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Jean GIONO : Un roi sans divertissement

Publié le 22/09/2012

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giono

Comme Melville, comme Faulkner, Giono est un de ceux qui ont réussi à sortir le roman de l'ornière psychologique. ll a restitué à l'homme sa véritable dimension, l'univers, et l'a ainsi à la fois humilié et grandi. Son regard a traversé de part en part l'anecdote humaine (où nous sommes prisonniers) pour percevoir les mystères et la beauté, la liberté animale...

giono

« Quand Giono aban­ donne la rédaction du Hu ssa rd sur le toit , il se lan ce dans Un roi sans divertis­ sement.

Au choléra su ccè de le meurtre , autre symb ole du mal.

Lan glois, le h éros qui succède à Angelo , est égale­ ment officier ; il a les yeux noirs et un cheva l noir.

·Le livre Une métaphysique de l'homme F in 1843 , de terribles événements bouleversent le village de Chichiliane, victime d'un fou, M.Y., qui enlève et assassine les habitant s.

Langlois arrive au village pour engager une chasse à l'homme et tue le meurtrier.

Un an plus tard, Langlois revient habiter au village et, cette fois, il va organiser avec les habitants une battue au loup dans la montagne ennei­ gée, à la fin de laquelle il exécute l'animal.

Rapidement , Langlois va connaître la mesure de l'ennui .

Il charge alors son amie et confidente, Saucisse, tenancière du café de la Route , de lui trouver une femme.

Saucisse lui a mène Delphine, qui répond à tous les désirs émis par Langlois sauf un : De lphine est sotte.

Mais l'ennui continue d'habiter Langlois qui, partagé entre la bienfai sance et la violence, oblige une villageoise à égorger une oie pour s'a bîmer dans une longue contemplation du sang sur la neige avant de se suicider en fumant un pétard de dynamite.

Une théorie du divertissement P ar cette citation de Pasc al : "Un roi sans divertissement est un homme plein de misères ", Giono achève sa chronique en 1947 , et fait ainsi référence à la théorie du divertissement qu ' il énonce dans la préface de Machiavel et selon laquelle il peut comprendre ce qui, à ses yeux, constituait l 'énigme fonda­ mentale des sociétés humaines , à savoir la guerre : la guerre ne s ' explique que par la recherche du divertissement , la seule grande distraction étant celle du meurtre.

Mais Langlois ne consent pas au crime , et sa mort devient la seule issue possible de son évolution spirituelle.

Après l'exéc ution de M.Y.

que la chasse au loup ne fera que répéter, la vie de Langlois ne sera qu 'une quête de l'abso lu.

Ce roman métaphysique, qui met en scène un homme solitaire se faisant une idée de lui si pure qu'il en est vaincu d 'avance, so utient la thè se que seule la mort est un véritable absolu parce qu'elle rapporte l'homme à sa dimen­ sion cosmique.

L'épanc hement du sang sur la neige est le sym­ bole de ce phénomène qui pousse les individus organisés dans 1 'univers de Giono à se dissoudre et à rejoindre la masse indif­ férenciée de la matière primitive.. »

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