Devoir de Philosophie

Ismaïl KADARÉ : Qui a ramené Doruntine?

Publié le 22/09/2012

Extrait du document

Contre l'Union soviétique, la Yougoslavie ou l'Italie, l'Albanie s 'est battue tout au long de son histoire pour préserver l'indépendance nationale. Aujourd'hui, curieusement, alors que cet État est considéré comme l'un des derniers bastions du communisme en Europe, c'est par la voix d'un auteur libre de toute idéologie et soumis à aucune espèce de réserve qu'il se dévoile et livre l'incroyable richesse de ses légendes et de ses traditions populaires. De fait, Ismaïl Kadaré a toujours mêlé deux éléments primordiaux dans son écriture

« lsmaïl Kadaré a vingt-quatre ans lorsqu'il publie son premier roman Le Général de l'armée morte .

L e succès est immédiat et va don­ ner à l'auteur une popularité qui ne le quittera plus.

llluSiralion J.

Simon Le livre Une incroyable chevauchée D oruntine a épousé un "étranger".

Son mariage l'éloigne alors du petit village où demeurent ses neuf frères et sa mère.

Les union s se concluant habituellement à l' intérieur du clan, la tradition veut que l' un des membres de la famille promette de ramener la jeune femme au pays si cela est néces­ saire.

Constantin est le jeune frère désigné pour prêter ce ser­ ment, la "bessa", ce qui veut dire en albanais, "fidélité à la parole donnée".

Mais la guerre éclate.

Les neuf frères de Doruntine sont tués.

La mère est cruellement affectée, et sa santé se dégrade.

De plus, Constantin n'es t plus là pour tenir sa parole.

Pourtant , curieusement, Doruntine arrive au chevet de sa mère.

Et la jeune femme prétend que Constantin l'aurait ramenée.

Le capitaine Stres , chargé d 'élucider l'affaire , est confronté à une situation extraordinaire : Constantin se serait relevé de sa tombe pour honorer sa promesse .

La conclusion du rapport de Stres est fatale et troublante.

Réalités et légendes L a chevauchée fantastique de Doruntine n'est pas une simple énigme policière.

En puisant dans la tradition de son pays, lsmaïl Kadaré peut dresser, à côté de son récit roma­ nesque , une vaste fresque de 1 'Albanie des temps anciens .

Les points de vue historiques et sociologiques se glissent à chaque instant entre les scènes narratives et donnent ainsi une assise cohérente et réali ste du texte.

Le fantôme de Constantin per­ met de mettre au jour les croyances nationales et les querelle s qui opposent depui s toujours chrétiens et orthodoxes.

Le retour de Doruntine , de la même façon, met à l'honneur les légendes ancestrales qui se perpétuent depuis des siècles par la tradition orale.

La qualité du suspense est augmentée par ce souci permanent du témoignage chez 1 'auteur.

Les person­ nages de l'histoire , replacés dans un contexte fidèlement resti­ tué, y gag nent une authenticité inattendue et inquiétante .

L'écriture enfin, riche d'un style poétique et d'une atmosphère fantastique, mène la course avec un sens profondément magique de l'épopée.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles