16 résultats pour "intersubjectivité"
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De l'intersubjectivité comme moyen d'atteindre l'objectivité dans la connaissance de soi.
II. — MOYEN D'ATTEINDRE L'OBJECTIVITÉ Il n'est personne qui ne se croie d'abord objectif dans ses jugements, dans ceux qu'il porte sur lui-même commedans ceux qu'il porte sur les autres ou sur les choses. C'est lorsqu'il se heurte à l'opinion contraire d'autrui, que,après l'avoir soupçonné d'aveuglement ou de mauvaise loi, il commence à douter de la sienne propre et entre dans lavoie de l'autocritique. Ainsi, la confrontation d'opinions subjectives prépare l'objectivité dont l'accord des esprits...
- Devoir et intersubjectivité ?
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INTERSUBJECTIVITÉ ET ONTOLOGIE, 1974. Maurice Nédoncelle
Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)" 11 octobre 1967 Série C-50 Fiche N• 2028 Nedoncelle (Maurice) 1. Mgr Maurice Nedoncelle a été lié aux débuts de la revue cc Esprit ... Sa thèse sur .. La Réciprocité des Consciences .. (1942) apportait au mouvement personnaliste une métaphy~Sique et visait à le dégager de toute ambiguïté en fondant la réciprocité des consciences humaines sur la réciprocité "humano-divine ... Alors que le personnalisme semblait...
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Jean-Paul SARTRE ET LE COGITO DE DESCARTES
trouvons par le mouvement même où nous nous trouvons. Et, en découvrant cet autre qui est en face de nous,nous découvrons en même temps tous les autres, comme si tous les autres eux aussi étaient déjà là. Enfin,remarque ultime, cet autre n'est pas le simple alter ego du sujet qui se découvre dans le cogito. Il est ce quiconditionne le sujet. Le sujet n'est plus, comme dans les philosophies traditionnelles, un absolu ; il n'est querelativement par rapport à autrui. La reco...
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Peut-on se faire violence a soi-même ?
légitimité morale. A. Epicure : l'acte moral satisfait un désir nécessaire 1. Une hiérarchie rationnelle des désirsDans la Lettre à Ménécée , Epicure établit une distinction entre désirs vains et désirs naturels lesquels sont simplement naturels ou nécessaires, visant lebonheur, le calme du corps et le fait de vivre.L'activité morale est nécessaire pour atteindre le repos de l'âme et du corps,l'ataraxie. Se faire violence à soi-même serait contradictoire avec de suprêmebien qui tend vers l'...
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Lévinas et la relation à autrui
«grégaire»: « La foule, lorsque nous la considérons comme un tout, montre bien davantage; les signesd'affaiblissement du rendement intellectuel et de désinhibition de l'affectivité, l'incapacité de se modérer etde temporiser, la tendance au dépassement de toutes les limites dans l'ex-pression des sentiments et à leurdécharge totale dans l'action, ceci et toutes choses analogues [...] donnent une image évidente derégression de l'activité psychique à un stade antérieur... » Nous...
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Je, tu et nous, est-ce la même chose ?
revêtir une importance toute particulière, et ce notamment vis-à-vis de toute forme d'altérité. Eneffet, si le je est la seule certitude immédiate, toute altérité ne semble pouvoir être construite oumise au jour que par la médiation de cette identité première. C'est parce que le je est premier quel'altérité peut être rendue possible et connaissable. Autrui est connu après et médiatement, et ce,entant qu'il constitue une extériorité par rapport au « je ». La différenciation entre « je » et aut...
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Peut-on avoir raison tout seul ?
II : La raison comme faculté universelle. 1) La raison est une faculté de l'esprit humain. Tout homme en est doté. Descartes l'appelle la « lumière naturelle », elle est « naturelle » au sens où tout le monde en est pourvu, elle se distingue par là del'intelligence qui admet des degrés. La raison est peut être une faculté psychique universelle. Selon Hobbes,non seulement les hommes mais aussi les animaux sont dotés de cette faculté intellectuelle qui consiste àcalculer son meilleu...
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Jean-Paul SARTRE et le matérialisme
aussi s'en sépare. II. Le point de départ est bien identique, mais pas le point d'arrivée. Dans la tradition du « je pense » cartésien etkantien, ce qui est atteint, c'est une subjectivité « rigoureusement individuelle ». Avec le « cogito » existentialiste,ce qui est atteint, c'est une subjectivité qui est plus qu'individuelle, puisque selon l'expression de Sartre on ne sedécouvre « pas seulement soi-même, mais aussi les autres ». Ici, la démonstration n'est pas produite, mais seulement sa co...
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Pourquoi parle-t-on ?
Ne pas appartenir à la « polis », lei d'humanité, c'est être soit infra-humain, soit supra-humain.L'exposé d'Aristote reprend la conception classique de la cité au sens grec. La cité n'est pas un Etat (forme barbare pour les Grecs), elle n'est pasliée à un territoire (comme aujourd'hui où la citoyenneté se définit d'abord par référence au sol, à la « patrie »). La cité est une communauté d'hommes, vivant sous les mêmes mois et adorant les mêmes dieux. L'idéal grec est celui d'un groupe d'homm...
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Rhinocéros, Ionesco : Acte III, le monologue final de Bérenger
Après le départ de Dudard (qui symbolise l‘échec de l‘intelligence face au totalitarisme), Bérenger et Daisy rêvent ensemble deleur amour et de leur bonheur futur, ils espèrent sauver le monde ; ils tentent de résister aux assauts des animaux qui les harcèlentde plus en plus, mais suite à leur 1ère dispute, Daisy s‘en va. Son départ symbolise l'échec de l'amour face au totalitarisme.Bérenger est maintenant seul, le dernier homme non métamorphosé en rhinocéros, et c'est à lui qu'il revient de déf...
- Qu'appelle-t-on INTERSUBJECTIVITÉ ?
- Subjectivité et Intersubjectivité.
- Désir et Intersubjectivité ?
- Définition: INTERSUBJECTIVITÉ.
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La vie en société nous rend-elle dépendants du jugement d'autrui ?
«Dans l'expérience du dialogue, il se constitue entre moi et autruiun terrain commun [...] Il y a là un être à deux.» Merleau -Ponty, Phénoménologie de la perception (1945). • Par rapport à ce que dit Sartre, une question reste ouverte: c'estqu'il faut bien que cette intersubjectivité se constitue. Le rapport àautrui n'est pas donné de manière immédiate, pas plus que laconscience de soi. L'une comme l'autre doivent être construitsdans une rencontre effective.• Merleau -Ponty répond à c...