Devoir de Philosophie

L'amour fou de Breton

Publié le 27/03/2013

Extrait du document

amour
 
A partir de quelques textes épars, Breton décida, en 1937, de composer un recueil ayant pour thème l'amour et sa dimension subconsciente et mystérieuse. L'Amour fou, par ses thèmes, s'inscrit entre Nadja ( 1928), Les Vases communicants (1932) et Arcane 17 (1945), marquant, à partir de l'expérience poétique, un attrait nouveau pour le couple, après la naissance de la fille de Breton.
 
amour

« « Ainsi, pour faire apparaître une femme, me suis-je vu ouvrin une porte, la fermer, la rouvrir ...

» EXTRAITS L'amour est lié à la beauté C'est là, tout au fond du creuset humain, en cette région paradoxale où la fusion de deux êtres qui se sont réellement choisis restitue à toutes choses les couleurs perdues du temps des anciens so­ leils, où pourtant aussi la solitude fait rage par une de ces fantai­ sies de la nature qui, autour des cratères de l'Alaska, veut que la neige demeure sous la cendre, c'est là qu'il y a des années j'ai demandé qu'on allât chercher la beauté nouvelle, la beauté « envisagée exclusive­ ment à des fins pas­ sionnelles ».

J'avoue sans la moindre confu­ sion mon insensibilité profonde en présence des spectacles naturels et des œuvres d'art qui, d'emblée, ne me procurent pas un trouble physique caractérisé par la sensa­ tion d'une aigrette de vent aux tempes sus­ ceptible d'entrainer un véritable frisson.

II est courant de ne plus désirer l'amour Je n'ai jamais cessé de croire quel' amow~ entre tous les états par lesquels l'homme peut passer , est le plus grand pourvoyeur en matière de solutions de ce genre, tout en étant lui-même le lieu idéal de jonction , de fusion de ces solutions.

Les hommes désespèrent stupidement del' amour-j'en ai désespéré - ils vivent asservis à cette idée quel' amour est toujours derrière eux, jamais devant eux: les siècles passés, le mensonge del' oubli à vingt ans.

Ils supportent, ils s'aguerrissent à admettre surtout que l'amour ne soit pas pour eux, avec son cortège de clartés, ce regard sur le monde qui est fait de tous les yeux de devins.

Ils boitent de souvenirs fallacieux auxquels ils vont jusqu'à prêter l'origine d'une chute immémoriale, pour ne pas se trouver trop coupables .

Et pourtant pour chacun la promesse de toute heure à venir contient tout le secret de la vie, en puissance de se révéler un jour occasionnel­ lement dans un autre être.

Les Breton avaient été comme aimantés par la maison maléfique De retour à Lorient, chez eux, je rendis compte à mes parents de l'emploi que nous avions fait de ces dernières heures en omet­ tant, bien entendu , de faire état de ce qui les avait troublées .

La conversation , à ma grande surprise, n'allait pas tarder à s'animer : vraiment, nous étions passés si près de la « villa du Loch », la maison de Michel Henriot ?-An' en pas douter aux précisions qu'on me donnait, cette maison était bien celle que j'avais aperçue dans un brouillard qui n'était que le mien, flanquée du pire terrain vague.

Etc' est toute cette affaire criminelle , des plus singulières , des plus pittoresques, qui se reconstituait sous mes yeux.

Certes, en son temps, elle avait fait grand bruit mais je n'avais cessé d'être , depuis lors, à mille lieues d'y penser et il m 'était impossible de dé­ celer la moindre asso­ ciation d'idées qui m'eût incliné à me la retracer récemment.

Gallimard, 1937 «Laissez-moi croire que ces mots:" L'amour fou" seront un jour seuls en rapport avec votre vertige.

» André Breton est l'auteur du premier texte surréaliste , Les Champs magnétiques (1920, avec Soupault) et du Premier Manifeste du surréalisme (1924).

Il travailla à créer une nouvelle forme poétique , alimentée par l'exploration du subconscient (rêve) et par un nouveau langage (écriture automatique).

La poésie , pour lui, est la seule arme susceptible d 'affranchir l'homme de toute oppression, même politique.

Il fut membre du Parti communiste de 1927 à 1935 , puis s'opposa farouchement au stalinisme , surtout après sa rencontre avec Léon Trotski (1938).

NOTES DE L'ÉDITEUR «Poète et théoricien, Breton est toujours l'un et l'autre à la fois( ...

): on surprend à chaque instant chez lui la naissance de la pensée qui insensiblement se fait sommation poétique concrète.

Avec ce mouvement dialectique qui dévore les pages de Nadja, de L 'Amour fou, des Vases communicants, du Manifeste, d'Arcane 17, on voit pour la première fois peut-être dans nos lettres la réflexion lucide et d'éveil poétique spontané se bousculer et se poursuivre, selon le jeu de cette polarisation indéfinie si déterminante de ! 'activité de l 'esprit qui nous préoccupe ...

» Julien Gracq, André Breton , José Corti, 1972.

« Que le récit poétique recherche des lieux aimantés, ou qu'il les aimante lui-même , nous en trouvons une confirmation dans L'Amour fou.

( ...

)Lorsque Breton commence d'écrire L'Amour fou, il ne sait ce qu'il y racontera : lorsque se produit la rencontre de la jeune femme relatée chapitre IV, les premières pages du livre sont déjà écrites ; mais comme elles sont consacrées à l'amour unique, l'événement s'y intègre, naturellement et surnaturellement.

» J.-Y.

Tadié, Le Récit poétique, PUF, 1978.

1 Roger-V io lle t 2, 3J 4 peintur es de M ax Ern st / Giraud on « Pour apprécier la conception surréaliste du couple, L'Amour fou reste un livre clé.

» Bandeau de l'édition, Gallimard, 1975.

BRETO N 02. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles