Devoir de Philosophie

PIERROT MON AMI. Roman de Raymond Queneau (résumé de l'oeuvre & analyse détaillée)

Publié le 07/11/2018

Extrait du document

PIERROT MON AMI. Roman de Raymond Queneau (1903-1976), publié à Paris chez Gallimard en 1942.

 

Paru en pleine guerre, Pierrot mon ami porte les marques de son époque : il raconte l'histoire d'une catastrophe mais aussi d'un individu qui échappe à l'amertume ou au désespoir par un détachement lunaire, le nom du personnage éponyme étant à cet égard transparent. Si bien qu'il faudrait sans doute réviser quelques préjugés concernant un prétendu Qu eneau désengagé, pour qui l'Histoire ne serait au mieux que l'enjeu de spéculations abstraites, au pire une bouffée de l'air du temps exhalée comme par inadvertance à la surface de son œuvre ; ce serait méconnaître les deux postulats fondamentaux posés dans Une histoire modèle (dont la rédaction coïncide avec la publication de Pierrot mon ami) : \"L'Histoire est la science du malheur des hommes\" et \"Tout le narratif naît du malheur des hommes.\" C'est en ce sens que Pierrot mon ami n'est pas uniquement l'histoire d'un doux rêveur, inadapté aux mesquineries du monde parce que fort myope, mais vrai sage pour la même raison. Si le roman permet de mettre en évidence les voies d'accès à une certaine forme de sagesse, c'est parce que l'enjeu historique est profondément enraciné dans

On le lui a souvent répété, à Pierrot : il se conduit comme un manche, il a des analogies avec la lune. Mais est-ce que tout cela a jamais empêché le bonheur? Pierrot travaille au Palace de la Rigolade de l'Uni Park, sis aux portes de Paris et dirigé par M. Pradonet, lequel convoite un jardin privé où se dresse une chapelle, le tout se trouvant enclavé dans son parc d'attractions. Mais ses offres répétées ont été régulièrement refusées par le propriétaire, M. Mounnezergues, auto proclamé gardien de la chapelle où repose un prince poldève mort vingt ans auparavant. Quant à la maîtresse de Pradonet, Léonie Preuil lot. elle aussi vit une douleur secrète : vingt ans plus tôt son premier amour, Jojo Mouilleminche, le ténor à la voix d'or, l'a abandonnée. Or voici que le frère de Jojo, le fakir Crouïa Bey, venu travailler à l'Uni Park, ravive de douloureux sou venirs en lui racontant comment Jojo le séduc teur s'est fendu le crâne en allant visiter une belle à Palinsac.

« l' intrigue, sous couvert d'une fiction euphorique qui, loin de figer le sens du récit, en démultiplie les pos sibles.

On le lui a souvent répété, à Pier rot : il se condui t comme un manche, il a des analo gies avec la lune.

Mais est ce que tout cela a jamais empêché le bonhe ur? Pier rot travai lle au Palace de la Rigolade de l'Uni Pari. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles