Devoir de Philosophie

Jean GIRAUDOUX : Intermezzo

Publié le 05/10/2012

Extrait du document

giraudoux

L'art subtil de la transition : Le droguiste a non seulement un rôle fondamental dans l'action mais il est aussi celui qui permet à Giraudoux de passer d'une scène à l'autre. Il est un trait d'union entre les scènes. Il ménage les transitions en annonçant la scène suiv ante. Son style poétique montre toute la grâce de la transition imperceptible de Giraudoux. Le père de Giraudoux était percepteur, ce qui ne paraît pas étranger à sa sympathie pour le contrô leur des poids et mesures qui est l'humaniste réaliste de la pièce.

giraudoux

« lmerme::o, Théât re Barrault , 1955 Photo L ido 1 Si pa lc ono Ap rès Amphitryon 38 (1929 ) e t Judith (193 1), Int erm ezzo es t, e n 19 33, la troi ­ sième pièce de Gi ra udoux mise en scè n e par L oui s J ouve t .

Dan s cett e pi èce, Jo u vet a tr ou­ vé "un vrai te xte" , une éléga nce verbal e esse ntiell e po ur sou­ te nir le jeu d e /'a c­ te ur.

Giraudoux P hoto collection Soazig 1 Explorer Archives Le livre Le monde à l'envers L a petite ville est en effervescence .

Il se passe des phéno­ mènes étranges depuis que Mll e Isabelle remplace l'insti­ tutrice.

Toute la morale bourgeoise est "cul par-dessus tête" : le plus pauvre gagne le gros lot à la tombola, on répond sincère­ ment aux questionnaires officiels, et Isabelle a, dit-on , des ren­ dez-vous avec un spectre qui rôde aux alentours.

L'inspecteur d 'Académie, dont la spécialité est la chasse au surnature l, arri­ ve tout exprès de Limoges pour mettre fin à ces désordres into­ lérables.

Aidé des notables locaux, le maire, le droguiste et le contrôleur des poids et mesures , il espionne la charmante Isabelle et constate qu'elle fréquente bel et bien le spectre qu 'elle retrouve tous les soirs.

Il décide de procéder à un exa­ men de sa classe avant de prendre des sanctions : Isabelle adopte une pédagogie curieuse qui le met dans une rage folle.

Il veut aussi tuer le spectre.

Mais son rationalisme et ses pièges sont impuissants contre l'invisible.

Seul l'amour du contrôleur réussit à désenchanter Isabelle, et tout redevient alors normal : "1 'argent va de nouveau aux riches , le bonheur aux heureux, la femme au séducteur." La route du bonheur humain T ' inspecteur est un personnage caricatural : il incarne un L rationalisme étroit, imperméable à l'imagination.

Tous ses gestes sont guidés par la routine administrative , dans ce qu'elle peut avoir de plus inhumain.

Isabelle est son antithèse: elle apprend à ses élèves les mystères de la nature dans une classe en plein air, leur montre comment dialoguer avec l'au-delà, leur enseigne comment "le mystère s'installe sur le moment le plus vulgaire ".

Avec le spectre, elle se familiarise avec la mort.

Pour Giraudoux, Isabelle est malgré tout prisonnière de l'au­ delà et court au danger.

Elle semble flotter entre la vie et la mort.

Le dénouement dégage une philosophie humaniste, entre la tentation de l'au-delà et le positivisme borné de l'inspecteur: le droguiste ramène Isabelle à la vraie vie en lui montrant , dans un langage poétique, les pouvoirs de 1 'amour humain et des sens qui la ramènent à la réalité et la conduisent au bonheur.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles