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lais de marie de france

Publié le 30/12/2012

Extrait du document

Ces deux auteurs se situent à la charnière entre - mythe et littérature; mythos et logos; le monde des dieux et le monde des hommes; - entre le conte féerique et la nouvelle psychologique (entre la métaphysique et la psychologie) - entre le merveilleux et le réalisme - entre le fantastique et le quotidien. D'où: lais plutôt féeriques et lais plutôt réalistes. Én d'autres mots, Marie de France a recouvert les archétypes mythologiques d'un certain nombre de «vernis« ou de «filtres«, transpositions ou transferts: 1.- psychologisation et individualisation (peu dans les contes de fées, cf. Grimm): p.ex. Guigemar vv. 380-542. 2.- humanisation du divin: le destin devient choix. La fatalité devient décision: p.ex. Les deux amants. 3.- motivation et rationalisation (peu dans les contes de fées); 4.- vraisemblabilisation; 5.- civilisation courtoise, p.ex. Équitan vv. 65-100, 150-176; 21 6.- christianisation d'un monde préchrétien, païen, p.ex. le credo et la communion dans Yonec vv. 142-194. NB: la christianisation n'est pas une réduction du merveilleux au réalisme, bien sûr, mais plutôt la transposition d'une mythologie (gréco-latine, celtique) à une autre (biblique, chrétienne). Lais de Marie: contes de fées mythiques couverts de vernis qui préfigurent la narration littéraire moderne. Marie renvoie souvent à ses sources bretonnes, p. ex. Prologue vers 33, Guigemar vv. 20, 23, 883-6; Équitan vv. 1-11, 313; Fresne v. 517; Lanval v. 642... Le m&e...

« Début: croyance populaire, superstition, tabou archaïque qui pèse sur les jumeaux.

Avoir des jumeaux serait signe d‘adultère.

La médisance se retourne contre la bavarde.

La mère se repentira.

La fille mise dans un ‗fresne‘ s‘appelle Fresne ; mais on ne sait pourquoi sa soeur 22 s‘appelle Coudrier.

A l‘origine un conte sur des arbres? Le ‗paile‘, la couverture, joue un rôle de continuité: il aidera Fresne à se montrer charitable, et par là à se faire reconnaître et à trouver le bonheur.

Triomphe de la générosité.

Bisclavret Mythe du loup-garou ou lycanthrope.

Mais Marie prend le parti du loup-victime, l'humanise.

Symptôme de la schizophrénie? L'homme présente deux côtés: d'une part le côté diurne, conscient, civilisé, habillé; d'autre part le côté nocturne, inconscient, sauvage, nu, bestial, primitif, la vie dans la forêt.

cf.

± Doctor Jekyll et Mister Hyde.

La faute de la femme: manque d‘amour.

Le loup devient chien du roi.

Dénouement: punition des traîtres: blessure symbolique au nez.

Le loup-garou est-il guéri de sa lycanthropie? Lanval Cadre arthurien.

Début: un des motifs traditionnels du conte féerique: au cours d‘un partage le héros est oublié.

Lanval exilé (vv.

35-38): cf.

Marie en Angleterre? La fée à la fontaine, le bain de Diane.

Guenièvre: le motif de Putiphar.

Ét accusation de sodomie, vv.

280-284.

Lanval a trahi l‘existence de la fée, mais elle condescend à venir l'enlever à la cour.

Départ pour Avalon, cf.

Morgane et Arthur.

Les deux amants Conte topographique.

Début: motif de l‘inceste atténué: condition impossible au mariage.

Le philtre magique de la tante à Salerne: une femme médecin universitaire remplace la sorcière.

Ironie: la fille maigrit et met des vêtements légers.

La démesure du garçon: son choix qui remplace la magie est tragique: le refus du surnaturel lui sera fatal.

Yonec Én fait histoire de l‘homme-oiseau Muldumarec et de la mère d'Yonec.

Christianisation: le credo de l'homme-oiseau pour montrer qu'il est bon chrétien, vv.

149-168.

Oiseau pour amour: cf.

Laüstic .

Fin: le fils venge le père.

Anneau et épée.

Laüstic Malmariée et mari jaloux, tyrannique.

Le rossignol symbole de l‘amour impossible devient relique.

Fin fermée ou ouverte? 23 Lai littéraire et humain, pas de surnaturel.

Milun Marie n‘explique pas pourquoi le mariage avec Milun est impossible: trop évident pour elle? Question d‘états sociologiques? Communication par le cygne/le signe.

Fin: combat oedipal.

Le chaitivel = ‗le malheureux‘.

2. »

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