Devoir de Philosophie

La Légende des siècles - Hugo (résumé & analyse)

Publié le 15/12/2018

Extrait du document

hugo

La Légende des siècles

 

La Légende des siècles (premier titre : les Petites Épopées, trois séries publiées en 1859, 1877, 1883) offre, après les Contemplations, une mise à distance du moi individuel en même temps qu’une vue totalisatrice de l’histoire travaillée par les deux grandes forces que sont l’amour et la justice. Lutte de la volonté de puissance, avec l’inimaginable flot de cruauté qu’elle déverse sur les hommes, et du désir de justice, aidé par le formidable pouvoir qui fait de Ruth et de Booz des ouvriers de l’avenir et par qui le Satyre domine les dieux cruels.

 

Histoire humaine comprise à la fois comme espace de l'homme, comme place du concret, comme lieu des mythes. De là le va-et-vient entre le réel historique et cette traversée de l’imaginaire qui permet à la Légende d’être œuvre poétique. Poétique parce que l’écriture permet la « totalisation impossible » : l’histoire est fragmentée en histoires, le continu de la Fin de Satan et de Dieu, ces immenses coulées, se révèle impossible à tenir : l’histoire est éclatée, il faut donc la jalonner de récits exemplaires.

hugo

« Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)Devenu un ardent républicain, Victor Hugo se réfugie sur ordre du gouvernement à Guernesey en 1855, et il refuseavec dédain l'amnistie accordée par Napoléon III en 1859. Alors que Victor Hugo connaît la solitude de l'exil, son génie s'épanouit dans le récit poétique et épique de l'histoireuniverselle de l'humanité. Un projet ambitieux : l'épopée de l'humanité La Légende des siècles retrace l'ascension de l'humanité pendant laquelle le mal mène contre le bien une lutteperpétuelle.

Dans Le Sacre de la femme, on assiste à la naissance de l'humanité : l'histoire de Caïn symbolise l'éveildu sens moral, celle de Daniel et celle de Booz évoquent les héros investis par Jéhovah d'une mission divine.

Aprèsavoir célébré le message évangélique (Première Rencontre du Christ avec le tombeau) et consacré un poème uniquesur Rome auquel succèdent plusieurs poèmes sur l'Islam, s'ouvrent Le Cycle héroïque chrétien et celui des Chevalierserrants où se mêlent la mythologie scandinave, des légendes espagnoles, germaniques et françaises.

Après avoirreprésenté l'Italie à la fin du Moyen Age, le poète se consacre à la Renaissance et à son paganisme, sans oublierl'Inquisition.

Un seul poème est consacré au XVIIIe siècle avant d'arriver au Temps présent.

Le recueil s'achève Horsdes temps avec La Trompette du Jugement. L'art de la légende La Légende des siècles, parue en 1859, est conçue par un poète plus attaché à la vérité symbolique des mythes qu'à la vérité littérale des faits.

Hugo transpose les données qu'il emprunte aux légendes de civilisations diverses etrecrée le plus souvent l'âme d'une époque sans s'attacher aux détails de l'événement.

L'humanité est sauvée grâceaux héros qui la servent, sous la protection de la nature et de Dieu.

Au cours d'âges privilégiés, celui du messageévangélique, celui de la chevalerie, celui de la Renaissance, elle s'est purifiée et achèvera cette transfiguration parla science et par l'amour.

L'ensemble du recueil possède une sorte de grandeur monumentale dont l'unité est celle del'épopée.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles