La Double Inconstance (1723)
Publié le 15/03/2015
Extrait du document
«
F C H E S Œ U V R E S
d'une vitalité débordante, que manifeste son solide appétit, trait de caractère
constitutif du personnage.
Pureté et sensualité s'opposent à l'univers des maîtres
où règnent la corruption et le caprice vite assouvi.
Il -ÉTAT DE NATURE ET NATURE HUMAINE
Le pari des libertins
Paradoxalement, les maîtres ne pourront acquérir ce naturel qui les attire qu'en
le dégradant.
La possession de Silvia pour le Prince et d' Arlequin pour Flaminia
est l'enjeu d'un véritable pari, qui ranime ces cœurs blasés.
«C'est maintenant à
moi de tenter
l'aventure», déclare Flaminia, lorsque, sa sœur ayant échoué à sé
duire Arlequin, elle décide
d'entrer elle-même en lice (I, 6).
À l'innocence des
deux amants,
les courtisans opposent un autre « naturel », celui des passions dont
toute âme est
habitée.« Refuser ce qu'elle refuse -est-il dit à propos de Silvia qui
dédaigne de devenir la favorite du
Prince-, cela n'est point naturel, ce n'est point
là une femme, voyez-vous,
c'est quelque créature d'une espèce à nous
inconnue
...
» (I, 2).
Le venin de la vanité
Par un reversement de perspective, « !'état de nature » des petits paysans appa
raît
comme un « prodige » inhumain à ces mondains dont la stratégie consistera à
éveiller en Arlequin
et Silvia ce second « naturel ».
« Je connais mon sexe, dé
crète Flaminia, il
n'a rien de prodigieux que sa coquetterie [ ...
] Silvia a un cœur, et
par conséquent de la vanité ...
» La machination ne réussira que trop bien : Silvia
parée de coûteuses parures
et Arlequin bâtonnant ses laquais se montreront vite les
dignes émules de leurs maîtres.
En instillant le venin de la vanité à leurs victimes,
le Prince et ses complices détruisent du même coup l'idéal qui les faisait rêver.
Ill -UNE ESTHÉTIQUE DU DOUBLE
Des êtres divisés
Comme l'indique son titre, La Double Inconstance développe deux intrigues
parallèles, celle de Silvia
et du Prince, celle d' Arlequin et de Flaminia.
Chacun des
héros est lui-même double : le
cœur de Silvia oscille entre sa fidélité à Arlequin et
son attirance pour l'inconnu rencontré près du village, Arlequin s'insurge contre
les coutumes de la cour tout en se laissant gagner par le goût du pouvoir, Flaminia
tente de maîtriser le cours des événements, sans réussir à échapper
au trouble
qu'éveille en
elle« le petit homme», et le Prince, à son tour, hésite entre sa pas
sion pour Silvia et la pitié que suscite en lui Arlequin.
Inconsciente chez les uns,
aussitôt analysée chez les autres, cette duplicité apparaît
comme l'un des traits fon
damentaux du cœur humain selon Marivaux.
Un langage à double entente
Pour traduire cette psychologie, le dramaturge invente un langage original, qui
lui valut souvent les critiques de ses contemporains.
Sous le discours de conven
tion perce la vérité du cœur, dont les personnages
« innocents » demeurent long-
MAÎTRES ET VALETS =::ll].
»
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