Devoir de Philosophie

Journal du lecteur Petit Pays

Publié le 25/02/2023

Extrait du document

« Journal du lecteur PETIT PAYS 1er Arrêt : Mes attentes : Ce livre a éveillé ma curiosité en raison des nombreux prix littéraires qui lui ont été décernés (prix FNAC Roman en 2016, Prix des lauriers verts en 2016 et le prix Goncourt des lycéens en 2016.

Le Roman ayant été adapté sur grand écran en 2019, je me suis dit que l’histoire devait être passionnante. Mes impressions : En regardant la couverture et le titre, j’ai l’impression que je vais lire un livre dont le thème est léger qu’il va être agréable et simple à lire.

Les couleurs de la couverture sont chaudes (jaune et rouge) et le titre « Petit Pays » ne laisse pas imaginer un seul instant que le récit va porter sur un génocide, mais que l’auteur va parler d’un pays qui est peut-être petit. 2ème Arrêt : Le cadre et l’époque du récit : Le récit à lieux majoritairement au Burundi et un peu au Rwanda, en 1992. Le personnage central Gabriel a à peine une dizaine d’années.

Il vit au Burundi avec sa famille : son père d’origine française, sa mère d’origine rwandaise et sa petite sœur.

Dans son quartier, avec ses copains, il vit une enfance très heureuse, mais le pays où il vit va petit à petit sombrer dans le chaos. Les différents personnages importants et leurs liens : Gabriel : Surnommé Gaby, c’est un enfant métis de dix ans est né d’un père français expatrié et d’une mère rwandaise.

C’est lui qui raconte l’histoire. Ana : C’est la petite sœur de Gabriel.

Elle a 3 ans de moins que son frère.

Gabriel l’embête souvent. Yvonne : C’est mère de Gabriel, d’origine rwandaise et exilée au Burundi à cause des troubles politiques.

Elle sombre dans la folie après l’assassinat de sa famille Tutsi. Michel : C’est père de Gabriel qui est un ingénieur français et qui a une entreprise au Burundi.

Il est très aimant et protecteur.

Il périra dans une embuscade quelques jours après le départ de ses enfants en France. La bande de copains du quartier de Gabriel : Gino : ́ du groupe.

Il vit avec son père, un Il est le meilleur ami de Gabriel.

Il est l’aîné ́ et sa mère rwandaise. Belge, professeur d’université Armand : Ses parents sont burundais.

Il est noir.

Son père est diplomate.

C’est une famille catholique et « coincée ».

Armand est très drôle. Les jumeaux : Ils habitent en face de chez Gaby.

Ils sont métis de père français et de mère burundaise. Francis : Il a quatorze ans, pire ennemi de Gino et de la bande, au départ.

Il est très fort et résistant.

Au départ il déteste la bande, il pense que ce sont des « gosses de ́ dans le groupe malgré ́ l’avis de Gaby. riches ».

Il va être intégré Les autres : Mme Economopoulos : C’est une vieille femme grecque, sans enfants, qui vit avec une dizaine de teckels.

Elle est très gentille.

Son jardin est magnifique, et sa bibliothèque impressionnante.

Elle a fait découvrir la littérature à Gabriel. Les Von Gotzen : C’est un vieil allemand et sa femme, ils sont très racistes. Jacques : C’est un ami de Michel qui habite au Zaïre, près de la frontière burundaise.

La famille lui rend visite chaque mois.

Son comportement avec les domestiques est ́ . très choquant, il traite son cuisinier de macaque et de chimpanzé Laure : Correspondante française de Gabriel lors de son entrée en 6ᵉ et dont il est amoureux. 3ème Arrêt : Mes impressions au fil du récit : Prologue : Dans cette première partie, il y a deux Gabriel ou Gaby qui parlent et au début, cela m’a un peu perturbé.

Il y a Gaby enfant et Gaby adulte qui se remémore ses souvenirs. Chapitre 1 : J’ai trouvé le premier chapitre un peu triste.

Il parle de la séparation de ses parents.

Il utilise de nombreuses images.

Gabriel est très lucide sur la situation de ses parents et pourquoi ils se séparent.

J’ai l’impression qu’il est nostalgique de sa vie d’avant, qu’il voudrait rester insouciant. Chapitre 2 : Le deuxième chapitre décrit la visite chez l’ami de la famille Jacques.

J’ai détesté le personnage de Jacques qui est méprisant et raciste.

Ce n’est pas non plus un passage très joyeux.

J’ai été très étonné que Michel ne soutienne pas son épouse qui est inquiète de ce qui se passe.

Je dirais qu’il est un peu raciste avec elle quand il lui dit qu’elle devrait s’estimer heureuse de la vie qu’elle a. Chapitre 3 : Comme Gaby, dans ce chapitre, j’ai espéré que ses parents se réconcilient et que la situation revienne à la normale.

Cela m’a rendu triste de voir que finalement la situation a dégénéré entre eux.

J’ai bien aimé la description de la situation par Gaby est les images utilisées qui permettent de bien visualiser la scène. Chapitre 4 : Gaby décrit la fin de l’année avec son papa et j’ai l’impression qu’il subit la situation.

Il ne parait pas heureux sauf quand il reçoit son vélo et lors de la randonnée quand il s’imagine sur son vélo en train de descendre la pente.

Je me suis identifié à Gaby qui était malheureux de ne plus avoir son vélo.

Le vélo représente pour moi une certaine forme de liberté. Chapitre 5 : Dans ce chapitre, les jumeaux décrivent la circoncision qu’ils ont subi et ils la racontent d’une façon humoristique.

C’est très imagé.

J’ai bien aimé ce passage. J’aime beaucoup les personnages des jumeaux.

Ils sont attachants et drôles. Chapitre 6 : J’ai trouvé ce chapitre un peu monotone et peu utile pour l’intrigue.

Gaby y décrit son quotidien le matin et la routine à la maison avec les employés de son père qu’il décrit bien.

Innocent ne m’inspire pas du tout confiance. Chapitre 7 : J’ai bien aimé ce chapitre.

Gaby reçoit sa première lettre de Laure et est tout émoustillé.

La lettre qu’il a écrit à Laure est très belle.

Le style est enfantin et naÏf et cela m’a beaucoup plus quand il a parlé de la façon de voir les gens en fonction de la couleur des yeux. Chapitre 8 : Dans ce chapitre, je ne me suis pas du tout identifié à Gaby qui s’est révélé être très égoïste en reprenant son vélo.

J’ai été triste pour l’enfant de l’agriculteur.

Si j’avais été à la place de Gaby, je ne sais pas comment j’aurais réagi. Chapitre 9 : Ce chapitre ne m’a pas passionné.

Comme Gabriel, je ne suis pas passionné par les vieilles histoires ou les contes. Ce passage permet de bien comprendre les difficultés des rwandais exilés. Chapitre 10 : Gaby décrit dans ce chapitre, le quartier, ses copains, les voisins, les planques et leurs activités.

En lisant ce chapitre, je me suis bien imaginé la vie de Gabriel dans son quartier.

J’ai bien aimé les descriptions détaillées et les dialogues.

A la fin, il évoque la peur du monde extérieur qui les a tous contaminés et j’ai ressenti de la tristesse pour Gaby et ses amis qui petit à petit ont perdu leur insouciance et ont été gagné par la peur. Chapitre 11 : Dans ce chapitre, Gino et Gaby ne sont pas d’accord au sujet de leur identité. Gino est très informé et a un avis tranché.

Gaby lui ne veut pas se définir en fonction d’une identité unique.

J’ai bien aimé l’écriture de ce passage.

Gaël Faye décrit avec beaucoup de détails les moments passés avec Gino.

Les dialogues de la fin du chapitre m’ont également bien plu.

Ils sont très imagés. Chapitre 12 : Ce chapitre est très court mais je l’ai beaucoup aimé surtout quand Prothé a remis Innocent à sa place en lui montrant toute sa grandeur.

La tension est palpable entre Prothé et Innocent.

J’ai aimé la description réaliste et précise de leur échange. Chapitre 13 : C’est le jour de vote pour les élections présidentielle de pays tout le monde est content, c’est un jour de fête.

La première partie de ce chapitre ne m’a pas passionné mais après j’ai bien aimé la lettre que Gaby a écrite pour Laure.

Gaby est très naïf et se forge une opinion sur le nouveau président en fonction de son apparence et de sa façon de parler. Chapitre 14 : Ce chapitre parle de l’anniversaire de Gaby.

Il fête ses 11 ans et tout le quartier est invité.

Il est heureux car ses parents se reparlent, Laure lui a écrit et il va passer en 6ème. J’ai bien aimé ce passage car c’est festif et joyeux, et tout semble s’arranger pour Gabriel.

La description de la mise à mort du crocodile est très détaillée et j’ai l’impression d’assister à la scène. Mais quand Francis est venu, et tout a basculé.

On peut faire le parallèle entre se passage et le roman.

Au début tout va bien pour Gaby et ensuit tout vole en éclat.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles