Devoir de Philosophie

La comédie humaine de Balzac

Publié le 07/05/2012

Extrait du document

balzac

Leçon 1

1. L’auteur (1799-1850)

Honoré de Balzac est un romancier, dramaturge, journaliste, imprimeur et critique littéraire français du 19e siècle. Il est né en 1799 à Tours où il était issu d’une famille bourgeoise provinciale.

En 1816, Balzac entame à Paris des études en droit. Il devient notaire mais refuse d’exercer son métier. Passionné par la lecture, il décide de se consacrer à la littérature. Il compose en 1820 une tragédie intitulé Cromwell. Le résultat se révèle décevant. En effet, sa tragédie est lue par un académicien François Andrieux qui lui déconseille de  poursuivre sa vocation de dramaturge.

Balzac ne se décourage pas. Il s’oriente vers le roman. En 1821, Balzac publie sous un pseudonyme un roman,  Beau juif. Son roman n’attire pas la moindre attention. En effet, à l’époque, il était difficile pour un nouveau de se faire une place dans le champ littéraire. De plus, il était très difficile de vivre de sa plume. C’est pourquoi un grand nombre d’écrivains se lançaient dans le journalisme, non seulement pour arrondir leur fin de mois mais aussi pour acquérir une visibilité. C’est le cas de Balzac. Il devient chroniqueur dans la revue, La Silhouette, La Caricature, La Chronique de Paris

balzac

« 6egénérale 2 2.

Préface : La Comédie humaine Balzac était doué d’une puissance de travail extraordinaire.

En 1845, il décide de réunir l’ensemble de ses œuvres sous le titre La comédie humaine .

En effet, il prend conscience que les romans qu’il avait écrit jusque là pouvaient se lire comme les chapitres d'une œuvre plus vaste. La Comédie humaine est une œuvre colossale ; elle recense plus d’une centaine d’œuvres. Je vous propose de lire la préface de La Comédie humaine .

Dans cette préface, Balzac expose ses idées sur le roman et les principes directeurs de son œuvre. → Lecture.

Q.

Comment Balzac décrit-t-il son projet ? Les idées de Balzac  Ligne 6 : l’idée lui est venue d’une comparaison entre l’Humanité et l’Animalité.  Ligne 7-8 : Balzac se veut le secrétaire de la Société Française du 19 esiècle : il veut étudier la société française.  Ligne 9-10 : il veut dresser l’inventaire des vices et des vertus, peigner les caractères.  Ligne 12 : il veut écrire l’histoire des m œurs.  Ligne 15-18 : Balzac compare l’écrivain à peintre et à un archéologue = conteur des drames de la vie intime.  Ligne 19-20 : pour réaliser son projet, il dit devoir étudier la raison des effets sociaux. Nous pouvons donc formuler le projet de Balzac comme suit : le but de la Comédie humaine était d’écrire une histoire de m œurs.

Balzac expose l’idée que l’humanité est comparable à l’animalité.

Il entend établir l’inventaire des espèces humaines, en dressant une nomenclature du genre humain semblable à celles qui existent pour les espèces humaines.

Les catégories de classification sont données par le lieu d’habitation, le milieu ou le métier. Ses objets d’études sont toutes les catégories sociales, des classes les plus humbles à l’élite (médecins, commerçants, banquiers, prêtres, officiers, notables, petits employés, et surtout les hommes d'affaires...) et tous les milieux (Paris, province, campagne).

Son objectif est donc de brosser un tableau complet de l’espèce humaine. 3.

L’organisation La Comédie humaine est organisée de façon méthodique.

Elle est divisée en trois parties : - La première partie constitue les Études de m œurs : les textes sont classés selon le lieu d’action.

À travers ces romans, Balzac décrit la nature humaine et les relations sociales. - La deuxième partie s’intitule les Études philosophiques : les romans ont pour but d’expliquer les causes des effets sociaux.

Balzac décrit les ravages de la pensée.

En. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles