Devoir de Philosophie

La parure

Publié le 24/06/2015

Extrait du document

La parure de Guy de Maupassant 1- Explication du titre, résumé et schéma narratif Le titre « La parure » fait référence au bijou : "une superbe rivière de diamants"que porte Mathilde Loisel le soir du bal. Ce collier est au centre de l'histoire et bouleverse la vie des personnages. Résumé : Mathilde Loisel souffre de mener une existence simple et rêve d'une vie luxueuse. Un soir, son mari, commis du Ministère de l'instruction publique, rentre à la maison avec une invitation pour un bal. Mathilde n'est pas contente car elle n'a pas de tenue luxueuse à se mettre. Son mari lui propose alors d'utiliser l'argent qu'il avait économisé pour acheter une robe. Elle demande à une de ses amies, Mme Forestier, de lui prêter une rivière de diamants.Le soir du bal, Mathilde rencontre un véritable succès. Mais en arrivant chez elle, elle se rend compte que la parure a disparu. Son mari refait le chemin pour la chercher, mais ne trouve rien.Le couple décide de faire refaire le bijou par un bijoutier. Pour le payer, ils empruntent une énorme somme et rendent la copie à Mme Forestier. Pendant dix ans, le couple va travailler durement et sans relâche, vivre petitement, pour rembourser leur emprunt...Un jour, Mathilde, vieille et affaiblie, rencontre Mme Forestier qui ne la reconnaît pas. Mathilde lui explique ce qui lui est arrivé et Mme Forestier lui avoue que la parure était fausse et sans valeur. Schéma narratif :il est complexe Situation initiale : présentation de Mathilde Loisel qui souffre de vivre médiocrement et qui rêve d'une vie luxueuse. : Monsieur Loisel apporte à Mathilde une invitation au bal du ministère. Mathilde se plaint de ne pas pouvoir aller au bal car elle n'a pas de tenue luxueuse. Son mari lui cède l'argent qu'il a économisé pour qu'elle achète une robe. Mathilde se plaint de ne pas avoir de bijou p...

« Cette nouvelle est écrite à la troisième personne. Le narrateur sait tout de l'histoire ; il connaît les souffrances et les rêves de Mathilde.

Le point de vue est donc omniscient. 3- Les personnages Mathilde Loisel (page 23) a) Indications physiques : C'est une jolie et charmante fille (l.1).

Elle se transforme quand elle est admirée au bal ; elle est « élégante, gracieuse , souriante » (l.134) mais elle finit vieille, mal peignée et aux mains rouges (l.262-264). b) Indications sociales : Issue d'une famille d'employés (l.2) , mariée à un commis de Ministère (l.5).

elle est de conditions modestes car elle est « sans dot » (l.3) « elle n'a pas de toilettes, pas de bijoux, rien » (l..39).

Malheureuse de sa condition, elle envie son amie , riche et « pleure...

de chagrin, de regret, de désespoir et de détresse.

»(l.45).

Elle est liée à Madame Forestier (l.110).

Avec son mari, elle se montre capricieuse, insatisfaite : « elle le regardait d'un œil irrité » (l.62).

Pour finir, elle mène une existence misérable obligée de négocier avec les commerçants : « marchandant, injuriée » (l.253). c) Indications morales : Maupassant utilise la répétition de certains mots pour insister sur les sentiments de Mathilde.

Elle est malheureuse et souffre de sa condition : « elle souffrait sans cesse » (l.13), « elle souffrait de la pauvreté de son logement » (l.14-15), « la torturaient et l'indignaient » (l.17-18).

Elle rêve pour s'évader de son quotidien : « elle songeait aux antichambres...

»(l.20) ; « elle songeait aux grands salons » (l.24), « elle songeait aux dîners fins » (l.33) , « elle songeait aux plats exquis»(l.36).Mathilde est trompée par les apparences : « Elle a des sentiments exagérés : « par un effort violent » (l.71), « son cœur se mit à battre d'un désir immodéré » (l.127), « « elle dansait avec ivresse » (l.140), ' »elle attendit tout le jour, dans le même état d'effarement » (l.195).

Pour finir, elle est transformée en femme « forte, et dure, et rude »(l.263) , « rudement contente » (l.297) Monsieur Loisel a) Indications physiques : Maupassant ne décrit pas physiquement Monsieur Loisel, sauf après la perte de la parure, on sait qu'il a la « figure creusée, pâlie » (l.197) ; « il est vieilli de cinq ans » (l.204). b) Indications sociales : Le mari de Mathilde est commis de l'Instruction publique (l.5).

Il chasse avec des amis (l.89). c) Indications morales : C'est un mari jovial qui apprécie les choses ; il a l'« air enchanté »(l.31), l' »air glorieux » (l.46).

Mais les réactions de Mathilde l'influence et le perturbe : « Il se tut, stupéfait, éperdu »(l.67), « il était désolé » (l.76), « il se dressa, éperdu » (l.174).

Il est « économe » (l.83) mais trouve des solutions pour rembourser la parure : « Il emprunta » (l.

224), « il fit des billets » (l.225), « travaillait , le soir (l.256)...

Madame Forestier a) Indications physiques : Maupassant la décrit à la fin de l'histoire : « toujours jeune, toujours belle, toujours séduisante » (l.275) en comparaison avec Mathilde qui « semblait vieille » (l.262) b) Indications sociales : Elle est l'amie de Mathilde.

D'après la description des bijoux qu'elle propose à Mathilde, elle paraît être riche. c) Indications morales : Elle est attentionnée : « choisis ma chère » (118) , « elle lui prit les deux mains » (l.304) mais elle peut être hautaine et distante quand Mathilde la revoit : « un air froissé » (l.235), « Vous devez vous tromper » (l.

282).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles