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La Machine Infernale de Cocteau

Publié le 20/08/2013

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cocteau

Dans l’oeuvre nous pouvons relever plusieurs caractéristiques propres au registre pathétique : -le registre tragique

Les interrogations, les exclamations expriment la détresse de l'individu pris au piège. Apostrophes et invocations prennent à témoin les instruments du fatum, dans la plainte ou la colère (imprécations, lamentations). La phrase ou le vers, amples et solennels, contribuent à inspirer au public horreur, effroi et compassion devant un destin exemplaire.

inséparable de son contexte religieu, ce registre utilise un lexique noble et solennel qui est souvent en rapport avec le Destin. Pris au piège du déterminisme de ses dieux ou de ses passions, le héros tragique exprime sa douleur dans un vocabulaire moral où s'allient lucidement l'impuissance et la révolte.

La tragédie ne repose pas sur le suspense : le spectateur sait d'emblée que le destin du personnage est tracé et que ses actes ne le mèneront qu'à l'accomplissement de l'oracle.

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« évoqué tous les malheurs qui attendent Œdipe.

Il entre triomphalement dans Thèbes.

Ce faisant, et sans le savoir, il noue son destin à celui de sa mère.(Acte II : ’’La rencontre d'Oedipe et du Sphinx’’). Malgré les avertissements de Tirésisias, il épouse la reine Jocaste.

Ils se trouvent enfin en tête-à-tête dans la chambre nuptiale.

Tirésias, s'appuyant sur lesoracles, a beau les mettre en garde contre l'aspect insolite de leur situation, ils s'abandonnent à leur destin.

(Acte III : ‘’La nuit de noces’’). Dix-sept ans ont passé.

Un messager puis un berger viennent révéler l'existence, derrière le masque apparent du bonheur, de la vérité tragique de la fable.De l’union d’Oedipe et Jocaste sont nés deux garçons, Étéocle et Polynice, et deux filles, Ismène et Antigone.

Mais Ia peste décime Thèbes ; l'irréparable estaccompli, « la machine infernale » explose.

Jocaste et Oedipe comprennent : «Lumière est faite.

Avec son écharpe rouge, Jocaste se pend.

Avec la broched'or de sa femme pendue, Oedipe se crève les yeux».

Le demi-dieu est enfin devenu un homme.

Jocaste morte, réapparaît son fantôme qui est celui de lamère d'Oedipe.

Elle conduit son fils vers la gloire en s’incarnant dans Antigone.

(Acte IV : ‘’Oedipe roi’’). IV)Les personnages : On peut observer dans cette œuvre , trois personnages qui se distinguent des autres : -Oedipe = "pieds percés" : français œdème Œdipe (en grec ancien Ο δίπους / Oidípous)Le personnage principal est Oedipe, il aime l'aventure mais avant toute chose: la gloire.

Son ambition le pouse à aller voir la reine et à l'épouser.

Nouspouvons également ajouter aux traits d'Oedipe celui de la prétention.

En effet il n'éssite pas à annoncer à une femme qu'il est élève des meilleurs lettrés deCorinthe et à faire sous-entendre à Tirésias qu'il est un "chef-d'oeuvre" ou un "héro".

Il se laisse griser par le pouvoir, rappellera à Tirésias qu'il est son roiet qu'il détient tous les pouvoirs.

Nous pouvons donc dire que Oedipe aime se sentir au dessu des autres mais l'est-il? Il est vrai qu'il à débarassé le peuplede Thèbes du Sphinx mais ce n'est ni par son intelligence, ni par sa force; on pourais plutôt caractériser cet évenement par un 'coup de chance'.

Oedipeaurais peut-être dût s'interroger d'avantage sur l'oracle et être moin orgueilleux.Sigmund Freud a nommé complexe d'Œdipe, le penchant amoureux des garçons à l'égard de leur mère, et complexe d'Électre son équivalent féminin.« Avoir les chevilles qui enflent » : cette expression se dit de quelqu'un qui ne se remet plus ou moins jamais en question.

La référence à Œdipe devientclaire lorsque l'on apprend que c'était un de ses traits de caractère et lorsque l'on comprend que son nom signifie littéralement « pieds enflés ».Est le fils abandonné de Jocaste et Laïus, qui deviendra le fils adoptif du roi de Corinthe, puis le roi de Thèbes et l'époux de Jocaste.

Roi admiré par sessujets, sauveur de Thèbes qui a su résoudre l'énigme du sphinx, Oedipe est un héros dont le peuple attend tout de lui.

Oedipe, est le père de quatreenfants, Antigone, Ismène, Étéocle et Polynice.

Conscient de la monstruosité de leur naissance, il se lamente à la fin de la pièce du déplorable avenir qu'illeur offre.

Oedipe est coléreux, il s'emporte facilement et se laisse dominer par sa fureur.

Il est incapable de se maîtriser et non seulement il injurie maisencore il accuse effrontément sans preuves.

Il entre en conflit avec les principaux protagonistes et ce n'est qu'à la fin de la pièce qu'il reconnaîtra ses torts: " Ma conduite envers lui (Créon) tout à l'heure s'est révélée pleinement odieuse." En fait, Oedipe ne supporte pas d'être remis en cause.

Lorsque Tirésias,contraint, accepte de parler, Oedipe ne supporte pas la vérité.

Il est incapable à ce moment précis de se remettre en cause et de se considérer comme unassassin, lui qui ne cesse de répéter qu'il est puissant.

Son image de héros quasi surhumain, ne peut supporter d'être altérée.

Il est jeune et séduisant.Orgueilleux, il l'est sans mesure.

Dans ses discours, on peut constater une hypertrophie du moi et de sa formule redondante, "moi seul" : " [...] je viens enpersonne, moi, dont la gloire et le nom sont dans toutes le bouches, Oedipe", c'est sans aucune modestie qu'il se présente ainsi au spectateur dés sonentrée en scène.

Le chœur interpellera le public au sujet de sa démesure : " Démesure fait germer la tyrannie !...", Créon le lui rappellera en dernièreinstance à la fin de la pièce : " Ne prétends pas toujours être le maître..." Oedipe est sûr de lui et rien ne semble être en mesure d'ébranler ses certitudes.Il est sûr de réussir là où Créon a échoué : " [...) moi je remonterai aux racines ! Là aussi je ferai la lumière" ; " je ne reculerai devant rien." Il fautattendre le dénouement de la pièce pour voir Oedipe accéder aux limites de ses pouvoirs.

Il prend alors conscience de sa vaine ambition et reconnaît êtrevictime de son orgueil.

Oedipe représente les limites de l'homme, aussi grand soit-il, il ne peut pas tout savoir ni tout comprendre, le destin limite la libertéde l'homme et il doit s'y soumettre.

Il pense échapper à son destin mais finalement celui –ci dicté par les dieux est au-dessus de tout.

C'est un hérosfougueux et conquérant.

Il est incapable de lutter contre le destin qui s'acharne contre lui. -Le SphinxNémésis est la déesse grecque de la VengeanceDans la mythologie grecque, le Sphinx ou la Sphinge est une créature fantastique appelée Phix dans le dialecte béotien.Son nom provient du grec ancienΣφίγξ / Sphínx, « l'étrangleuse », qui dériverait du sanskrit sthag (thak en pâli) signifiant « dissimuler », ou bien de l'égyptien ancien Shesepankh, « statuevivante » ou « automate »Puisque vous êtes dans le secret des dieux, vous avez sans doute remarqué ces quelques mots-clés, ne les oubliez pas, vous les retrouverez souvent aucours de la représentation: "Lumière est faite.

Avec son écharpe rouge, Jocaste se pend.

Avec la broche d'or de sa femme pendue, Oedipe se crève lesyeux".Précisons aussi que le mot sphinx appartient à une racine grecque qui signifie étrangler.Epreuve du sphinx : énigme qui permet de tuer le sphinx, être monstrueux qui terrorise Thèbes ("Quel animal a quatre pattes le matin, deux a midi et troisle soir ?") Attitude d’Oedipe : -se méprend sur l'identité du sphinx métarmophosé en jeune fille (quiproquo)=manque de perspicacité (à noter se méprend aussi sur sa propre identité etsur son ascendance) -charmeur avec la jeune fille, cherche à l'impressionner en mettant en avant ses qualités : intelligence (éduqué par "les meilleurs lettrés de Corinthe"),bravoure et volonté de tuer le sphinx =se prête les caractéristiques d'un héros, meilleur que les autres hommes. -veut tuer le sphinx par désir de gloire, de puissance, de richesse =orgueil et fierté d'Oedipe mais ici teintés de prétention et de trivialité (n'a pas encorefait la preuve de sa bravoure + désirs matériels) +référence au roman de chevalerie : le jeune prince part à l'aventure pour prouver sa vaillance et soncourage =épreuve initiatique pour devenir un homme (ici pour rentrer dans l'accomplissement de l'oracle, pour devenir un héros tragique) -effrayé par la véritable nature du Sphinx =peureux, manque de bravoure =véritable nature ne correspond pas à l'attente =héros dévalorisé -le Sphinx lui souffle la réponse =manque de perspicacité =dévalorisation -ingrat puisqu'il ne remercie pas le Sphinx+prétentieux, fat, ridicule quand il cherche la position à adopter pour entrer dans Thèbes =se compare à Herculemais n'a ni sa force, ni son courage, ni son intelligence. Lors de sa première apparition, Oedipe apparaît comme un anti-héros : naïf, prétentieux, avide de richesse, de puissance et de gloire, il n'a ni le courage,ni l'intelligence que le public espérait.

La désacralisation du personnage ne vise pas tant à le ridiculiser pour le rendre risible qu'à le ramener à unedimension plus humaine donc plus accessible.

Oedipe est un jeune homme comme tous les autres auquel on peut s'identifier.

Cependant, Oedipe symbolisele tragique de nos existences : il incarne le caractère absurde de la condition humaine. -JocasteLe complexe de Jocaste désigne la pulsion amoureuse de la mère envers son fils.

Le terme désigne le pendant du complexe d'Œdipe (Jocaste était la mèred'Œdipe).

Cela va de l'amour maternel à la jalousie incestueuse de la mère envers sa fille ou son fils.

Il s'agit de mettre en évidence le rôle actif de la mèredans le mécanisme de l'Œdipe.

Ce rôle n'était pas pris en compte explicitement dans les premiers temps de la psychanalyse. Dans la mythologie grecque, Jocaste, Iocaste (en grec ancien οκάστη / Iokástê) ou Épicaste ( πικάστη / Epikástê) Jocaste est la Reine de Thèbes et la femme du Roi Laïus.

Après la mort de son mari, elle devient la femme d'Oedipe, son fils.

Elle est la mère d'Antigone,Ismène, Étéocle et Polynice.

"La reine Jocaste est encore jeune, de loin, on lui donnerait vingt-neuf, trente ans", évalue la thébaine.

Elle est énergique,excessive et névrosée.

C'est une femme curieuse, fantasque, capricieuse, qui veut vivre, refuse les obligations de son titre de reine et n'en accepte que lesprérogatives.

Elle vit dans la douleur et dans le mensonge depuis qu'elle a commit l'infanticide. V)Thèmes :. »

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