Devoir de Philosophie

Kate O'BRIEN : La Princesse à l'oeil de soie

Publié le 23/09/2012

Extrait du document

Ce roman diffère des autres romans historiques en ce sens que l'auteur ne semble s'intéresser ni aux faits ni aux passions en soi. L'aspect romantique est tenu à distance, la protagoniste n'a rien de l'héroïne habituelle: elle n'est ni jeune ni belle et ce n'est pas une aventurière. De fait, la majeure partie du récit retrace l'évolution intérieure du personnage principal. En effet, plutôt que de s'abandonner à ses nouveaux sentiments, Ana passe son temps dans la réflexion, elle s'interroge ou bien discute avec d'autres sur les notions de liberté, de libre arbitre. Elle se pose des questions sur le rôle de la femme dans la société...

« Kate o·srie n.

H u Iton Deutsch Collect i on Ltd.

Kat e 0 'Brien , éc ri­ vain irlandais ( 1897- 1974) , éc rivit ce roman historique en 1946.

L e succ ès fit que l 'œuvre fut adaptée au thé âtr e, puis au c inéma en 1955 par Teren ce Youn g , av ec Oli via de Havilland dans le rôle prin c ipal.

Le livre Une jalousie tyrannique Q uelques années après la mort de son mari Ruy Go mez (ex-confident du roi), Ana de Mendoza s'attache l'ancien disctple de Ruy, Antonio Perez, qui est devenu Premier ministre.

Durant un certain temps, leur liaison demeure secrète ; mais la mort d'Escovédo, assassiné par Antonio sur ordre de Philippe Il pour des motifs politiques, causera la perte des amants.

En effet , Escovédo menaçait Antonio de dénoncer son secret au roi et aurait pu être assassiné pour ce motif.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles