La Pensée chinoise de Granet (Marcel)
Publié le 26/08/2011
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Après " La Civilisation chinoise " où Marcel Granet s'attachait à décrire l'esprit des moeurs chinoises de l'Antiquité au début du XXe siècle, il cherche dans " La Pensée chinoise " à dégager l'orientation profonde de l'esprit chinois plutôt qu'à écrire une histoire de la philosophie chinoise...
«
catégories de nombre, temps, espace , cause, genre,
espèce, etc.
Ce sont des notions synthétiques qui jouent le rôle de principes d'Intelligibilité et d'organisation.
La pensée chinoise est dominée par l'Idée du contraste entre
deux aspects de l'univers, le couple du yin et du yang.
Ni
substances, ni forces , ni principes, selon Marcel Granet, le yin et le yang ont valeu_r de symboles évoquant toutes
les oppositions de l'univers, sur le modèle de l'opposition
des groupes complémentaires des femmes (yin) et des
hommes (yang).
L'union
du yin et du yang dans la commu·
nlon sexuelle dea noces collectives de l'ancienne Chine figure l'unité qui se réalise à l'échelle de l'univers.
5
L'Idée de Tao, que Marcel Granet se refuse à rattacher à une école déterm inée , appartient , selon lui, à la pensée
commune .
Le Tao représente la totalité, non comme caté·
gorie abstraite , mais comme un ordre total que traduit
l 'ensemble de ses réalisations.
Les écrivains dits "taoïstes • se servent de ce mot pour évoquer l'art total qui permet à un chef de régenter le monde et l'empire.
Pour les auteurs de l'école confucéenne, cet art embrasse tout le savoir.
Le Tao est la vertu propre à l'honnête homme, qui,
semblable au prince , ne se préoccupe pas d'un savoir particulier..
»
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