Devoir de Philosophie

Jean-Paul SARTRE : Les Mains sales

Publié le 25/09/2012

Extrait du document

sartre

La complexité ou la politique étant une dimension essentielle du monde dans lequel Sartre vit et écrit, elle est la dominante des Mains sales, conformément à l'ambition - démesurée mais première - de Sartre de "ne rien manquer de son temps". "D'une manière générale, les "affaires du monde" qui sollicitent la responsabilité de l' "intellectuel" s'organisent en une série d 'antinomies dans lesquelles celui-ci doit trancher en bousculant quelque peu une Raison paralysée par son embarras. Cela devient une urgence avec la montée du fascisme et sa victoire momentanée.

sartre

« Pho1o collee! ion Lausat / Explorer Les Mains sa les, jouées pour la pre­ mière fois en 1948 , expr iment bien le désarroi d'une épo­ que .

Celle d'une Eu­ rope partagée entre l es deux grandes puissances , assujet­ ti e par ses libéra­ teurs , par le s "a l­ liés " qu'elle n'avait cessé d'appeler.

L'espoir communis­ te s 'y effondre sous le joug soviét iqu e, et l es illusions démo­ cratiques des Hugo meurent devant le spectacle du stali­ nisme triomphant.

Le livre L'acte manqué H ugo Barine, un soir, vient frapper à la porte d'Olga , une "camarade" du Parti.

La seconde guerre mondiale s'achève dans ce pays de l'Est bientôt lib éré par l'armée soviét ique.

Hugo sort tout juste de prison, incarcéré pour le meurtre de Hoederer, un ancien dirigeant de son propre parti.

Avec Olga, il va se souvenir des circonstances de ce meurtre commis deux ans plus tôt.

Jeune intellectuel sevré d'idéaux lib erta ires, il est c hargé par un courant du Parti de 1 'assassinat de Hoederer, qui s'apprête à pactiser avec les partis conser­ vateurs afin de partager avec eux le pouvoir à la Libération.

Déterminé , Hugo se rend chez le "socia l- traître" , devient son secrétaire> et se prépare à l'éliminer.

Mais il va rencontrer un homme, un homme lui aussi nourri d'idéaux , et non le fourbe attendu.

Un homme qui saura lui faire comprendre que l'alliance qu' il recherche n 'a pour fin que d'installer, le temps venu , un véritable gouvernement populaire dans son pays.

Hugo finit par renoncer à abattre Hoederer, en vient même à l 'aimer.

Mais sa femme, Jessica, soudain éprise du viei l idéo­ logue, le forcera à remplir son "contrat" : Hugo la surprend dans les bras de Hoederer et le tue.

Deux ans plus tard, Olga lui apprend que le Parti s'est finalement rallié aux idées de Hoederer , devenu héros et martyr , et qu'il doit oublier son crime, au risque d'être lui-même supprimé par le Parti.

Hugo refuse et court vers les hommes de main qui vont l 'abattre.

Un nouvel héroïsme L e personnage de Sartre, ce Hugo lyrique et idéaliste , est peut-être l'un des derniers grands héros romantiques du théâtre français.

Comme le Lorenzaccio de Musset , il ex­ prime sa révolte dans le dédale tortueux d'une politique qui ne vit que de la compromission et de la tromperie , et qui ne lui laisse d'autre avenir que le meurtre et sa propre mort.

Mais il est aussi, dans ce climat de guerre finissante, le repr ésentant exalté d' une jeunesse qui trouv e dan s le communisme, ses aspirations démocratiques puis ses désenchantements , le se ns de son existence.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles