Devoir de Philosophie

L'Ami retrouvé de Uhlman (Résumé & Analyse)

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Critique/avis personnel \"L\'ami retrouvé\" Critique personnelle du livre : C\'est un beau livre, bien écrit,... Cependant, il y a deux parties très inégales : durant les trois quarts du livre, on raconte les vies que mènent Conrad et Hans, sans jamais parler des faits d\'actualité ou très peu. Et c\'est seulement à la fin du livre que l\'on évoque les évènements de la deuxième guerre mondiale. Le choix du titre est peut-être un peu spécial : en effet, les deux amis se séparent à la fin, et c\'est seulement à la dernière ligne que l\'on a des nouvelles de Conrad. C\'est aussi à ce moment que l\'on apprend ce qu\'il est advenu du sort de Conrad. Comme nous le disions dans les ouvres les plus connues de Fred Uhlman, il existerait une suite de « L\'ami retrouvé » : cela s\'appellerait « La lettre de Conrad ». « L\'ami retrouvé » n\'est que la moitié de toute l\'histoire, car , en réalité, Fred Uhlman avait conçu cette histoire en deux parties. Quelques jours avant d\'être exécuté pour avoir participé au complot contre Hitler, Conrad écrit à Hans, avec qui il a partagé tant de moments de bonheur exaltant, pour tenter de justifier ses choix et ses erreurs passées, et pour lui demander son pardon. Ce bref roman est la bouleversante confession de l\'ami ENFIN retrouvé. Ceci justifiera certainement mieux le choix du titre ! Ce livre apprend à connaître la difficulté de deux personnes voulant s\'aimer tout en étant obligé de garder leurs distances l\'une envers l\'autre, à cause des divergences d\'opinion d\'une mère par rapport à son fils et l\'ami de son fils ! C\'est en quelque sorte la différence de classes sociales qui les sépare. Ce livre était très court; d\'ailleurs on peut lire dans l\'introduction adressée à Paul et à Millicent Bloomfield; que ce livre n\'est ni un roman ni une nouvelle, de et par son format. Même s\'il est court, il contient cependant beaucoup de chapitres de transition, qui n\'ont aucun intérêt. L\'avantage, c\'est que l\'histoire commence directement, et qu\'on est directement \"pris\" dans l\'histoire. Il n\'est pas facile de comprendre tous les détails de ce livre, toutes les descriptions, car elles font souvent référence à des faits antérieurs, des montagnes allemandes célèbres ou même des châteaux, et que pour ça, de temps en temps, il était dès lors difficile de comprendre à quoi l\'auteur faisait référence : on dévoile par exemple l\'opinion de la mère à propos des juifs, de Hitler. Il existe aussi un chapitre (le chapitre 8) dans lequel on situe la maison de Hans dans la ville. L\'auteur en profite alors pour décrire les endroits célèbres de Stuttgart, comme les théâtres, les rues, etc. 

« HOHENFELS entre dans la classe de Hans.

Dans le récit, le personnage qui va devenir l'ami de Hans est présenté audébut comme quelqu'un d'inaccessible mais peu à peu, Hans et Conrad vont se rendre compte qu'ils ont despassions communes.

" Tout ce que je savais alors était qu'il allait devenir mon ami.

Tout m'attirait vers lui d'abord etavant tout, la gloire de son nom, qui, pour moi, le distinguait de tous les autres garçons.

" p.20 " C'était la premièrefois qu'il m'avait parlé et j'étais déterminé à ce qu'elle ne fût pas la dernière.

" p.26 On voit à quel point quelqu'unpeut être victime d'intolérance religieuse ou raciale.

En avançant dans le récit, on s'approche de la seconde guerremondiale et la pression exercée sur les juifs par les Allemands, augmente.

Le danger qui pèse sur les juifs va obligerHans à s'exiler en Amérique.

" Ta mère et moi, avons décidé de t'envoyer en Amérique " p.87 Mais apparaissent aussid'autres thèmes importants, mais présentés en arrière plan dans le livre comme : les choix politiques et raciaux de lamère de Conrad, la religion aux yeux des deux amis, l'incitation au nazisme par l'arrivé du nouveau professeurd'histoire.

La religion : " Il refusa d'accepter ce qui me paraissait alors la seule conclusion logique possible : iln'existait pas de père divin ou s'il existait, il ne se souciait pas de l'humanité et par conséquent, était aussi inutilequ'un dieu païen.

" p.39L'arrivée du professeur d'histoire au Lycée Karl Alexander : " Sa venue sembla avoir changé du jour au lendemaintoute l'atmosphère de la classe " p.83 " Une trop grande quantité de poison s'était déjà infiltrée dans l'atmosphèredu lycée.

" p.84 Choix politique et raciaux de la mère de Conrad : " Ma mère descend d'une famille polonaisedistinguée, jadis royale et elle hait les juifs " p.753.

Comment est raconté l'histoire ? L'histoire est en grande partie racontée en suivant l'ordre chronologique desprincipaux événements : - 1932 : rencontre de Hans et Conrad, naissance et développement de leur amitié.

- 1933: dégradation de l'amitié.

Arrivée au pouvoir d'Hitler.

Départ de Hans vers l'Amérique.

Début du roman.Transformation.

Situation finale.

Bouleversement dans la vie de Hans, avec l'arrivée de Conrad.

Naissance del'amitié.

Développement, rupture, séparation, émigration.

Réconciliation par les années passées et par delà la mort .Mais le narrateur effectue quelques retours en arrière ainsi que des ellipses : -Retours en arrière : Hans évoque lepassé de sa famille de juifs allemands complètement assimilés et la violente dispute entre son père et le sioniste.

"C'était là mon univers (…) était prêt à se battre de nouveau.

" p.48 à 51 Hans se souvient avoir entraperçu unephoto représentant Hitler chez Conrad.

" Puis je me rappelai (…) un tel homme.

" " p.68Hans, adulte exilé aux Etats-Unis, rapporte la mort de ses parents.

" Un jour (…) qu'ils moururent.

" p.92 -Ellipse : Ily a une coupure de trente ans dans le récit de la vie du personnage.

Au chapitre 17, Hans part aux Etats-Unis : "Le 19 janvier (…) je partis pour l'Amérique".

Le chapitre 18 reprend le récit de la vie de Hans trente ans après : "C'est ainsi que je suis venu en Amérique où je vis depuis trente ans ".

Ainsi, dans ce court récit ( nouvelle.) l'auteura choisi de ne raconter que les événements essentiels de la vie de son personnage : la dernière année de sajeunesse allemande avec la rencontre de Conrad et la découverte du nazisme et le retour vers son passé aprèstrente années de vie en Amérique dont il dit qu'elles furent sans grand intérêt.4.

En quoi est-ce un récit autobiographique ? Le narrateur choisit d'écrire la vie de son personnage principal à lapremière personne du singulier : il dit " Je ".

On peut penser qu'il s'agit d'une autobiographie si on sait que l'auteur,Fred UHLMAN, comme son personnage, était juif allemand, que ses parents sont morts victimes du nazisme et quel'auteur a quitté l'Allemagne avant la guerre et a vécu toute sa vie en exil.

En fait, la nouvelle est un récit en partieautobiographique : l'auteur rapporte des faits essentiels de sa vie mais il y introduit des modifications importantes.

Ilmélange fiction et réalité, mais il ne change pas le sens profond qu'il donne à sa vie.

Le temps des événementsracontés dans le récit est décalé par rapport au temps réel des événements de la vie de l'auteur.

Ainsi, l'auteur estné le 19 janvier 1901 ( trente-huit ans avant la guerre).

Dans la nouvelle, le personnage principal est né le 19janvier 1916 et il quitte l'Allemagne le 19 janvier 1933, jour de son anniversaire (et de celui de l'auteur).

Le récit sepasse entre 1932 et 1933.

A cette époque, Fred UHLMAN est déjà un adulte, tandis que ses personnages ne sontque des adolescents.

Donc Conrad , l'ami idéal, est une fiction.Le narrateur raconte que les parents de Hans sont morts d'une mort " plutôt heureuse " ; ils se sont suicidés ( lepère du héros a donc choisi librement sa mort).

alors qu'en réalité les parents du narrateur sont morts déportés dansun camp de concentration.

L'auteur n'est pas parti en exil aux Etats-Unis.

Adulte, il a fait le choix de s'exiler enFrance.

Puis, il est parti en Espagne et finalement il a vécu le reste de sa vie en Angleterre.

Fred UHLMAN n'est pasdevenu comme son héros un riche avocat, mais il a eu une vie d'artiste, de peintre et d'écrivain.

Visés et enjeux.

Onpeut penser que le narrateur, en écrivant ce livre, a cherché à se libérer du poids de son passé.

Il a eu aussi lavolonté de témoigner, de parler du nazisme, de faire partager son histoire, celle de sa famille, et d'exprimer certainesde ses idées.

Finalement, ce livre est un message de réconciliation.

L'auteur n'exprime jamais de haine contre lesAllemands. Thèmes abordés dans "L'ami retrouvé" de Uhlman Le thème principal de ce livre est évidemment l'amitié. Le thème de l'amitié apparaît progressivement dans le livre à partir du moment où un nouvel élève (Conrad VONHOHENFELS) entre dans la classe de Hans. Dans le récit, le personnage qui va devenir l'ami de Hans est présenté au début comme quelqu'un d'inaccessible maispeu à peu, ils vont se rendre compte qu'ils ont des passions communes (par exemple, les pièces de monnaie qui vontêtre « un fil conducteur » de leur amitié).

L'auteur nous présente donc l'amitié comme « quelque chose unissant desêtres ayant des passions en commun.

» Il nous montre aussi toutes les difficultés qui empêchent que des liens d'amitié se créent entre deux personnes declasses sociales différentes.

L'histoire se passe juste avant la deuxième guerre mondiale, et une fois de plus il nousest montré à quel point, quelqu'un peut être victime d'intolérance religieuse ou raciale.

En effet, en avançant dansle récit, on s'approche de la seconde guerre mondiale et la pression exercée sur les juifs par les Allemands,augmente.

Cette pression va obliger Hans à s'exiler en Amérique.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles