Devoir de Philosophie

Introduction à la psychanalyse Sigmund Freud

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

psychanalyse
Freud introduit son lecteur à la psychanalyse par le biais de l'étude des actes manques et des rêves auxquels tout homme normal est confronté. Le but de cette analyse préliminaire à celle des symptômes névrotiques est de permettre à tout un chacun de bénéficier d'un matériel d'analyse abondant : les actes manques, inattentions et maladresses involontaires tels les lapsus. Ainsi, un président de la chambre des députés ouvre la séance par ces mots : « Je déclare la séance dote. » Par de nombreux exemples, Freud en arrive ainsi à la conclusion suivante : pour qu'il y ait lapsus, ou oubli, ou tout autre acte manqué, il faut qu'il y ait une raison autre que la fatigue ou l'inattention.
psychanalyse

« Installé à Vienne, il travaille de 1895 à 1897 avec son collègue Breuer sur l'exploration du passé mental par le biaisde l'hypnose (le cas Anna O.).

Il public en collaboration avec Breuer les Eludes sur l'hystérie et pose les bases de sadoctrine psychanalytique : la guérison des névroses par la pure analyse psychique et cela non plus grâce àl'hypnose mais par l'association libre.A la même époque, Freud à Vienne et Charcot en France se rendent compte qu'à la base de tout traumatisme existeun événement à coloration sexuelle.

Freud réalise alors que le rêve (La Science des rêves, 1900) et les actesmanques (Psychopathologie de la vie quotidienne, 1904) fonctionnent sur le même mode que les névroses et que lacoloration sexuelle de ceux-ci provient de la petite enfance (Trois Essais sur la théorie lie la sexualité, 1905).

Toutl'intérêt de ces découvertes réside dans le fait que Freud va ainsi développer une étude du comportement psychiquehumain en général.

Tout homme passe, durant sa petite enfance, par trois phases de sexualité (c'est-à-diregénératrices de plaisir) : la phase orale (nourriture), la phase anale (plaisir de l'élimination), la phase phallique(organe sexuel masculin ou son absence).

A chaque phase, si elle n'est pas dépassée, il peut y avoir risque de«perversion» ou de traumatisme futur. Le complexe d'ŒdipeEn 1915, Freud opère une première systématisation de sa pensée (La Métapsychologie) et définit la pulsion commeétant le représentant psychique des excitations internes, elle obéit au principe plaisir/déplaisir: ce qui supprimel'excitation comme besoin, c'est la satisfaction.

Il distingue la pulsion du moi (autoconservation) et la pulsionsexuelle (libido) et leur mode de fonctionnement (renversement, retournement, refoulement...).

Par la suite, Freudramènera les conflits de l'inconscient à trois composants psychiques de la personnalité: le soi, le moi et le sur-moi(Au-delà du principe de plaisir, 1920).En 1923, Freud publie la première systématisation de sa pensée (Le Moi et le soi).

Partant de ses observationsantérieures, il constate que le moi se compose d'éléments détachés qui ne s'inscrivent pas dans l'inconscient : lesoi, le moi et le sur-moi.

A la base de cette répartition : le complexe d'Œdipe et l'autorité parentale (l'amour queporte le garçon pour sa mère et la jalousie qu'il porte à son père et inversement pour une fille).

Le soi, sourcepremière du psychisme, produit les manifestations instinctives, son seul guide est le principe du plaisir.

Le moicherche à soumettre le soi au principe de réalité; en d'autre termes, à remplacer les buts sexuels par d'autres buts(l'art, entre autres).

Le complexe d'Œdipe se résout par une identification au père et donc par une introjection del'instance d'autorité.

C'est l'emprise du moi sur le soi et, par extension, le sur-moi qui préside à la naissance de laconscience morale, c'est-à-dire une autorité supérieure à l'individu.

Ce sur-moi contient en germe les religions, parexemple. SynthétiserParti de l'analyse de la névrose, Freud est arrivé à décrire et à systématiser le fonctionnement du psychismehumain, élargissant le champ de ses études dès 1913 aux civilisations humaines (Totem et Tabous) et à leursmanifestations culturelles (Délires et Rêves dans la «Gradiva» de Jensen) et religieuses.Les cours que donna Freud à l'université de Vienne en 1914 reprennent la synthèse de ses recherches et ouvrageset furent regroupés par Freud lui-même dans son Introduction à la psychanalyse (1917 et 1932).Si Freud s'est octroyé d'éclairer toutes les activités humaines à partir de la psychanalyse et qu'en ce sens, ilpropose une lecture du comportement humain comme étant un jeu de pulsions — vision peut-être trop limitée —, sathéorie a profondément marqué la pensée du XXe siècle.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles