Devoir de Philosophie

La Peste de Camus

Publié le 27/03/2011

Extrait du document

camus

 

Biographie

 

-         Camus est né en 1913 à Mondovi (Algérie), près de Bône. En 1913, l’Algérie faisait  partie de la France. La communauté algérienne s’appelait « Pieds Noirs « mais elle n’existe plus aujourd’hui. Cette communauté était en générale modeste, elle était constituée de toutes sortes de personnes. Contrairement aux gens de la communauté, Camus est un homme de gauche.

 

« Un des bénéfices que l’oppression assure aux oppresseurs, c’est que le plus humble d’entre eux se sent supérieur. « de Simone de Beauvoir, écrivaine et compagne de Camus.                  

 

-         Camus est né dans un milieu particulièrement modeste, son père était un ouvrier agricole. Son père meurt en 1914 durant la guerre.

-         Il vivait dans le quartier de Belcourt à Alger.

-         Camus a pu aller jusqu’au bout de ses études du secondaire et entreprend des études de philosophie. Mais il ne les a pas terminées car il avait la tuberculose.

-         Il a fait partie du Parti Communiste puis petit à petit, il s’est rendu compte que cette doctrine ne lui convient pas car elle est trop rigide.

camus

« Un nouveau courant littéraire apparaît, « l'existentialisme ».

Les deux principaux fondateurs sont Jean-Paul Sartre et Simone de Beauvoir.

A cette époque, on considère Camus et Malrauxcomme existentialistes. - Sartre a pris le parti des Musulmans pendant la guerre d'Algérie (54-62), il s'est opposé officiellement à la France.

Tandis que Camus ne disait rien et que Malraux prenait le parti de droite, il devient d'ailleurs ministresous de Gaulle. - En 1957, Camus a obtenu le prix Nobel de la littérature. « Si j'avais à choisir entre la justice et ma mère, je choisirais ma mère.» de Camus (discours prix Nobel).

» - En 1960, il meurt à cause d'un accident de voiture. Son œuvre Dans les années 30, il a écrit des essais philosophico-poétiques : - Noces (1938) - L'Eté . En 1940, il a écrit L'Etranger (roman) mais paraît en 1942.

Il a écrit la pièce de théâtre Caligula avant la guerre mais elle est jouée pour la première fois en 1944.

De nouveau, il a écrit des essais philosophiques : Le Mythe de Sisyphe (1942). Après la guerre, en 1947, il écrit La Peste , puis en 1948, L'Etat de siège qui est une pièce de théâtre et en 1951, L'Homme révolté qui est un essai philosophique. En 1956, il écrit La Chute. On remarque que ses œuvres vont se regrouper dans 4 périodes distinctes. 1ère période = Camus heureux Noces et L'Eté sont un recueil de nouvelles empruntes de proses poétiques.

Ce qui s'en dégage c'est un sentiment d'épicurisme (la mer, le soleil, la lumière, la végétation, les paysages, la culture,…). 2ème période = Camus négatif Camus est témoin d'un accident tragique, il voit un jeune homme mourir devant lui.

Il prend tout à coup consciencede la mort. L'Etranger est un roman écrit à la 1 ère personne par un certain Meursault.

La mère de Meursault meurt mais celui-ci semble ne présenter aucune tristesse, il en est étranger.

Il est étranger à toutes morales communes.

Meursault tueun Arabe mais ce n'est pas de sa faute, c'est la faute du revolver, etc …. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles