Devoir de Philosophie

En quoi le personnage de Meursault change notre vision du monde ?

Publié le 01/01/2020

Extrait du document

Il tire encore trois fois sur le cadavre, par déséspoir, lorsqu’il réalise ce qu’il vient de produire. Il y a une forme de refus et d’acceptation de la réalité qui coincident: submergé par une confusion absurde, il assume qu’il a commis un crime mais il ne trouve aucune raison. S’il a agit instinctivement, forcément il n’aura ni raison ni justification à se/nous donner. Si cette confusion semble bien justifier le meurtre, le fait que Meursault ait fait référence à sa mère juste avant de tirer sur l’arabe est une coincidence bien plus évidente, si l’on fait un lien avec la comparaison que fait Camus entre Meursault et le soleil: il dit que Meursault est amoureux du soleil, puisque tous les deux, ils sont nus, sans aucune ombre.

 

En effet, l’adjectif “nud” définit bien le personnage de Meursault dans son côté instinctif, mais il ne figure pas son coté insensible perçu par la société, au contraire, à mon sense, quelqu’un de “nud” serait plutôt un caractère sensible et sincère, sans négliger un éventuel côté “égoïste” pour autant. Le soleil lui rappelle sa mère et il est amoureux du soleil. On ne sait pas si cela veut dire qu’il est amoureux de sa mère puisqu'il se réfère au jour ou elle a été enterrée, mais ce que l’on constate c’est que ce souvenir l’a mis dans un état de confusion pitoyable. C’est comme si en voyant le soleil, il se regardait dans un miroir et qu’il se rappelait de l’enterrement de sa mère. Peut être qu’il regrette de ne pas avoir été sensible à sa disparition, et que pour la première fois, par l’aveuglement du soleil, il réalise combien et à quel point il est “nu” mais aussi, à quel point il paraît insensible à la société.

« Dissertation sur L’étranger d’Albert Camus perçoit l’ombre d’une personne s’approcher de lui et il lui tire dessus.

Il tire encore trois fois sur le cadavre, par déséspoir, lorsqu’il réalise ce qu’il vient de produire.

Il y a une forme de refus et d’acceptation de la réalité qui coincident: submergé par une confusion absurde, il assume qu’il a commis un crime mais il ne trouve aucune raison.

S’il a agit instinctiv ement, forcément il n’aura ni raison ni justification à se/nous donner.

Si cette confusion semble bien justifier le meurtre, le fait que Meursault ait fait référence à sa mère juste avant de tirer sur l’arabe est une coincidence bien plus évidente, si l’on fait un lien avec la comparaison que fait Camus entre Meursault et le soleil: il dit que Meursault est amoureux du soleil, puisque tous les deux, ils sont nus, sans aucune ombre.

En effet, l’adjectif “nud” définit bien le personnage de Meursault dans son côté instinctif, mais il ne figure pas son coté insensible perçu par la société, au contraire, à mon sense, quelqu’un de “nud” serait plutôt un caractère sensible et sincère, sans négliger un éventuel côté “égoïste” pour autant.

Le soleil lui rappelle sa mère et il est amoureux du soleil.

On ne sait pas si cela veut dire qu’il est amoureux de sa mère puisqu'il se réfère au jour ou elle a été enterrée, mais ce que l’on constate c’est que ce souvenir l’a mis dans un état de confusion pitoyable.

C’est comme s i en voyant le soleil, il se regardait dans un miroir et qu’il se rappelait de l’enterrement de sa mère.

Peut être qu’il regrette de ne pas avoir été sensible à sa disparition, et que pour la première fois, par l’aveuglement du soleil, il réalise combien e t à quel point il est “nu” mais aussi, à quel point il paraît insensible à la société. C’est après ce passage du meurtre que nous découvrons un Meursault sincère, et que nous remettons en question la sensibilité de la société Meursault a une sorte de h aine contre la société, puisqu’il est totalement indifférent à l’homicide de l’arabe lorsqu’il en parle pendant son procès; on lui demande s’il regrette, mais il répond honn êtement que cette question l’ennuie plus qu’autre chose.

Cela scandalise davantage le public, raison de plus pour affirmer leur opinion sur Meursault.

C’est sans doute qu’il inclut sa victime dans cette société qui le répugne et dans ce cas, le fait qu’il n’ait pas de regrets est tout à fait logique.

Si la société se permet de reprocher à Meursault d’etre trop “insensible” et qu’elle est constamment scandalisée par ses comportements, c’est que quelque part elle est opposée à lui.

Mais souvent il nous arrive de reprocher des choses aux autres avant de nous observer en premiers, ou alors on le fait pour nous libérer de frustrations en les rejetant sur les autres pour affirmer notre supériorité: c’est d’ailleurs en pensant que “étrange” veut dire “différent” qu e l’on se croit supérieurs aux autres, mais celui qui a besoin de se sentir supérieur est le plus insensible de tous les Meursaults de cette terre.

Dans le roman, le passage du procès de Meursault va me servir d’exemple: alors que Meursault répond honnêtem ent au juge, le procès semble une vraie pièce de Théâtre : afin de le faire culpabiliser et donc de lui rappeler à quel point il est “étrange”, le juge fait référence à l’enterrement de sa mère lorsqu’il voit à quel point le procès a pris une tournure absu rde et à quel point Meursault est indifférent à ce qu’il se passe.

Meursault reste impassible sur sa chaise en assistant au procès comme s’il était spectateur: Il est indifférent, bien que son regard naïf lui permette de percer l’absurdité de la situation : le procureur et son avocat plaident la même cause, et lorsque Meursault demande d'intervenir, l’avocat lui répond plusieurs fois de se taire.

Meursault ne se reconnaît pas dans le portrait qui est fait de lui par le Procureur et ne parvient donc pas à s’ intéresser à son procès.

La situation semble se retourner, pour une fois ce n’est pas Meursault qui est au centre d’une situation absurde, mais la société qui tant le critique.

Meursault est face à une société insensible qui ne pense qu’à son propre intérê t, autrement, le juge n’aurait pas relancé la question de l’enterrement de la mère pour le défier, et le l’avocat lui aurait laissé la parole, s’il n’était pas seulement intéressé à défendre son argent.

Le fait d’accuser Meursault d’insensible seulement parce qu’il est différent, alors que la société est la première à être insensible lorsqu’il s’agit d’argent et d’honneur, c’est une grande forme d’hypocrisie.

Commenté [4]: antithèse Commenté [5]: argument 1 Commenté [6]: argument 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles