Devoir de Philosophie

La Double Inconstance (1723)

Publié le 15/03/2015

Extrait du document

Il ne reste plus à Flaminia qu'à s'occuper d'Arlequin, auquel elle raconte la mort cruelle de son amant, qui, assure-t-elle ressemblait fort au villageois. Le crédule garçon ne demande qu'à accorder foi à des propos si flatteurs. Et la rouée courtisane se découvre un penchant inattendu pour ce « petit homme « dont la spontanéité l'émerveille. Mais si le « naturel « d'Arlequin séduit Flaminia, il commence à déplaire à Silvia, qui a revu le gentilhomme de la chasse, tout en continuant à ignorer son identité. Piquée de voir son fiancé lui préférer le bon vin et les « friandes fricassées «, elle sent faiblir sa passion, et avoue à Flaminia combien il lui semble difficile d'être fidèle. Confidence pour confidence, cette dernière lui révèle son attirance pour Ar­lequin, tout rustre qu'il soit. Le dénouement est proche : il suffira au Prince de se faire reconnaître pour conquérir Silvia et à Flaminia de dévoiler ses sentiments à Arlequin pour le détourner définitivement de son premier amour. Ce chassé-croisé amoureux se conclut par deux mariages, scellant l'union des puissants avec leurs sujets.

« F C H E S Œ U V R E S d'une vitalité débordante, que manifeste son solide appétit, trait de caractère constitutif du personnage.

Pureté et sensualité s'opposent à l'univers des maîtres où règnent la corruption et le caprice vite assouvi.

Il -ÉTAT DE NATURE ET NATURE HUMAINE Le pari des libertins Paradoxalement, les maîtres ne pourront acquérir ce naturel qui les attire qu'en le dégradant.

La possession de Silvia pour le Prince et d' Arlequin pour Flaminia est l'enjeu d'un véritable pari, qui ranime ces cœurs blasés.

«C'est maintenant à moi de tenter l'aventure», déclare Flaminia, lorsque, sa sœur ayant échoué à sé­ duire Arlequin, elle décide d'entrer elle-même en lice (I, 6).

À l'innocence des deux amants, les courtisans opposent un autre « naturel », celui des passions dont toute âme est habitée.« Refuser ce qu'elle refuse -est-il dit à propos de Silvia qui dédaigne de devenir la favorite du Prince-, cela n'est point naturel, ce n'est point là une femme, voyez-vous, c'est quelque créature d'une espèce à nous inconnue ...

» (I, 2).

Le venin de la vanité Par un reversement de perspective, « !'état de nature » des petits paysans appa­ raît comme un « prodige » inhumain à ces mondains dont la stratégie consistera à éveiller en Arlequin et Silvia ce second « naturel ».

« Je connais mon sexe, dé­ crète Flaminia, il n'a rien de prodigieux que sa coquetterie [ ...

] Silvia a un cœur, et par conséquent de la vanité ...

» La machination ne réussira que trop bien : Silvia parée de coûteuses parures et Arlequin bâtonnant ses laquais se montreront vite les dignes émules de leurs maîtres.

En instillant le venin de la vanité à leurs victimes, le Prince et ses complices détruisent du même coup l'idéal qui les faisait rêver.

Ill -UNE ESTHÉTIQUE DU DOUBLE Des êtres divisés Comme l'indique son titre, La Double Inconstance développe deux intrigues parallèles, celle de Silvia et du Prince, celle d' Arlequin et de Flaminia.

Chacun des héros est lui-même double : le cœur de Silvia oscille entre sa fidélité à Arlequin et son attirance pour l'inconnu rencontré près du village, Arlequin s'insurge contre les coutumes de la cour tout en se laissant gagner par le goût du pouvoir, Flaminia tente de maîtriser le cours des événements, sans réussir à échapper au trouble qu'éveille en elle« le petit homme», et le Prince, à son tour, hésite entre sa pas­ sion pour Silvia et la pitié que suscite en lui Arlequin.

Inconsciente chez les uns, aussitôt analysée chez les autres, cette duplicité apparaît comme l'un des traits fon­ damentaux du cœur humain selon Marivaux.

Un langage à double entente Pour traduire cette psychologie, le dramaturge invente un langage original, qui lui valut souvent les critiques de ses contemporains.

Sous le discours de conven­ tion perce la vérité du cœur, dont les personnages « innocents » demeurent long- MAÎTRES ET VALETS =::ll]. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles