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INTERSUBJECTIVITÉ ET ONTOLOGIE, 1974. Maurice Nédoncelle

Publié le 24/09/2018

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Maurice Nédoncelle avait manifesté une sorte d’anti-ontologisme dans la Personne humaine et la nature, en 1944. Il se demandait comment une ontologie, c’est-à-dire une métaphysique de l’être, peut atteindre la personne, et proposait une psychologie de la personne. Formé de différents articles, cet ouvrage marque la réconciliation — déjà esquissée en 1970 dans Explorations personnalistes, mais ici systématisée — des deux notions et la formation d’une ontologie personnaliste de l’intersubjectivité. Pour Nédoncelle, la relation intersubjective n’atteint sa perfection et sa pureté, c’est-à-dire sa transparence, que dans l’amour.

« Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)" 11 octobre 1967 Série C-50 Fiche N• 2028 Nedoncelle (Maurice) 1.

Mgr Maurice Nedoncelle a été lié aux débuts de la revue cc Esprit ...

Sa thèse sur ..

La Réciprocité des Consciences ..

(1942) apportait au mouvement personnaliste une métaphy~Sique et visait à le dégager de toute ambiguïté en fondant la réciprocité des consciences humaines sur la réciprocité "humano-divine ...

Alors que le personnalisme semblait surtout préoccupé de problèmes sociaux et politiques, il marquait une distance è l'égard de l'engagement et de l'histoire; soucieux avant tout de l'intériorité et de la vie spirituelle.

2.

Né à Roubaix en 1905, Mgr Maurice Nedoncelle est ordonné prêtre en 1930.

Il passe son doctorat ès lettres en 1943 et son doctorat en théologie en 1946.

Il enseigne la philosophie à l'Ecole Albert-de-Mun, puis aux Facultés libres de Lille.

En 1945, il est nommé à la Faculté de théologie catholique de l'Université de Strasbourg, dont il devient le doyen en 1956.

Depuis son premier ouvrage "La Philosophie religieuse en Grande-Bretagne de 1650 à nos Jours" (1934) jusqu'à" Prière humaine, Prière divine" (1962), son œuvre est consacrée à l'approfondissement des Implications religieuses du personnalisme.

3.

Maurice Nedoncelle part de la réaction du mol au toi qui, pour lui, est une expé­ rience primitive et constitutive de l'être du moi.

Or la perception de ce fait primitif a déjà une portée métaphysiQue.

Chaque expérience intersubjective nous apporte la preuve de l'existence d'une causalité spirituelle.

Contrairement à la thèse de Sartre, selon qui le rapport à autrui est établi d'abQrd dans une atmosphère menaçP.nte, il sou­ tient que l'essence de toute relation du moi au toi est l'amour.

Chacun reçoit et donne son être dès 'qu'il y a perception et les deux moi visent à se faire exister réciproque­ ment.

4.

Cependant, Maurice Nedoncelle ne conçoit pas la possibilité d'une réciprocité véritable dépassant le rapport entre deux consciences aimantes, ce qu'il appelle cc la dyade ...

La multitude des dyades forme un " nous ..

dans le rapport au toi divin qui promeut les consciences et engendre leur amour.

5.

Ce Dieu est nécessairement un dieu personnel, car le moi humain ne peut prendre conscience de lui-même qu'en se rapportant à un principe de pensée et d'être qui soit lui-même personnel.

D'autre part, il ne peut y avoir autant de dieux que de personnes humaines.

Cependant, dit Maurice Nedoncelle, l'hypothèse d'une pluralité personnelle en Dieu est plausible, car ..

il n'y a pas de moi sans toi "· La spéculation du philosophe personnaliste atteint ainsi ses limites.

Il ne peut aller jusqu'à découvrir la personne même du Christ en tant que personne, ce qui est du domaine de la foi.

6.

Maurice Nedoncelle a également dans " Conscience et Logos ..

et ..

De la Fidélité ..

tenté de construire une logique personnaliste.

Ainsi, le principe d'identité prend tout son sens si on l'interprète comme un vœu, une croyance active selon laquelle l'être conservera les structures du passé.

Mais l'identité n'est pas la répétition du passé.

Elle est son intégration à mon avenir.

Son véritable nom est fidélité, c'est-à-dire qu'une catégorie logique serait toujours, en son fond, une norme de la personne.

L'œuvre ·de Mgr Maurice Nedoncelle est l'une des tentatives les plus élaborées de construction d'une philosophie religieuse totale.. »

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