Devoir de Philosophie

MAUPASSANT La Parure et autres scènes de la vie parisienne

Publié le 24/12/2019

Extrait du document

maupassant

■ Activité 2 : prolongement

Après cette vérification rapide, on demande aux élèves quelle nouvelle du recueil ils ont préférée. Ils justifient leur réponse et choisissent un passage emblématique de cette nouvelle, afin de le lire à voix haute à leurs camarades. Ce moment de mise en commun à l’oral permet de dégager les points d’intérêt des nouvelles auxquels les élèves ont été spontanément sensibles.

■ Activité 1 : étudier le genre de la nouvelle

On demande aux élèves de lire les parties consacrées au genre de la nouvelle dans la Présentation du recueil et dans le cahier photos central. À l’oral, on met au jour les caractéristiques de cette forme littéraire spécifique, puis on demande aux élèves d’en rédiger une définition synthétique.

Après avoir relu la nouvelle « Le Rendez-vous », les élèves sont invités à montrer en quoi ce récit est conforme à la définition élaborée précédemment. On complète leurs réponses par une étude plus précise de la nouvelle, à l’appui des questions proposées dans la microlecture n° 2 du Dossier de l’édition (p. 82).

Pistes de réponses

1. Mme Haggan, bourgeoise parisienne, a pour amant depuis deux ans le vicomte de Martelet.

■ Activité 1 : étudier « La Parure »

Les questions proposées dans la microlecture n° 1 du Dossier de l’édition permettent une analyse guidée de « La Parure », une des nouvelles les plus connues de Maupassant. Les élèves sont invités à traiter ces questions après avoir relu le texte. Les réponses sont mises en commun.

Pistes de réponses

Grammaire et compétences linguistiques

1. J’étais une de ces jolies et charmantes filles, nées, comme par une erreur du destin, dans une famille d’employés. Je n’avais pas de dot, pas d’espérances, aucun moyen d’être connue, comprise, aimée, épousée par un homme riche et distingué :

maupassant

« --1 128 I Étonnants Classiques. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles