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La Famille de Pascal de Camilo José CELA

Publié le 14/09/2013

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famille

Questions :

I. Quel est le point commun des nouvelles de Gîtes ?

2. Comment se manifeste l'étrangeté ?

3. Par quoi se caractérise l'espace dans lequel se déroulent les nouvelles ?

4. Que représente l'animal ?

5. A quoi font référence les titres Rites, Jeux et Passages ?

6. Y a-t-il un lien entre la situation politique dans le pays d'origine de Corte' ar et sa démarche esthétique ?

famille

« escarg ots , si absorbée par ce spe ctacl e qu 'elle ne bo ugea pa s.

Au premi er hurlement d e René, tout le mond e se préci pitait et ell e r egardait toujours fi xement les escargots co mme si elle n'eût pa s davantage entendu le nouveau cri éto uffé de René, les grands co ups qu e Lou is donnait dans la porte de la bibliothèque, l'arrivée de don Roberto avec l es chiens, les gém issemen ts de René mêlés aux aboiements furieux et Louis qui répétai t: « Mais puisqu'il était dans son bureau ! Elle a dit qu 'il éta it dans son bureau ! » Elle restait toujours penchée sur les escargo ts, les escargots minces comme des doigts, co mme les doigts peut-êtr e de Rema .

Trad uit par Laure Guille-B ataillon, Gallimard , 1990 Notes de l'éditeur «Ce qui nous importe ici, c'es t( ...

) la rupture avec deux ordres de valeurs étroitement liés.

D'une p art , le rationa­ lisme dans la version appauvrie qu'en a donnée l'Occident jusq u'à Marx et Freud: c'est-à- dire replié sur lui-même et fermé tant à la contradiction qu'aux pouvoir s de l'analo gie et de l' imagi ­ naire .

D 'autre part, l' individuali sme qui n 'a p lus sa place dans un monde où rien n'a , pour soi-m ême , de sens si ce n 'es t dan s la relation .

» -Alain Sicard , « Homo ludens : l'homme en je u », in L 'Arc , Pari s, 1980 « Le narci ssisme rend aléatoire toute communication, ce qui pervertit , lors­ qu'e lle existe , toute ébauche de vie se n­ timentale ou sexue lle.

De là l 'ombre d'inceste ou d'androgyn ie qui plane sur l es relations du Minotaure et d 'Ar ia ne , Que stions: du frère et de la sœ ur de Maison occupée, de Rema et de René dan s Bestiaire ou des deux personnages de Céphalée.

L 'autre n'est accepté que comme le reflet de soi-même (La Loin ­ taine , Récit sur un fond d'eau, Une Fleur jaune), n'est qu'une variante de l'enfermement s u r so i.

» -Jean Andreu , in L' Arc , Paris, 1980 « Si p o ur l 'auteur le conte est un moyen d 'exorciser ses propre s " névrose s, cauc hemars et hallucination s ", c'est aussi " une présence hallucinante qui s' ins talle dès les première s phrase s pour fasciner le lecteur , lui faire perdre contact d 'avec l a pâle réalité environnante , l'immerger dan s un au tre réel, plus int ense, plus imp érieux " .

» -Claude Feil , citant Algun os aspectas del cu ento de Julio Cortâzar , in L' Arc, Paris , 1980 1 .

Quel est le point commun des no uvelle s de G îtes? 2.

Comment se manife ste l 'étrang et é? 3.

Par qu oi se carac té rise l'espace da ns lequel se dé roul ent l es no u velles? 4.

Qu e repr ésente l 'animal ? 5.

A quoi font référence les titr es Rites, Jeux et P assages? 6.

Y a-t-i l un lien entr e la s ituation politique dans le pay s d 'origin e de Cortaza r et sa démarche esthétique? © MCM XC IJJ Edito-Service S.A.

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CEE.

Photo G.

Dagli Orti.

© MCMXC lll ProLitt e ris, Zurich.

Coll.

Thy ssen·B omem isza D2 460 132·08. »

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