.
- Voilà !
Les petites filles
Acte III , scène 3
Bordas, 1969
NOTES DE L'ÉDITEUR
Le droguiste a non seulement un rôle
fondamental dans l'action mais il est aussi
celui qui permet à Giraudoux de passer
d'une scène à l'autre .
Il est un trait d'union
entre les scènes .
Il ménage les transitions en
annonçant la scène suivante.
Son style
poétique illustre tout l'art de la transition
imperceptible chez Giraudoux.
pour
le contrôleur des poids et mesures
qui est l'humaniste réaliste de
la pièce.
A la source du théâtre de Giraudoux
se trouve la nécessité
d'un langage
qui trouve sa pleine expression dans
Intermezzo: «Notre époque réclame
surtout un
langage.( ...
) Ce qu 'elle attend
de I'écrivain ,
c'est qu'il lu i révèle
sa vérité
à lui, qu'il lui confie, pour lui
permettre d'organiser sa pensée et sa
sensibilité, ce secret dont
il est le seul
dépositaire: le style.
C'e st ce qu'elle
réclame aussi au théâtre.
»
La fantaisie dans Interme zzo revêt plusieurs
formes : l'imagination qui engendre des
.
inventions étonnantes d'images ; le
paradoxe qui consiste
à donner au rêve la
place de la réalité ; le fantastique sur scène
(apparition et disparition du spectre comme
par magie) ; et, comme dans nombre
d
'autre s pièces de Giraudoux, l'humour
dans la parodie de la vie de fonctionnaire.
En suscitant l'émerveillement et le sourire,
la pièce rayonne d'optimisme.
Le père de Giraudoux était percepteur,
ce
qui ne paraît pas étranger à sa sympathie
1 étude pou r le portrait de Giraudoux par J.-E .
Blan che.
R ouen.
musée des Beaux-Ar ts I coll.
Violier 2.
3, 4 maquette s de costumes de Léon Leyritz , Pari s.
B.N .
GIRAUDOUX 04.
»
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