Devoir de Philosophie

La Folle de Chaillot : Fiche de lecture

Publié le 13/12/2018

Extrait du document

lecture

La Folle de Chaillot

 

Giraudoux est mort depuis près de deux ans quand 1'Athénée de Louis Jouvet lui rend hommage en mettant pour la première fois en scène la Folle de Chaillot le

19 décembre 1945. Malgré une gaieté constante, l’œuvre fait entendre un ton plus amer. Charles Mauron n’hésite pas à la définir comme « un cauchemar renversé », ou plutôt travesti d’une fantaisie aussi triomphante que suspecte : « Giraudoux croit bien moins à la réalité du salut qu’à celle du mal ».

 

Synopsis. — Acte I : Place de l'Alma, le Président, le Coulissier, le Baron et le Prospecteur, quatre affairistes sans scrupules, assis à la terrasse d'un café, font preuve d'une muflerie sans égale à l'égard de tous et de toutes et trament de sombres complots. Un jeune homme, qu'ils tiennent sous la menace d’un odieux chantage, doit faire sauter la demeure de l'ingénieur qui « depuis vingt ans refuse tout permis de prospection pour Paris et sa banlieue ». Ils n'attendent plus que l'explosion pour se livrer sans retenue à leurs louches spéculations. Mais Pierre, leur malheureux homme de main, préfère tenter de se noyer dans la Seine plutôt que d'accomplir le forfait dont ils l'ont chargé. Il se confie à Aurélie, la Folle de Chaillot. Le Chiffonnier confirme : gangrené par « les mecs », « le monde n'est plus beau, le monde n'est plus heureux». La Folle décide alors de supprimer tous les coupables : les puissants, les riches, les agioteurs et les escrocs. Elle les invite chez elle, prétendant que sa cave contient du pétrole.

lecture

« pèsent sur lui.

Mais cette heure est passée; l'avenir n'ap­ partiendra au couple d'Irma et Pierre que s'ils y prennent garde : «Forcez-les à s'embrasser, vous autres, sinon dans l'heure elle sera la Folle de l'Alma et à lui il pous­ sera une barbe blanche ».

Le destin est désormais tout entier aux mains des hommes.

A eux d'en décider, avant que la Folle demeure seule à avoir raison.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles