Devoir de Philosophie

l'amour et l'amitié dans Sous l'orage

Publié le 06/02/2023

Extrait du document

«          Parmi les œuvres inscrites au programme de la classe de quatrième figure le roman Sous l’orage de l’écrivain malien Seydou Kouyaté BADIAN publié en 1963 aux Editions Présence Africaine.

A travers cette œuvre, l’auteur nous fais découvrir une variété de thèmes comme le conflit de génération, l’amour, le mariage forcé, l’école, l’amitié etc.… Mais l’objet de notre travail portera sur L’amour et l’amitié développer dans ce roman. I) L’amour et l’amitié : Définition. L'Amour et l'Amitié sont deux sentiments humains, l'un que l'on porte à l'être aimé et l'autre que l'on voue à nos amis.

Venant du verbe aimer, l’amour est un sentiment d’affection et d’attachement envers un être, un animal ou une chose qui pousse ceux qui le ressentent à rechercher une proximité physique, spirituelle ou même imaginaire avec l’objet de cet amour.

En tant que concept général, l’amour renvoie la plupart du temps à un sentiment profond de tendresse envers une personne.

L’amour peut aussi renvoyer à une grande variété de sentiments allant d’un plaisir général lié à un objet, à une activité, à une attirance profonde pour une personne.

L'amour, du latin « amor » est une affection réciproque entre deux personnes incluant aussi bien la tendresse que l'attirance physique. L'amour est un sentiment fort et positif de deux personnes qui s'aiment indépendamment de la situation ou des problèmes rencontrés.

Le sentiment amoureux est une affection profondément ancrée qui nous pousse à nous rapprocher de la personne aimée.

Il laisse la gorge sèche et nouée, des palpitations, les mains moites ou encore une joie intense à la seule idée de voir la personne convoitée.

« Etre amoureux, véritablement amoureux, c'est aimer une personne plus que l'on ne s'aime soi-même.

Aimer, c'est accepter l'autre dans son entier, avec ses défauts comme ses qualités.

L'amour est un sentiment qui, s'il est partagé, prend tout son sens, et permet d'accéder à un bonheur ultime.

L'amitié c'est la confiance, savoir donner un peu de sa présence.

L'amitié, c'est savoir deviner les moindres désirs, sans que l'autre ait besoin de les dire.

L'amitié est faite d'amour et de tendresse, de respect et de patience, de discrétion et de bienveillance, de présence à l'autre et de respect de soi.

Nous offrons à l'autre ce dont il a besoin mais nous n'imposons rien.

Nous écoutons sans dire quoi faire.

Un ami, c'est d'abord un allié, c'est à dire quelqu'un qui se réjouit vraiment de ton bonheur et de ta réussite.

La vraie amitié, c'est aider l'autre « gratuitement », juste parce que son bonheur à lui est un peu ton bonheur à toi.

Qu'il pleuve, qu'il vente ou qu'il neige dans votre vie comme dans la sienne, une vraie amie doit vous rester fidèle. L'amie parfaite, elle pense à vous, s'inquiète pour vous, et cherche à vous faire plaisir.

Elle doit être généreuse drôle positive disponible humble et ouverte.

Pour prendre soin de votre santé physique et mentale, entourezvous donc de bons amis.

L'amitié aide en effet à protéger le cerveau et le corps du stress, de l'anxiété et de la dépression.

"Faire confiance aux autres, par essence, est synonyme de sûreté et de sécurité" II) L’amour et l’amitié dans Sous l’orage. Dans le roman Sous l’orage de Seydou Badian, l’auteur a interpelé de différentes types d’amour : *L’Amour Paternel Cet amour se matérialise par rattachement que le père Benfa a pour ses enfants, surtout pour Kany qui fait sa fierté.

Le père Benfa aimait bien Kany par la machine ».

Aussi son amour pour sa fille l’oblige t- il à ne pas accepter que des garçons tournent autour d’elle.

« Mais le père Benfa main de sa fille de plus c’est par amour paternel que le père Djigui a accepté d’aider Kany et Samou en allant convaincre le père Benfa à ne pas obliger sa fille à se marier avec Famagan..... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles