Devoir de Philosophie

Johann Wolfgang von GOETHE : Poésies

Publié le 22/09/2012

Extrait du document

goethe

Ce qui deviendra le Divan. occidental-oriental ( 1819), le cycle poétique le plus divers et le plus complexe, le plus savant et parfo is le plus direct dans l'expression de Goethe commence à naître au début de l'été 1814 ( ... ). Le titre de l'oeuvre joue sur la polarité Orient-Occident, qui a deux aspects. Le premier est celui du di alogue entre l'Occident et l'Orient, entre Goethe et Hafiz (...).

Les poèmes les plus célèbres de Goethe ont été mis en musique par Franz Schubert, notamment Le Roi des Aulnes et Rose de la bruyère. Ces chants comptent parmi les plus beaux lieder du répertoire lyrique allemand.

goethe

« Les poèmes les plus célèbres de Goethe ont été mis en mu­ sique par Fran z Schu­ bert, notamment Le Roi des Aulnes et Rose de la bruyère.

Ces chants comptent parmi les plus beaux lieder du répertoire l yr ique allemand.

Le livre Les premiers poèmes G oethe, le plus célèbre des écrivains allemands, a exploré tous les genres littéraires avec une égale réussite.

Pourtant, les poèmes qu'il a composés sont moins connus que son drame Faust ou que son roman Les Souffrances du jeune Werther.

La poésie l'accompagne pourtant durant toute sa vie : dès l'âge de dix-sept ans, en 1766 , il rédige Le Livre d'Annette.

Puis son style se simplifie dans les poèmes célèbres de Strasbourg et de Francfort : Bi envenue et adieu, Chant de mai ou Rose de la bruyère , qui s'intègrent au Cycle de Frédérique Brion.

Son enthousiasme se libère dans Le Promeneur, Le Chant de la tempête et Prom éthée, poèmes qui s'inscrivent dans le mouve­ ment du Sturm und Drang.

Les fondements du romantisme sont déjà là : exaltation et incomplétude du « moi », aspiration vers l 'infini , fusion impossible avec la nature.

Toute la jeune géné­ ration européenne, dont la sensibilité alternera désormais entre la ferveur et la douleur, sera marquée par la lecture de ces textes.

Classicisme de Goethe A partir de 1775, après la période du Sturm und Drang, Goethe s'installe pour onze ans à Weimar : son style s'affine encore et trouve une certaine régularité .

Dans des poésies comme A la Lune, Le Pêcheur, Limites de l'humanité ou Sur tous les sommets , le souffle élégiaque se mêle parfois à une fantaisie désinvolte dont les charmes seront goûtés par un public très large .

Mais c'est essentiellement ses deux voyages en Italie (en 1786 et en 1790) qui permettront à Goethe d 'atteindre à un véritable classicisme: à la sensualité des Élégies romaines (1788) s'a joutera la chaleur des Épigrammes vénitiennes (1790).

De retour à Weimar , Goethe compose Les Xénies dans le dessein d'éduquer le goût du public et de dénoncer la médiocrité des écrivains.

Après un poème idyllique intitulé Hermann et Dorot hée, Goethe écrit ses plus célèbres ballades :Le Roi des Aulnes, Le Roi de Thulé , Le Chanteur.

Mais ses poésies les plus originales, Goethe les donnera sur la fin de sa vie, dans l'ex traordinaire Divan occidental-oriental (1814-1819), où il imite la poésie persane du xme siècle.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles