Devoir de Philosophie

L’Amour la poésie de Paul Éluard (analyse détaillée)

Publié le 21/10/2018

Extrait du document

amour

L’Amour la poésie

Paul Éluard (1895-1952)

COMPOSITION DE L'ŒUVRE

• Ire partie, Premièrement (29 poèmes) : le poète évoque principalement les bonheurs de l’amour et glorifie la femme aimée par des images où s’expriment l’inconscient et la vision spontanée.

• IIe partie, Seconde nature (22 poèmes) : l’amour malheureux conduit le poète au désespoir. Le découragement, le doute, les sentiments de mort, de solitude font naître des associations libres d’une tonalité générale sombre et pessimiste.

• IIIe partie, Comme une image (14 poèmes) : le poète mentionne les pouvoirs de la poésie qui crée un univers fondé sur l'illusion, la rencontre hasardeuse et magique des mots. Il applique, lainsi que dans l'ensemble du recueil, la règle surréaliste du libre jeu des associations de mots. Poèmes-clés : Je te l'ai dit pour les nuages (I, 4), La terre est bleue comme une orange (I, 7) .

amour

« • Ill• partie, Comme une image (14 poèmes)~· poète mentionne les pouvo irs · de la poésie qui crée un univ e rs fondé su l'illusion , la rencontre hasar­ deuse et mag ique des mots.

Il applique, insi que dans l'ensemb le du recueil, la règle sur réaliste du libre jeu des a sociat ions de mots .

Poèm es-clés :je te l'ai dit pour les nuages (l, ), La terre est bleue comme une orange (I, 7) THÈME S DOMINANTS • L'amour : thème fondateur du recue i l, il est i 'entifié à la poésie, comme l'ind iqu e le titre.

Incarné dans une femme (G ala), il no urr it chez le poè te une vision du monde qui suit les aléas du coup \~· Su r l e p l an poé tique, les va riations d'une situation amoure use instabl~ comman d ent non seule - • ~;: ::;;:;.;;,.:~~:; ,;:~;~'~:;;,,:;;~!';:v;;~ ';;;;;;::;; tion précise de son corps, de ses attitudes, de se sentiments et sensa tions, d e sa conduite, elle incarne la fem me , celle qui d nne un e réali té et u n sens au monde : toi fa seu le et j'entends les herbe s de ton rire (1, 6).

Bien que s'in­ crivan t dans une trad itio n, Éluard renouvelle lf poésie amoureuse auto · biograp hique en livrant de la femme aimée de images surréalistes nées hors du contrôle de la raison, auxquelles se mê l.

n t des accents lyriques de f ac ture plus classiq ue .

FORME S POÉTIQUES PRINCIPALES Poèmes de long ueur inéga l e, en vers libres.

STYLE • Un sty le s urréalis te -l' absence de pon ctuati on : Elfe se penche sur moi 1 Le c ur ignorant 1 Pour voir si je r aim e (1, 15) - la construc tion nom inale : La flèche et la blessure AI: œil et la lu .

mi ère 1 L'ascension et la fête (II, 18) ~ -la comparaison inattendue : La terre est bleue comme une orange (I, 7) -l'accumulation d'images :La faim couven e d 'immondices JJ.

Étre int le fantôme du blé (II, 9) - le parall élisme : Des bouches au fo nd des puits des yeux a fond des nuits (I, 12) -le pa radoxe :Et quand tu n'est pas là 1 je rêve qu e je dors je1rêve que je rêve (1, 8) • Le lyrisme -l'a lexand rin :j'écout e tous/es mots que j'ai su inspi rer (Il, 4) -l' anaphore :je te l'ai dit pour les nuag es 1 je te l'ai dit pour l'arbre d e la mer (I, 4) - l'assonance et l'all itératio n : L'ignorance l'innocence 1 la plu s cac hée 1 la plus vivante 1 Qui met la mort au monde (II, 3). »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles