Devoir de Philosophie

La vision du monde de Meursault

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

Le refus de mentir: Tout d'abord l'une des principales caractéristiques de Meursault est son refus de mentir. La où le patron de Meursault a dit qu'il a toujours évité la question, ce n'était pas vraiment ce Meursault qui ne pourrait pas répondre à une question, mais qu'il a refusé de rendre la vie plus facile en mentant. C'est un des traits principaux de Meursault que la société a remarqué. Il était différent et par conséquent dangereux parce qu'il n'aurait pas pu se comporter dans un public d'une façon qui aurait été acceptable par la société. Meursault a refusé de montrer une émotion. En effet Meursault ne regrette surtout pas d'être coupable du meurtre de l'Arabe d'autant qu'il refuse de mentir pour essayer de se justifier devant le jury ; il préfère plutôt dire la vérité. Camus nous a montré avec succès ce qui arriverait à un homme qui refuse de se conformer avec les règlements de la société. Dans ses propres mots, Camus dit que Meursault a été condamné à mort parce qu'il a refusé de jouer le jeu. Le jeu est bien sûr le mensonge de la vie, le mensonge que nous vivons tous les jours. Meursault a été vu comme une menace à la structure de la société, et par conséquent il n'y avait aucune autre option mais débarrasser la société de cette menace immédiate. Quand Meursault accepte finalement son indifférence au monde, il se sent libre parce qu'il ne doit pas répondre à quelqu'un ou soit s'ennuyé. Meursault vit pour le moment sans considération pour les conséquences de ses actions.

« Antoine Meursault 1942 Albert Camus Profil : Condamné à la mort Né le 7 novembre 1913 en Algérie, Albert Camus a eu une enfance enso­ leillée et pauvre .

Pas­ sionné de philosophie , il milite aussi beaucoup contre le fascisme .

Fon ­dateur d'une troupe de théâtre, il entre en litté­ rature avec des essais comme L'enver s et l'en­ droit en 1937.

Tout en pratiquant le j ourna­ lisme , il publie des pièces (Caligula) , des romans (La peste) et des textes qui interrogent de plus en plus le sens de la vie : Les justes , L'homme ré­ volté, La chute ...

Cou­ ronné par le prix Nobel de littérature en 1957 , Albert Camus meurt prématurément dans un accident de voiture le 4 janvier 1960 sur une route de l'Yonne , à l'âge de 47 ans.

• C'est alors que tout a.

vacillé .

La mer a.

charrié un souffle épa.is et a.rdent.

n m'a.

semblé que le ciel s'ouvrait sur toute son étendue pour la.isser pleuvoir du feu .

Tout mon être s'est tendu et j'a.i crispé ma.

ma.in sur le revolver .

La gâchette a.

cédé, j'a.i touché le ventre poli de la.

crosse et c'est là., da.ns le bruit à la.

fois seo et a.ssourdis­ sa.nt, que tout a.

commencé.

J'a.i secoué la.

sueur et le soleil.

J' a.i compris que j'avais détruit l'équilibre du jour, le silence exceptionnel d'une pla.ge où j'avais été heureux.

Alors, j'a.i tiré encore quatre fois sur un corps inerte où les balles s'enfonçaient sans qu'il y parilt .

Et c'était comme quatre coups brefs que je frap­ pa.is sur la.

porte du malheur .

• L'étranger, éd.

Ga.llima.rd, Folio Antoine Meursault est un homme minéral.

Froid, alors que pourtant il vit sous le soleil brulant d'Alger, distant, il ressemble plus à un antihéros qu'à un héros.

Glissant, imperméa­ ble , il ne semble atteint par rien, à commencer par la mort de sa mère qui ouvre le roman avec une première phrase devenue culte.

Pourquoi ce caractère peu touchant est-il donc resté à ce point dans nos mémoires ? Pourquoi cet être distancié qui va commettre un meurtre , > nous renvoie à nos propres peurs .

Meursault est fascinant dans son rapport au monde .

D est là mais ne tient aucun compte des règles du jeu , il ne réagit pas aux codes de la société ni à la morale .

En cela, c'est un étranger.

Et par ses différences, son détachement, sa parole directe, son refus du mensonge, puis son silence, tout en lui nous dérange.

C'est donc la force de Camus: avoir créé un personnage qui à la fois nous bouscule mais qui surtout nous montre , nous annonce le danger qu'il y a à être singulier.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles