Devoir de Philosophie

La Prose du Transsiberien

Publié le 12/06/2016

Extrait du document

La prose du Transsibérien et de la petite Jehanne de France, Blaise Cendrars LA n°1 « En ce temps-là j’étais… » Intro : XXème siècle => développement des moyens de transports / Transsibérien fini en 1916 – Plus de 9000 kms – une semaine pour faire tout l’itinéraire de Moscou à Vladivostok Nouveaux horizons = nouvelles sources d’inspiration pour les poètes La Prose du transsibérien et de la petite Jehanne de France : poème écrit en 1913 par Blaise Cendrars (pseudonyme tiré de braise et cendre, allusion au Phoenix / naissance en 1887- mort en 1961) et illustré par Sonia Delaunay (1885-1979). S. Delaunay décida de créer une œuvre répondant au poème => accordéon de 2 m de haut.   « Premier livre simultané » : 446 vers libres, sorte de voie ferrée colorée, voyage par l’évocation du voyage réel, par l’écriture et la peinture. Cendrars est un poète du début du 20ème siècle. Un poète moderne, un poète voyageur qui a vécu avec une grande intensité et dont les textes reflètent toute l’énergie. La Prose du transsibérien et de la petite Jehanne de France est un long poème écrit en vers libre qui date de 1913. Il y évoque un voyage en Transsibérien et des souvenirs de son adolescence au cours de laquelle il fut envoyé comme apprenti à Saint-Pétersbourg. idée directrice Citation et procédé interprétation Lyrisme et évocation de souvenirs réels ; l’auteur parle de ses sentiments, son poème évoque un voyage qu’il a réellement fait au cours de son adolescence noms propres v4 « Moscou », « Kremlin »…+ indications chiffrées « 16.000… » v. 34 → allusion à la révolu° russe = histoire réelle référence à son passé : v2 « mon enfance », v.3 « j’avais à peine 16 ans »… + nombreux déterminants possessifs v8 « mes yeux », « mes mains » v18 + mise en valeur de la première personne du singulier, notamment dans les premiers vers, avec la reprise de « j’étais » (v. 1, 3-4) et « j’avais » (v. 2 et 5) + « je » se trouve en début de vers trois fois de suite, des vers 2 à 4 imparfait « j’avais », « j’étais »… évocation de ses sentiments à l’adolescence : v7 « mon cœur brûlait », v.26 conditionnel passé « j’aurais voulu » v19 « réminiscences » + anaphore/polysyndète « et » métaphore filée (1) du feu : « mon adolescence était si ardente et si folle » (v. 6), « mon cœur (…) brûlait » (v. 7). v.10 et 11 : « Et j&...

« - métaphore filée (1) du feu : « mon adolescence était si ardente et si folle » (v.

6), « mon cœur (…) brûlait » (v.

7). - v.10 et 11 : « Et j’étais déjà si mauvais poète / Que je ne savais pas aller jusqu’au bout.

» - « Un vieux moine me lisait la légende de Novgorode / J’avais soif / Et je déchiffrais des caractères cunéiformes » (v.

16-18) Cendrars fait son autoportrait : celui d’un poète précoce qui se présente sous un jour passionné Cendrars semble modeste Il se valorise à nouveau quand il met en avant son avidité de connaissances et sa culture L’écriture cunéiforme étant réputée pour sa difficulté, l’auteur semble intellectuellement brillant, curieux. Mais une réalité magnifiée par le souvenir.

Evocation et métamorphose du réel : l’auteur transfigure la réalité et lui donne un autre aspect - « en ce temps-là » - Hyperbole et jeu sur les homonymes « lieues » et « lieu ». « à 16 000 lieues du lieu de ma naissance » (vers 3). - v.12 à 15 : comparaison surprenante du Kremlin (qui était la résidence des tsars) - expression V17 « pigeons du S-E » → « pigeons » = détail très réaliste, prosaïque, lié à une évocation du spirituel - images poétiques embellissent l’auteur : comparaisons de son cœur : « comme le Temple d’Ephèse ou comme la Place Rouge de Moscou ». - Comparaison yeux à des phares : « Et mes yeux Impression d’un temps mythique, non précisément déterminé.

(C’est presque le « il était une fois » des contes) Un lieu très éloigné dans l’espace = voyage qui le fait passer dans un autre espace-temps Le poète voit la vie comme un jeu, regard d’enfant image inhabituelle Caractère monumental amplifient son exaltation personnelle Les souvenirs qu’évoque Cendrars sont présentés comme étant lointains dans le temps et dans l’espace L’évocation de Blaise Cendrars paraît. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles