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Labiche : La Cagnotte

Publié le 30/01/2012

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labiche

 

 

- Premier mouvement de la dernière scène de l'acte 1 : moment clef où l'on assiste au dépouillement de la tirelire amassée par les bourgeois de la Ferté-sous-Jouarre, lors de leurs parties de cartes successives. Aboutissement d'une séquence amorcée à la scène 2 lorsque la tirelire est brisée et que les comptes commencent. Donc, effet d'attente,· suspense. - Tous les personnages du premier acte sont présenrs pour assister à l'annonce du chiffre magique, ce qui transforme cette scène en l'accomplissement d'une cérémonie attendue.

 

labiche

« 2.

Les lieux / repoque Comment l'on passe de la province (La Ferte-sous-Jouarre), au premier acre, It Paris.

Du comfort et du calme d'un salon bourgeois aux lieux publics et agites de la grande ville : res- taurant, bureau de police, rue, chantier de construction... Comment l'on emprunte differents moyens de transports, qui refletent l'epoque, le train et le fiacre.

Importance de la didas- calie initiale « De nos fours ». 3.

L'action / la thimatique Les deux sont lies ici.

Importance du titre :c'est de la « cagnotte* que decoule Faction de la piece (Introduction, p.

7).

L'argent constitue le theme principal du vaudeville en meme temps que le point de depart de l'intrigue et de Faction. 4.

La composition Cinq acres et cinquante-deux scenes dans La Cagno#e.

Une composition It la foil equilibree et mouvementee.

Un premier acre en forme de prologue.

Trois acres consacres au dexoule- ment de Faction.

Un deader acre rapide et bref, consacre au denouement.

Une composition en tableaux.

La ponctuation donee par les couplets des « vaudevilles > (Introduction, p.

5). 5.

Le comique De quelle nature est le comique ? La caricature et la satire. Le burlesque et l'absurde.

La gaiete et la cruaute.

Violence et audienticite de ce comique. 6.

Les enjeux de la piece Comment transposer l'aspect d'aaualite de la piece (« de nos jours ? 'Comment faire fonc-tionner sa dimension comique ? Importance et difficulte de preserver le rythme. Labiche : « Une pike est une bete a milk panes qui doit teujours etre en route.

Si elk se ralenti4 k public Milk; si elle s'arrete, it 2.

Les lieux 1 l'époque Comment l'on passe de la province (La Ferté-sous-Jouarre), au premier acte, à Paris.

Du confort et du calme d'un salon bourgeois aux lieux publics et agités de la grande ville : res­ taurant, bureau de police, rue, chantier de construction ...

Comment l'on emprunte différents moyens de transports, qui reflètent l'époque, le train et le fiacre.

Importance de la didas­ calie initiale. »

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