Devoir de Philosophie

La Cerisaie 1904 Anton Tchékhov (1860-1904)

Publié le 29/06/2015

Extrait du document

Un chef-d'oeuvre

Non sans souffrance

La Cerisaie est la dernière pièce de Tchékhov, écrite peu avant sa mort. Atteint depuis longtemps par la tuberculose, souffrant, épuisé, il dut fournir des efforts immenses pour mener sa pièce à son terme.

 

L'idée lui en vient dès la fin de l'année 1901 mais, pendant plus d'un an, il renâcle au travail. Enfin en mars 1903, harcelé par sa femme, Olga Knipper, qui était comédienne, ainsi que par Stanislavski, le metteur en scène de ses pièces au Théâtre d'Art, il reprend son manuscrit sans grand entrain, troublé par le doute et la peur de ne plus rien avoir à dire en littérature : «Je traîne, je traîne, dit-il, ma pièce me paraît à présent quelque chose d'incommensurable, de colossal, elle me fait peur et j'ai perdu tout appétit pour elle«. Mais après avoir lutté contre l'épuisement physique, c'est dans la joie qu'il y met le point final, en octobre 1903.

« 124 1 Les chefs-d'oeuvre du théâtre vants; il faudrait en ce cas abattre la vieille Cerisaie ...

Mais la famille ne l'écoute pas, les habitants ne peuvent concevoir de détruire ce verger qui 'a abrité leurs ancêtres et bercé leur enfance.

Aussi la Cerisaie est-elle vendue aux enchères quelques semai­ nes plus tard.

C'est Lopakhine lui-même qui achète le domaine.

Et tandis que la famille de Lioubov Andréevna quitte les lieux, alors que Troflmov et Ania, confiants dans un avenir meilleur, partent dans la joie, au loin retentit le bruit assourdi de la hache frappant un arbre.

Un chef-d'oeuvre Non sans souffrance La Cerisaie est la dernière pièce de Tchékhov, écrite peu avant sa mort.

Atteint depuis longtemps par la tuberculose, souffrant, épuisé, il dut fournir des efforts immenses pour mener sa pièce à son terme.

L'idée lui en vient dès la fln de l'année 1901 mais, pendant plus d'un an, il renâcle au travail.

Enfin en mars 1903, harcelé par sa femme, Olga Knipper, qui était comédienne, ainsi que par Stanislavski, le metteur en scène de ses pièces au Théâtre d'Art, il reprend son manuscrit sans grand entrain, troublé par le doute et la peur de ne plus rien avoir à dire en littérature:. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles