Devoir de Philosophie

La Ferme des Animaux - Orwell (Fiche de Lecture)

Publié le 17/03/2012

Extrait du document

orwell

Résumé de l'œuvre:

·         En Angleterre, dans la Ferme du Manoir, M. Jones, propriétaire, maltraite ses animaux;

·         Sage l'Ancien, un vieux cochon, dénonce les abus de Jones et incite les cochons à se soulever. Mourant peu de temps après, le cochons décident de prendre sa relève et organisent la révolte qui s'avère moins fastidieuse que prévu;

·         Une fois les hommes chassés de la ferme, les animaux décident d'édicter Sept Commandements primordiaux et à sévèrement respecter. Les animaux vivent alors une période d'accalmie utopique où tous partagent qui est entrecoupée seulement par la bataille de l'Etable provoquée par les revendications de Jones sur la Ferme;

Peu à peu, les cochons, plus avisés, se mettent à la tête de ce nouveau régime et sous l'impulsion de Napoléon, commencent à s'octroyer des droits supérieurs aux autres animaux. Boule de Neige, plus populaire et en désaccord, est chassé par Napoléon car jugé trop dangereux. 

orwell

« la révolte, qui suivra dans un premier temps ses principes.

Au début, son crâne est idolâtré puis lors de la tyrannie de Napoléon, il est enlevé.  M.

Jones: C'est le propriétaire de la ferme avant la révolte des animaux; il les maltraite ce qui déclenche la révolte.

Il essaye à plusieurs tentatives de reprendre sa ferme;  Napoléon: Un des cochons responsables de la révolte.

Il est rapidement corrompu et crée un régime de terreur.

Il chasse Boule de Neige à l'aide des neuf chiens qu'il a élevés subrepticement;  Boule de Neige: Adoré des autres animaux et initialement allié de Napoléon, ce cochon s'illustre dans la Bataille de l'Etable.

S'opposant aux nouveaux idéaux de Napoléon, il est accusé par celui-ci de commerce avec les humains et renié de la ferme;  Brille-Babil: Fier rhétoriqueur mais goret peu imposant, il s'illustre par sa maîtrise de la propagande sous la terreur de Napoléon, influençant les animaux quant à leurs certitudes et leurs souvenirs et modifie astucieusement les Sept Commandements;  Malabar: Cheval de trait, dur à la tâche et fermement attaché à la Révolution, ses deux devises sont: " Je vais travailler plus dur" et " Napoléon ne se trompe jamais" .

Malgré le culte sans limite qu'il voue à Napoléon, il sera vendu par celui-ci à l'équarisseur quand il tombe malade;  Moïse: D'abord favori et espion de M.

Jones, le corbeau fuit lors de la révolte des animaux puis revient.

Il prône un paradis pour animaux après leur mort.

Il est une sorte de prophète de l'Eglise orthodoxe, rejeté par les animaux "communistes", l'Eglise étant "l'opium du peuple" selon Marx;  Benjamin: Un vieil âne un peu ronchon, qui ne croît pas en cette révolution, prédicateur de sa fin funeste;  M.

Whymper: Il sert d'intermédiaire pour les négociations entre les humains et les animaux;  M.Frederick: C'est le propriétaire de la ferme de Pinchfield, d'abord allié puis ennemi;  M.

Pilkington: C'est le propriétaire de la ferme de Foxwood. Résumé de l' œ uvre :  En Angleterre, dans la Ferme du Manoir, M.

Jones, propriétaire, maltraite ses animaux;  Sage l'Ancien, un vieux cochon, dénonce les abus de Jones et incite les cochons à se soulever. Mourant peu de temps après, le cochons décident de prendre sa relève et organisent la révolte qui s'avère moins fastidieuse que prévu;  Une fois les hommes chassés de la ferme, les animaux décident d'édicter Sept Commandements primordiaux et à sévèrement respecter.

Les animaux vivent alors une période d'accalmie utopique où tous partagent qui est entrecoupée seulement par la bataille de l'Etable provoquée par les revendications de Jones sur la Ferme;  Peu à peu, les cochons, plus avisés, se mettent à la tête de ce nouveau régime et sous l'impulsion de Napoléon, commencent à s'octroyer des droits supérieurs aux autres animaux. Boule de Neige, plus populaire et en désaccord, est chassé par Napoléon car jugé trop dangereux.

C'est alors le début de sa dictature, parsemée d'exécutions sommaires et de travail forcé...

Les animaux, endoctrinés par Brille-Babil se laissent faire et obéissent aveuglément, malgré les nombreux décès dus aux mauvaises conditions de vie et aux exécutions.  Finalement, Napoléon fait progressivement changer les Sept Commandements sans que les animaux s'en aperçoivent et fait alliance avec les hommes .

Le livre se clôt sur cette dernière image au fort pouvoir évocateur: les autres animaux qui voient les cochons et les hommes s'empiffrer côte à côte n'arrivent pas les différencier...  Le titre de l'oeuvre est très symbolique.

Au début du roman, sous l'autorité de Jones,. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles