Devoir de Philosophie

Jules VALLÈS : L'Enfant

Publié le 24/09/2012

Extrait du document

Et c'est dans L'Enfant la symphonie, au marché, des verts des tabliers et des choux, de l'écarlate des jupons, du bleu des fromages. Le blanc éclatant de la chair, le noir des chevelures et des yeux des jeunes filles dans la campagne au ciel lumineux, les fleurs, les fruits, les reflets argentés du poisson dans l'eau, tout parle d'un bonheur que d'abord Vallès ne trouve point dans la ville.

« Photo coll.

Edito- Se rvice 1 Expl ore r L'Enfant ( 1879) est dédicacé "à tous ceux qui crevèrent d'ennui au c ollè ge ou qu'on fit pleurer dans la famille, qui, pendant leur e n­ fance, furent tyran­ nisés par leurs maîtres ou rossés par leurs parents ".

Le livre L'enfance de Jacques J acques Vingtras est le fils d' un professeur de collège et d 'une paysanne un peu butée.

Battu régulièrement par sa mère qui veut faire de lui un bourgeois , Jacques subit une enfance malheureuse .

Son père rencontre dans son métier échecs et humiliations, finissant comme simple pion, intimidé par les autres professeurs et les parents des élèves .

Il en conçoit de l'amertume et se venge en frappant son fils.

L'enfant voit son existence limitée à ces deux prisons que sont pour lui l'école et la maison , lieu de disputes violentes entre ses parents.

Se révoltant contre l'enseignement traditionnel, et spécialement l'apprentissage du grec et du latin , Jacques trouve ses rares moments de liberté en parcourant la campagne ou en traînant dans les rues afin de côtoyer les ouvriers, dont il découvre l'existence et la misère lors d' un séjour à Paris.

Jacques échoue au baccalauréat et annonce à ses parents son désir d'être simple ouvrier.

Nouvelles disputes.

Pourtant , Jacques ira jusqu'à se battre en duel pour défendre l'honneur de son père ...

Ses parents décident de laisser partir l'enfant , découvrant , un peu tard, à quel point ils ont été durs envers lui.

Jacques part ainsi s'installer à Paris.

L'œuvre de Vallès J acques Vingtras est un roman social regroupant trois par­ ties : L'Enfant, Le Bachelier et L 'Insur g é.

Jules Vallès (mêmes initiales que Jacques Vingtras) y raconte , sous forme de journal à la première personne, son enfance de révolte.

Dans L 'Enfant, cette révolte se fait contre l'école et sa famille .

Du premier chapitre, "Ma mère ", au dernier, "La délivrance" , s'opposent deux mondes : celui des valeurs familiales et celui des désirs enfantins , la contrainte et la liberté .

Le thème de l 'argent est omniprésent, marquant à jamais le développement de la maturité chez Vallès- Vingtras .

Mais l'ensemble n'est pas misérabiliste : le recours aux scènes comiques dédramatise le livre .

Et surtout , les relations entre Jacques et ses parents sont plus complexes qu' il n'y paraît de prime abord, car Jacques n'est pas un enfant écrasé, comme le sera plus tard le héros de Vipère au poin g de Bazin.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles