La Symphonie pastorale
Publié le 12/04/2013
Extrait du document
Le thème de La Symphonie pastorale ( 1919), Gide le portait en lui déjà en 1893. Paru après Les Caves du Vatican, le livre a de quoi étonner. Mais Gide nous dit luimême qu'il a dû « terriblement se contrefaire « pour « retrouver des plis effacés «, ce qui témoigne à la fois de son évolution spirituelle et de ses qualités d'écrivain. En 1946, Jean Delannoy a tiré une belle adaptation cinématographique de La Symphonie pastorale, avec Michèle Morgan et Pierre Blanchar dans les rôles principaux.
«
« Il l'a retrouvée près
de la petite écluse, où le courant l'avait portée.
»
EXTRAITS
La symphonie préfigure
l'ivresse mais aussi
le doute
des sens
Je l'invitai à se représenter de même, dans
la nature, les colorations rouges et orangées
analogues
aux sonorités des cors et des
trombones, les jaunes et verts à celles des
violons, des violoncelles et des basses ; les
violets et les bleus
rappelés ici
par les
flûtes, les clarinettes
et les hautbois .
Une
sorte de ravissement
intérieur vint dès
lors remplacer ses
doutes:
- Que cela doit être
beau
! répétait-elle.
Puis tout à coup :
- Mais alors : le
"" blanc ? Je ne com-
"~i\ ~ prends plus à quoi
ressemble
le blan c ...
Et il m'apparut aus
sitôt combien
ma
comparaison était
~:); précaire.
- Le blanc , essaya,
-je pourtant de lui dire ,
est
la limit e aiguë où tous les tons se confon
dent , comme le noir en est
la limite sombre.
(
..
.) Que de fois , comme alors, je dus de
meurer d'abord silencieux, perplexe et cher
chant à quelle comparaison
je pourrais
faire appel .
La foi peut guider
ou éloigner Gertrude
dans
le monde
- Il n'y a pas de lys des champs .
- Alors pourquoi
le Seigneur nous dit-il :
« Regarde z les lys des champs ? »
-Il y en avait sans doute de son temps,
pour qu'il le dise ; mais les cultures des
hommes les ont fait disparaître .
- Je me rappelle que vous m'avez dit souvent
que le plus grand besoin de cette
terr e est de confian ce et d'amour.
Ne pen
sez-vous
pa s qu 'avec un peu plus de
confiance l'homme recommencerait de les
voir ? Moi, quand
j'é coute cette parol e, je
vous assure que je les vois .
Je vais vous les
décrire, voulez-vous ?
-
On dirait des cloches de flammes, de
gra ndes cloches d'azu r remplies du parfum
d e l'amour et que balance le vent du soir.
Pourquoi me dites-vous qu'il n
'y en a pa s,
là -devant vous ? Je les sens ! J'en vois la
prai rie tout emplie.
Le pasteur constate
l'aveuglement de ceux qui
pourtant voient
L'instruction religieuse de Gertrude m'a
amené à relire l'Évan gile ave c un œil neuf.
Il m
'apparaît de plu s en plu s que nombre
d es notions dont se
co mpose notre foi
chrétienne relèvent
non des paroles du
Christ mais des com
mentaires de saint
Paul.
Ce fut proprement le
sujet de
la discussion
que
je viens d'avoir
a vec Jacques .
De tem
pérament un peu sec,
son cœur ne
fournit
pa s à sa pensée un ali
m ent suffisant ; il de
vient traditionaliste et
dogmatique.
Il me
re
pro che de choisir dans
la doctrine chrétienne
« ce qui me plaît ».
Mais je ne choisis pas telle ou telle par ole
du Christ .
(
..
.)Plus il raisonne, plus il me
persuade de ceci ; qu 'il n
'est point sensible
à l'accent uniquement divin d e la moindre
parole du Christ.
« Ne quittant pas
des yeux son front ,
ses joues pâles, ses
paupières délicates
recloses
sur un
indicible chagrin, ses
cheveux encore
mouillés et pareils
à des algues, étalés
autour d'elle s ur l'oreiller . ..
»
,
NOTES DE L'EDITEUR
«Voici un livre sobre( ...
) et comme de
pauvreté volontaire.
Le style
s'y est fait
nu ( ...
).La Symphonie pastorale est
essentiellement un drame chargé de peu de
matière et purement intérieur, suivant la
formule de
Bérénice (Racine) .
l
'ac heminement vers le terrible réveil, vers
le dessillement (
...
)est toute la progression ,
est tout le sujet du roman .
» Paul Maubert,
Quelques livres inquiets , éditions de la
Nouvelle Journée,
Paris, 1923.
«
Toute s le s fois où dan s
La Symphonie
pastorale
un point vient à être touché ,
c'est toujours un de ces point s que l'on
La Symphonie past ora le plus d'une scène,
plu s d'un entretien où
d'un bout à l'autre
il semble que par-de ssou s la prudente
retenue des paroles qui s'échangent, l
'on
perçoive les vibrations successives dont
chacun des interlocuteur s est ébranlé.
»
Charle s du Bos, Approximations, Pion ,
1922 .
L
'évolution des sentiments -et des idées -
du pasteur, le développement de sa passion
qui s'ignore, mais qui éclate aux yeux de sa
famille comme à ceux du lecteur ; est
bien obligé d'appeler point d'humanité ,
un de ceux où affleure toute la vulnérable
complexité
humaine( ...
).
Il est dans
1 portrai t par J.
E.
Blan che, Musée des B ea ux Arts , Rouen/ Roger -Vi o llet 2, 3, 4, 5 dess ins de Mariann e Clo uzo t/ 8 .N.
GIDE02.
»
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