Devoir de Philosophie

La ferme des animaux De George Orwell (fiche de lecture)

Publié le 26/08/2012

Extrait du document

orwell

Ce n'est qu'en avril que la Ferme est proclamée REPUBLIQUE! Il y a bien sûr un président; Napoléon. La construction de l'école débute en mars et les animaux manquent légèrement de nourrriture. Malabar travaille toujors aussi dur malgré les conseils de Douce et de Benjamin à propos de sa santé et de sa vieillesse. C'est pour cela que Malabar est à l'hôpital pour se faire soigner après une chute en voulant construire le moulin. Douce et Benjamin s'occupent ensuite de lui jours et nuits. Mais un jour, alors que tous travaillent, Malabar est emmené dans un camion et tout le monde croit qu'ils l'emmenent pour le guérrir, mais Napoléon a en réalité, prévu de l'abattre. Les cochons ont récuperé l'argent de l'abatoir pour s'offrir une caisse de whisky. Une couronne imposante est déposé sur la tombe de Malabar.  Le temps a passé et la chèvre Edmée, les chiens Fleur et Constance ainsi que Filou sont morts avec Mr Jones. Seul Benjamin est resté égal à lui même. Le moulin a été construit et la Ferme s'est agrandi. Les cochons et les chiens restent les animaux les plus riches de "La Ferme des animaux". La vie a retrouvé son cours normal; travail, froid, faims et fatique à longueur de journée. Les animaux discutent parfois entre eux de toutes les baitailles et des "Septs Commandements". Tous les animaux sont égaux et aucun d'entre eux ne se plaint de quoi que se soit. Un jour, Douce et les autres animaux apperçoivent tous les cochons y compris Napoléon et Brille-Babil qui marchent sur leurs deux pattes arrières. Incroyable! Douce et Benjmin se rendent compte que les "Septs Commandements" ont été remplacé par "Un seul Commandement" qui dit: "Tous les animaux sont égaux, mais certains le sont plus

orwell

« Lubie ne travaille plus du tout et elle ment à Douce quand celle-ci lui demande si elle s'est fait caresser par un humain de l'autre côté de la barrière.

Douce lui tendalors un piège et tous les animaux s'apperçoivent qu'elle a menti, et depuis ce jour, ils ne se préoccupent plus jamais d'elle.

Les débats entre Napoléon et Boule deNeige ne cessent toujours pas et Boule de Neige décide d'installer un moulin à vent.

C'est lui qui s'occupe de tous les plans nécessaires pour ce moulin.

Napoléonreste convaincu qu'il faut trouver des armes pour mieux se défendre contre les humains qui pourraient revenir, contrairement à Boule de Neige qui veut continuer àenvoyer des pigeons voyageurs pour étendre la Révolution.

Neuf mollosses arrivent et pourchassent Boule de Neige.

Ce sont en réalité les neuf chiots qui ont étééduqués par Napoléon depuis leur plus jeune âge pour le protéger et le défendre.

Boule de Neige est alors exclu de "La Ferme des animaux", Napoléon est le chef dela propriété et le moulin va tout de même être construit mais cela prendra deux ans de travaux.

C'est lui qui a une très grande influence sur les autres animaux et toutest chamboulé; c'est lui qui donne les ordres et qui modifie les réunion du dimanche matin.De cette manière, les animaux travaillent comme des esclaves sous les ordres de Napoléon.

Il impose ensuite la semaine des 60 heures avec du travail supplémentairele dimanche après midi.

Malabar fait tout pour travailler le plus longtemps possible et les autres sont impressionnés par sa force et son courage.

Napoléon décided'avoir des relations strictements commerciales avec les autres fermes en but d'avoir le matériel nécessaire pour terminer le moulin.

Tous les ordres sontcontradictoires au "Sept Commandements".

Mr Whymper sert d'intermédiaire entre la vente des oeufs au marché et "La Ferme des animaux".

Les animaux sontdivisés en deux groupes; un groupe qui veut à tout prix changer les choses et établir de nouveau les "Sept Commandements" et le deuxième qui défend les idées et quisuit les ordres de Napoléon.

Les cochons dorment à présent dans des lits, ce qui était interdit par les lois auparavant, et le moulin à vent est enfin construit à moitié aumois de novembre.

Un matin les animaux découvrent le moulin en ruine et Napoléon fait donc croire que tout cela est de la faute de Boule de Neige; qu'il ferait celapar vengence sachant bien que cela était de la faute du vent..

Boule de Neige est donc condamné à mort mais personne n'arrive à mettre la main dessus.

Laconstruction du moulin recommence pour montrer à Boule de Neige qu'ils sont plus forts que lui.Les travaux du moulin se poursuivent même en hiver, et cela est très dur pour les animaux qui manquent de nourriture et qui doivent se manger entre eux pour ne pasmourir de faim.

La Ferme fait tout pour que les humains n'aient pas une mauvaise image de la propriété.

Une révolte a lieu car les animaux ne sont pas tous d'accordavec les ordres donnés par Napoléon, mais celui-ci arrive toujours à les persuader du contraire.

Neuf des poules sont mortes et enterrées dans le verger.

Boule deNeige est accusé de tous les méfaits commis pendant les nuits.

Malabar est le seul à prendre sa défense et Brille-Babil, qui est du côté de Napoléon arrive à le joindreà leur cause.

Quatre jours plus tard, une fois tous les animaux rassemblés dans la cour, les neuf colosses arrètent les cochons qui avouent être de connivence avecBoule de Neige.

Ils sont tués pour cela, ainsi que trois poulets, une oie, et trois moutons qui aidaient l'accusé.

Dans la Ferme ne restent plus que Napoléon, Brille-Babil, les neuf mollosses avec Douce, Edmée, Benjamin, les vaches et lesmoutons avec un troupeau d'oies et de poules.

"Bêtes d'Angleterre" est supprimée et remplacée par une nouvelle chanson après le salut du drapeau.Pendant cette année-là, les animaux travaillent de plus en plus dur et il semble que les "Septs Commandements" aient soudainement changé, ce qui aide Napoléon àdiriger "La Ferme des animaux".

Ils doivent rendre honneur au chef Napoléon en tirant une slave à son anniversaire et en lui donnant des surnoms de héros.

Sonprofil et une chanson sur lui sont peints sur un des murs de la grange.

Trois poules de plus sont abattues pour complicité avec Boule de Neige.

Des rumeurs circulentque Frederick bat à mort tous ses animaux.

Les pigeons voyageurs doivent maintenant envoyer le message "Mort à Frederick" aux autres fermes.

Brille-Babil faitcroire aux autres animaux que Boule de Neige mentait sur tout dans le passé et le moulin à vent est terminé en automne et est apellé "Moulin Napoléon".

Lesanimaux pensent que Boule de Neige vit chez Pilkington.

Etant trahi par le fermier Frederick pour des questions d'argent, Napoléon veut se venger en le tuant.

Maisune quinzaine d'hommes enfoncent la barrière de la Ferme, blessent des animaux et font exploser le "Moulin Napoléon" à l'aide d'explosifs.

Les animaux se défendentmais beaucoup d'entre eux périssent.

Les humains sont bléssés et ils prennent fuite, les animaux retrouvent certains de leurs camarades morts.

Malabar est très mal enpoing et n'a plus la même force qu'au paravant car il a été très gravement blessé lors de la bataille.

Cette bataille est nommée "La bataille du Moulin à Vent".

Aprèsune soirée à boire de l'alcool avec Napoléon, Brille-Babil annonce que le chef est mourrant.

Il récupère ensuite très vite du poil de la bête.

Brile-Babil chute de sonéchelle pendant la nuit dans la grange.

Il n'y a que Benjamin qui se rend compte que c'est lui qui modifie les "Sept Commandements" dès que Napoléon en a besoin,selon ses fautes.Malabar souffre toujours mais ne le montre pas; il se fait soigner en secret par Douce.

Il a bientôt douze ans.

Les quatre truies de la Ferme mettents bas chacunetrente et un nouveau-nés.

La fabrication d'une école est prévue, et l'année qui vient se passe plutôt bien malgré le manque de matériaux urgents pour le moulin etl'école.

Les cochons ont une vie bien plus agréable que tous les autres animaux; ils ont tout l'orge de la Ferme et on doit leur laisser la priorité.

Ils ont l'autorisation deboire de la bière.

Napoléon organise une "Manifestation Spontanée Hebdomadaire" pour célébrer tous les efforts fournis et les victoires des batailles de "La Fermedes animaux".

Ce n'est qu'en avril que la Ferme est proclamée REPUBLIQUE! Il y a bien sûr un président; Napoléon.

La construction de l'école débute en mars et lesanimaux manquent légèrement de nourrriture.

Malabar travaille toujors aussi dur malgré les conseils de Douce et de Benjamin à propos de sa santé et de savieillesse.

C'est pour cela que Malabar est à l'hôpital pour se faire soigner après une chute en voulant construire le moulin.

Douce et Benjamin s'occupent ensuite delui jours et nuits.

Mais un jour, alors que tous travaillent, Malabar est emmené dans un camion et tout le monde croit qu'ils l'emmenent pour le guérrir, maisNapoléon a en réalité, prévu de l'abattre.

Les cochons ont récuperé l'argent de l'abatoir pour s'offrir une caisse de whisky.

Une couronne imposante est déposé sur latombe de Malabar.Le temps a passé et la chèvre Edmée, les chiens Fleur et Constance ainsi que Filou sont morts avec Mr Jones.

Seul Benjamin est resté égal à lui même.

Le moulin aété construit et la Ferme s'est agrandi.

Les cochons et les chiens restent les animaux les plus riches de "La Ferme des animaux".

La vie a retrouvé son cours normal;travail, froid, faims et fatique à longueur de journée.

Les animaux discutent parfois entre eux de toutes les baitailles et des "Septs Commandements".

Tous lesanimaux sont égaux et aucun d'entre eux ne se plaint de quoi que se soit.

Un jour, Douce et les autres animaux apperçoivent tous les cochons y compris Napoléon etBrille-Babil qui marchent sur leurs deux pattes arrières.

Incroyable! Douce et Benjmin se rendent compte que les "Septs Commandements" ont été remplacé par "Unseul Commandement" qui dit: "Tous les animaux sont égaux, mais certains le sont plus que d'autres".

Tous les cochons vivent alors comme des humains en portant les vetêments de Mr Jones ou en fouaitant les animaux en train de travailler.

Les humainss'entendent parfaitement bien avec les cochons, au point qu'ils jouent entre eux aux cartes.

Les humains visitent la "Ferme des animaux" et comptent bien utiliser lamême métode de travail dans leur propre ferme.

Aucun conflit entre humains et cochons n'a lieu.

La corne et le sabot sur le drapeau sont supprimés et plusieursautres coutumes sont abolies.

"La Ferme des animaux" récupère son nom d'origine: "La Ferme du Manoir".

Les autres animaux se rendent compte que le cochon estl'homme et que l'homme est le cochon, que cela soit mentalement ou physiquement.

Les cochons se sont métamorphosés.

Les deux races sont égales... 6- Illustration du livre: On peut voir sur l'illustration du livre que ce sont des cochons vêtus d'habits de Mr Jones, on voit le nez de celui au centre qui ressemble à celui d'un cochon.

Onpourrait croire au premier coup d'oeil qu'il sagit de personnes humaines.

Ces personnages sont montrés assez étranges avec une main ou une patte avec seulementtrois ou quatre doigts. 7- La morale de l'histoire est de s'affirmer et de na pas se laisser faire.

Il faut s'imposer.

L'auteur a voulut montrer comment se passait la vie sous un régime totalitaire.Il utilise des animaux pour éviter la censure et pour mieux s'exprimer. 8- J'ai trouvé ce livre très intéressant et l'auteur a bien réussi à retranscrire l'époque de la monarchie absolue.

Les personnages sont très bien choisis.

Je trouve partcompte un peu triste de faire mourir presque tout le monde de vieillesse dans le dernier chapitre.

L'horreur et la violence de l'époque sont bien démontrés parNapoléon ainsi que la peur, la trahison et la fuite de la monarchie par Lubie.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles