Devoir de Philosophie

La Machine infernale de Cocteau

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

cocteau
Jean Cocteau est né en 1889 il est écrivain, cinéaste mais aussi dessinateur et poète. La machine infernale a été écrite et jouer pour la première fois en 1934.C'est une pièce en quatre actes. Cocteau s'est inspiré de la pièce de Sophocle Œdipe Roi pour le dernier acte. Dans cet acte plusieurs parties vont être étudiées. La rencontre avec le sphinx se déroule aux abords de Thèbes. Cette rencontre est surprenante par le mélange d'éléments de la tragédie et de la comédie que l'on trouve, mais aussi par les rapports ambigus entre les deux personnages. Enfin, dans cet acte, le spectateur fait la rencontre d'Oedipe et de son caractère spécial qui fait de lui un antihéros.
cocteau

« La Machine infernale (1932) Jean Cocteau dl tuera son père.

Il épousera sa mère. >> Après avoir prononcé cet oracle, une voix annonce au spectateur qu'il va assister à l'histoire d'Œdipe, ~une des plus parfaites machines construites par les dieux infernaux pour l'anéantissement mathématique d'un mortel».

Acte 1 Le fantôme.

Sur les remparts de Thèbes.

Sur les remparts de Thèbes, deux soldats évoquent le Sphinx, une créature fabuleuse, qui décime tous les jeunes gens qui ont le malheur de croiser son chemin et ne savent pas répondre à l'énigme qu'elle leur propose.

Arrive leur chef.

Les deux soldats lui font un rapport : un spectre, celui du roi Laïus assassiné à un carrefour, leur est apparu à cinq reprises et il leur a demandé d'aller avertir la reine Jocaste et Tirésias d'un terrible danger menaçant la reine.

Le chef fait une réponse catégorique : il est interdit à quiconque, même à un fantôme, de passer sur les remparts sans un mot de passe.

Mais la reine Jocaste, qui a entendu parler du spectre, se rend elle­ même sur les remparts, accompagnée du vieux Tirésias, pour rencon­ trer le jeune garde.

La reine parle au jeune homme qu'elle trouve fort séduisant.

Pendant cet entretien, le spectre apparaît, mais personne ne le voit.

La reine est de plus en plus émoustillée par le jeune soldat qui a dix-neuf ans, l'âge de son fils .

Elle part avec Tirésias.

Le spectre apparaît enfin aux yeux des deux soldats, et leur dit d'avertir la reine de la venue d'un jeune homme.

Puis il disparaît définitivement.

Actell La rencontre d'Œdipe et du Sphinx.

La nuit, les ruines d' un temple sur une éminence qui domine Thèbes.

Dans un temple en ruine, une matrone, accompagnée de ses deux enfants, rencontre une jeune fille avec qui elle engage la conversation sans savoir que cette jeune fille est le Sphinx.

Peu après survient Œdipe qui lui non plus ne reconnaît pas le Sphinx sous les apparences humaines de la jeune fille.

La jeune fille essaie de séduire Œdipe, mais n'y parvient pas car celui-ci ne pense qu'au Sphinx.

Le Sphinx reprend alors sa forme plus reconnaissable, en position couchée sur un socle de pierre, et exerce. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles