Devoir de Philosophie

La Vénus d’Ille 1837 Prosper Mérimée (résumé de l'oeuvre & analyse détaillée)

Publié le 24/10/2018

Extrait du document

La Vénus d’Ille 1837

Prosper Mérimée (1803-1870)

LIEU DE L’ACTION

 

La ville d'Ille-sur-Têt dans le Roussillon, au pied du Mont Canigou.

 

ÉPOQUE DE L’ACTION

 

Le règne de Louis-Philippe durant la monarchie de Juillet (1830-1848) qui voit le triomphe de la société bourgeoise et des notables.

 

PERSONNAGES PRINCIPAUX

 

Le narrateur, parisien, amateur d'antiquités et voyageur ; M. de Peyrehorade, bourgeois de province, passionné d’antiquités ; Mme de Peyrehorade, uniquement occupée aux soins du ménage ; Alphonse, leur fils unique, 26 ans, dandy, cupide ; Mlle de Puygarrig, aristocrate, belle et riche, sa fiancée ; la statue de Vénus, bronze antique.

 

RÉSUMÉ DE L’ACTION

 

Le narrateur voyage dans le Roussillon. Il est hébergé par M. de Peyrehorade, un amateur d’antiquités qui vient de découvrir dans son jardin un bronze antique de Vénus. Cette statue aux traits inquiétants porte un inscription : Cave amantem (« Prends garde à celui qui t'aime » ou « Prends garde à toi si elle t’aime »). Le lendemain, on célèbre le mariage d'Alphonse avec Mlle de Puygarrig. Le jeune homme porte au doigt une bague en diamant destinée à sa future épouse. Avant une partie de jeu de paume, il la passe au doigt de Vénus puis l'oublie. Lorsqu’il veut la récupérer, c’est impossible car la statue a replié la phalange -, il est contraint

« d'offrir un modeste anneau à sa fiancée .

Au peti t matin, on découvre Alphonse mort étouffé, avec la bague près de lui.

Son épouse raco nte que l a s tatue de Vénus est venue dans la chambre nuptiale et a écrasé Alphons e dans son étre inte : elle passe p our folle.

La statue de Vénus est à sa place habituelle au jardin .

M me de Peyrehorade la fera fondre et trans ­ former en cloche.

Passages-clés: l'anneau d'Alphonse au doigt de Vénus, la visite de Vénus dans le lit nuptial.

THÈMES DOMINANTS • L'angoisse est le thème moteur de la nouvelle, introduit pa r la figure de l a statue animée.

Selon les lois du fantast ique, elle s'i mmisce p ar petites t ouc hes dans un univers quotidien, voire prosaïque, et rassurant avant d 'occuper l'espace total du récit .

L'ango isse est multipliée p ar l'impossibi ­ lité de tran cher entre une explica ti on ra ti onnelle des faits et un e exp lica­ tion magiq ue, conforme au réci t horrifiant de M lle de Puygarrig.

• L'argent introd uit une critique acerbe de la société bourgeoise sous Louis­ Philippe.

L'amour est abs ent du ma ri age d'Al phonse : seuls comp t ent la d o t de sa fiancée et les dou ze mille fran cs de diamants sertis dans la bague.

• Paris et la province est un thème à valeur sociologiq ue.

Le narrateur, savant de Paris, observe la province avec un mélange d'ironie et de condes­ cendance : Sa femme me parut une provinciale renforcée [.

.

.]Voilà bien l'igno · rance , la sainte ignorance de la province .

STYLE • La diversi té des mises en scène -la précision des nota ti ons : Un accès de toux l'obligea de s'arrêter.

-l'a rrêt sur im age :En face était le Canigou, d'tm aspect admirable en tout temps .

- le portrait subjectif : C était bien une Vénus, et d'une merveilleuse beauté.

• Une narration très vivan te - l'importance du sty le direc t: Avez-vous appris quelque chose de Mme Alphonse ? -la satire : Dans la province , on a si peu de ressources, ezles Paris iens sont si dzf ficiles ! -l'exclamation: Vendredi 1 s 'é c ria son mari, c'est le jour de Vénus! - le point de vue du na rra teur :j'ai dit un mot de M.

de Peyrehorade; je dois ajouter[.

..

} SOURCES ET IN SPIR ATION Des sources littéraires.

Le thème de la statue animée apparaît d ès la Genèse avec Adam, né du limon et vivifié p ar le souffle de Die u ; le mythe de Pygmalion créant Gala tée est raconté par le poè te latin Ovide.

Il est encore exploité dans des récits fantas tiques comme l'Homme au sable d'Hoffmann (1 8 1 6) o u le Golem de Gus tav Meyrink (1915).

L'épisode de la bag ue au doi gt de Vénus viendrait d'une chroniq ue la ti ne du XI• siècle.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles