Devoir de Philosophie

Jérôme David SALINGER : L 'Attrape-Cœurs

Publié le 25/09/2018

Extrait du document

Une révolte sentimentale \"Tu aimes rien de ce qui se passe\", déclare à son frère la jeune sœur de Holden, le héros de L'Attrape-Cœurs. Cette petite phrase rend parfaitement l'état d'esprit de l'adolescent, dont la révolte contre le monde qui l'entoure est essentiellement affective. Holden a beau appartenir à une famille new-yorkaise aisée, fréquenter les collèges les plus chics, cela ne l'empêche pas de vomir la réalité. Mesquineries de certains professeurs, cruauté ou vanité de ses compagnons de collège, déceptions amoureuses : tout est pour lui prétexte à des 

« "Un livre dont vous aimeriez, lorsqu e vous l'avez fini, que l'auteur soit un grand copain d vous, de mani ère d pouvoir l'appeler au t é lé phone, quand vous en avez en­ vie · cette défini­ tion de l'ouvrage idéal, donnée par le héros de L'Attrape­ Cœurs s'a ppliqu e parfaitement au ro­ man de Salinger.

Le livre Une révolte sentimentale "T u aimes rien de ce qui se passe ", déclare à son frère la jeune sœur de Holden, le héros de L'Attrape-C œurs.

Cette petite phrase rend parfaitement l'état d'esprit de l'adoles­ cent, dont la révolte contre le monde qui l'entoure est essen­ tiellement affective.

Holden a beau appartenir à une famille new-yorkaise aisée, fréquenter les collèges les plus chics, cela ne l'empêche pas de vomir la réalité.

Mesquineries de certains professeurs , cruauté ou vanité de ses compagnons de collège , déceptions amoureuses : tout est pour lui prétexte à des bagarres (dont il sort presque toujours battu) et à une constante insubordination.

Et pourtant son cœur déborde de tendresse , non seulement pour le grand frère cinéaste qu'il admire, ou pour Phoebe, la petite sœur adorée, mais même pour ses adversaires.

Le roman débute par les adieux du héros à son collège.

Puis c'est le vagabondage à travers New York jus­ qu'au moment où, grâce à l'intervention de la jeune Phoebe , Holden finit par rentrer chez lui, et tombe malade .

Le roman de la jeu nesse des années cinquante G râce à ce seul roman (dont le titre anglais est Th e Catcher in the Rye) et à quelque s dizaines de nouvelles, Salinger obtient, au lendemain de la deuxième guerre mon­ diale , un succès comparable à celui de Fitzgerald dans les années vingt.

C'est qu'il a su capter la sensibilité d'une époque.

Non seulement des milliers d'étudiants pourront aussitôt s'identifier à ses personnages, mais Salinger crée des mots plus ou moins argotiques, comme "phony" (truqué) ou "lousy" (moche) qui seront immédiatement adoptés dans les campus univer sitaires.

Comme l'écrit le critique Jacques Cabau : "Il a inventé un art qui tient à la fois du courrier du cœur, de la publicité et de la confession." Il reçut eff~ctivement des mil­ lions de coups de téléphone .

Ses fans formèrent des clubs.

Le phénomène Salinger, plus qu'une mode , devint une mystique dans les années cinquante.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles