Devoir de Philosophie

La Pataphysique de Jarry

Publié le 30/12/2018

Extrait du document

jarry

La Pataphysique

 

L'origine potachique de la pataphysique est attestée par une occurrence — fortement déceptive! — du terme et de sa définition (« la pataphysique est une science que nous avons inventée et dont le besoin se faisait généralement sentir »!) dans Ubu cocu (Pléiade, p. 497). Le mot apparaît de nouveau dans une très énigmatique note parcnthétique du « Linteau » (Préface) des Minutes de sable mémorial : « La simplicité n’a pas besoin d’être simple, mais du complexe resserré et synthétisé (cf. Pataph.) » (Pléiade, p. 172). La «pataphysique» est absente du texte d’Ubu roi. Mais point tout à fait de celui de César-Antéchrist, où elle se manifeste sous la forme du dérivé « pataphysicien » : « Axiome et principe des contraires identiques, le pataphysicien, cramponné à tes oreilles et à tes ailes rétractiles, poisson volant, est le nain cimier du géant par-delà les métaphysiques; il est par toi l’Antéchrist et Dieu aussi, cheval de l’Esprit, Moins-en-Plus, Moins-qui-es-Plus, cinématique du zéro

jarry

« restée dans les yeux, polyédrique infini » (Pléiade, p.

290).

Texte capital, en dépit (ou à cause?) de ses aspects ludiques.

On y repère en effet l'ancrage sexuel de la pataphysique : car tous les objets mis en scène dans ce fragment de César-Antechrist sont, de façon aussi explicite et redondante que possible.

des symboles phal­ liques : le > (Pléiade, p.

668).

Et plus bas : « Définition : la pataphysique est la science des solutions imaginaires, qui accorde symboliquement aux linéaments les proprié­ tés des objets décrits par leur virtualité» (Pléiade, p.

669).

Pastiche des manuels à l'usage de la classe de philosophie? Sans doute.

Mais on aurait tort de ne pas lire à la lettre cene définition, en retenant particulière­ ment r adverbe symboliquement -qui, pour pasticher à notre tour, cerne l'aspect sémiotique de la pataphysique -, et surtout le dernier élément de la proposition : i 1 donne en effet leur fondement théorique -c'est-à-dire.

nécessairement.

pataphysique -aux très étranges prati­ ques de production textuelle qui génèrent le texte du Faust roll: reproduction littérale d'exploits d'huissier­ jusqu'à l'alternance des romains et des italiques; descrip­ tions d'univers sémiotiques -picturaux, musicaux et surtout littéraires -sous l'aspect de paysages réels: certains lecteurs s'y sont trompé et n'ont pas repéré le référent textuel à r arrière-plan de la description; analyse exhaustive du discours de Bosse-de-Nage -limilé il est vrai au «monosyllabe tautologique» : «ha ha! >>: JARRY pastiche désobligeant du Livre de la pitié et de la mort.

de Pierre Loti; calculs aberrants -et d'autant plus indis­ cutables -sur la surface de Dieu : Donc, définitivement: DIEU EST LE POINT TANGENT DE Z�RO ET DE l'INFINI.

La pataphysique est la science.

BIBLIOGRAPHfE Gestes et opinion.1· du docteur Faustroll, pataphysicien, éd.

Noël Arnau d et Henri Bordillon, Paris.

Gallimard.

1980; une nouvelle édition de Fausrro/1 a été publiée en 1986.

abonda m­ ment annotée par le Cymbalum Pataphysicum; les Jours er les Nuits.

Gallim ard .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles